Question de vocabulaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Question de vocabulaire
Bonjour à tous!
Petite question... de vocabulaire
Y a-t'il une différence entre une garde et un poste? Si oui, quelle est-elle? Est-ce une différence liée à la personne qui l'exerce (ex: un médecin ou une sage femme font des gardes) ou est-ce lié à la durée de la présence (ex: garde à partir de 12 heures)??
Je n'ai pas trouvé de réponses claires et justifiées autour de moi, sur internet ou dans le dictionnaire...
Merci d'avance pour vos réponses
Petite question... de vocabulaire

Y a-t'il une différence entre une garde et un poste? Si oui, quelle est-elle? Est-ce une différence liée à la personne qui l'exerce (ex: un médecin ou une sage femme font des gardes) ou est-ce lié à la durée de la présence (ex: garde à partir de 12 heures)??
Je n'ai pas trouvé de réponses claires et justifiées autour de moi, sur internet ou dans le dictionnaire...
Merci d'avance pour vos réponses

- Kenny
- Star VIP
Re: Question de vocabulaire
pour moi la garde c'ets en plus de son boulot et pas forcément dans le service où on bosse d'habitude... on touche une prime en plus de son salaire de base...
et puis sur une garde quand tu n'as rien à faire tu peux aller te reposer ou faire autre chose ce qui n'est pas le cas dans un boulot normal
enfin pour moi c'est ça la garde
et puis sur une garde quand tu n'as rien à faire tu peux aller te reposer ou faire autre chose ce qui n'est pas le cas dans un boulot normal
enfin pour moi c'est ça la garde

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
la garde s effectue sur le lieux de travail mais n est pas forcement du travail effectif, une astreinte c est pareil mais pas effectuée sur le lieux de travail
infirmière libérée
La garde peut aussi être dans certains endroits le poste où tu travailles l'après-midi.... il me semble que c'est encore en vigueur à l'ap-hp
D'ailleurs ça se décline ainsi
Travail du matin : tu viens pour travailler
Travail de garde : tu viens pour goûter
Travail de nuit : tu viens pour dormir

D'ailleurs ça se décline ainsi
Travail du matin : tu viens pour travailler
Travail de garde : tu viens pour goûter
Travail de nuit : tu viens pour dormir

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Lorsque j'étais à l'APHP on parlait d'équipe de veille ( et donc la veille veille....)
A part ça, pour moi, la garde c'est du temps effectif, mais parfois avec des (grands) creux dans l'activité, exemple le SMUR, où effectivement on peut se reposer une partie du temps. On dit bien "je suis de garde demain".
A part ça, pour moi, la garde c'est du temps effectif, mais parfois avec des (grands) creux dans l'activité, exemple le SMUR, où effectivement on peut se reposer une partie du temps. On dit bien "je suis de garde demain".
- haricot vert
- Gold VIP
Là où je bosse qui n' est pas l' APHP , la garde c'est le travail d' après-midi ( 13h30-21h30 ) .
marie-pierre
La garde, je définirais ça comme le fait pour un professionnel de se tenir disponible en cas de besoin à l'endroit où le besoin en question peut survenir. Ce qui veut dire que :
- il faut rester sur place (et non à domicile, au ciné ou au bistrot, ça c'est l'astreinte)
- il se peut qu'il ne se passe rien
Quant à dire que ça vient en plus du travail "normal", je suis moins sûr : n'y a-t-il pas des endroits ou les gens ne fonctionnent que par garde ?
- il faut rester sur place (et non à domicile, au ciné ou au bistrot, ça c'est l'astreinte)
- il se peut qu'il ne se passe rien
Quant à dire que ça vient en plus du travail "normal", je suis moins sûr : n'y a-t-il pas des endroits ou les gens ne fonctionnent que par garde ?
dans mon service la garde c'est l'horaire du matin et le poste c'es le temps de travail