quelle PEC après une opération de cataracte?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bleunina38
Régulier
Régulier

quelle PEC après une opération de cataracte?

Message par bleunina38 »

bonjour,
je suis en stage DE en long séjour
un de mes patients viens juste d'être opéré d'une cataracte... et je suis loin de chez moi donc je n'ai pas mes cours d'ophtalmo.

Pouvez-vous me dire les risques à surveiller et les précautions à prendre.

Merci BEAUCOUP d'avance !
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: quelle PEC après une opération de cataracte?

Message par nnawak »

J'avais fait un stage en chir ophtalmo avec a peu prés 15 à 20 cataracte par jour (car le chirurgien était devenu un robot à opérer des cataractes...) et a la sortie, les patients avaient un comprimé a prendre en cas de douleur dans la nuit ou le lendemain et basta.
Sinon, ils sortaient avec un pansement oculaire enlevé par le chirurgien le lendemain en consult et ils devaient porter une coque oculaire pour la nuit pendant 15 jours et éviter de prendre un coup sur l'oeil, normal non ? :lol:
Sinon, y a pas de consignes a suivre laissées dans un courrier médical ? Regarde sur le net, il doit y avoir peut etre des regles à respecter p'tetre ?

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
CHACHOUNE

Re: quelle PEC après une opération de cataracte?

Message par CHACHOUNE »

salut,
pour ma part je suis en stage en oph/orl avec des opérations de cataracte à la pelle!
dans ce service, nous donnons comme consignes au patient opéré de ne pas manipuler ou utiliser à son retour à domicile tout ce qui pourrait envoyer des poussières dans l'oeil.Par exemple nous demandons au patient quel mode de chauffage il utilise et s'il nous dit au bois nous lui conseillons de déléguer cete tâche dans la mesure du possible à une tierce personne, de même qu'éviter un petit moment le bricolage et d'éviter aussi de baisser la tête pour ne pas provoquer de pression occulaire trop importante.
Le patient repart du service avec une ordonnance de collyre bien entendu et un rv lelndemain avec l'ophtalmo.Nous lui donnons aussi une feuille lui expliquant toutes situations anormales qui doivent l'alerter( par exemple si son oeil saigne ou encore s'il ressent une douleur importante).
Sinon surveillance retour de bloc (hta,temp...) et lavage abondant de l'oeil au sérum phy et instillation de collyre (mais ça je penses que tu le savais dèjà...) juste après l'intervention.
voilou....
deux chouchous de 7 et 3 ans...et un super mari!
PROMO 2008/2011!yahou!!!
Répondre