le congé maternité

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lamarie05

le congé maternité

Message par lamarie05 »

bonjour,
je suis actuellement infirmière depuis 4 mois et j'ai une possibilité pour m'installer en libéral à la suite de mes deux ans de pratique en milieu hospitalier (succession d'une infirmière sui part en retraite). Mais il se trouve que je suis enceinte et je voulais savoir si le congé maternité était compris dans les 24 mois d'exercice hospitalier ou non?
merci d'avance pour vos réponses!
marie
future IDE je l'espère!!!!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: le congé maternité

Message par Bracciano-Galley »

Bonjour

Je vous pose juste une question : quand vous êtes en congé maternité, est-ce que vous travaillez ?

Généralement non ! donc si vous ne travaillez pas, vous n'augmentez pas votre expérience professionnelle ....

donc ce temps de non travail n'est pas compté dans les 24 mois d'expérience pro obligatoire pour s'installer en lib.

Tout cela n'est qu'une question de logique 8) , suffit juste de réflechir un peu :clin:

Bonne journée quand même :)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
ceciloute94
Habitué
Habitué

Message par ceciloute94 »

ah !! je suis pas si sure de ca ! on demande 2 ans de travail a l'hopital mais la ddass n'est pas tres regardante a ce niveau la ! par contre ca peut etre un vrai probleme pour une demande en disponibilité. mais inon la ddass se fout pas mal de s'avoir si etait enceinte ou non. le seul truc c'est qu'ils veulent etre sure que tu exercais en milieu hospitalier (ou clinique..) avant de t'installer en liberal...
ensuite tu peux toujours appaler la ddass mais a mon avis ca sera pas un frein pour ta carriere.

bon courage
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

C'est logique que la DDASS se foute du fait qu'elle soit enceinte vu que l'obligation d'expérience pro est une obligation conventionnelle , et non pas une obligation législative.

Pour faire simple, il ne faut pas confondre la DDASS , qui est une service d'Etat relevant de la fonction publique (des fonctionnaires) avec les caisses de SS qui sont des organismes de droit privé (donc pas des fonctionnaires).

Ce sont deux structure très différentes et totalement indépendantes.

La DDASS est là (entre autre) pour faire appliquer et vérifier l'application de la legislation française en matière de santé (ce qui relève du Code de la Santé Publique). elle vérifiera donc l'obtention du DE, l'inscription sur la liste départementale, etc, mais dans le code de la SP, rien n'empêche une infirmiere diplomée d'exercer en dehors d'une structure de soins dès l'obtention de son DE

La SS, elle, si l'IDE qui s'installe en libéral souhaite être conventionnée, devra vérifier que cette IDE remplit bien les conditions imposées par le contrat conventionnel (la convention), donc c'est la SS qui va vérifier l'experience pro, puisque c'est la SS qui impose cette experience pro pour pouvoir signer la convention... et c'est la SS qui sera chargée de faire appliquer et vérifier tout ce qui relèvera de cette convention.

Mais si l'on ne souhaite pas être conventionné, on peut très bien s'installer directement à la sortie de son DE, car dans la Loi française rien n'empêche de s'installer sans expérience pro (cette expérience pro est demandée uniquement pour ceux qui veulent signer la convention)

Est-ce qu'ainsi c'est plus clair ? :)

PS : on n'a pas besoin de travailler en clinique ou en hosto pour que l'experience pro soit reconnue :clin: : on peut travailler en CSI (centre de soins infirmiers), HAD, etc à partir du moment où l'on travaille sous l'encadrement d'un cadre de santé ou d'un médecin
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Pour être libéral conventionné, il faut avoir effectuer 3200 heures dans un établissement où les patients nécessitent des soins infirmiers sous la responsabilité d'un cadre ide ou d'un médecin.
ça, ok.

une question que je me pose :
même si elle a bossé dans un établissement qui répond à ces conditions
mais qu'elle était en congé maternité,

ça veut dire qu'elle ne les a pas vraiment effecutées, ces 3200 heures, non ?

je sais pas si je suis clair,là... :oops:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
ESTELLENICVERT

Message par ESTELLENICVERT »

sachez tous que pour avoir déménager souvent dans toute la france, la tolérance de la DDASS est très différente en fonction du département et des besoins du moment. moi dans le var il me manquait une centaine d'heure pour etre libérale, il ont refusé ,alors qu'il n'y a eu aucun problème dans les autres département!!
par contre le congé mater ne remplace vraiment pas l'expérience professionnelle! donc à moins de s'installer dans le fin fond d'une cambrousse, la ddass refusera! de toute façon texte ou pas texte, excercer en libérale après 4 mois d'expérience c'est stupide et dangereux!! il faut savoir tout faire en libérale.............
Répondre