Stage nourrissons (DDS/MSP)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
rocksoundeusee
Régulier
Régulier

Stage nourrissons (DDS/MSP)

Message par rocksoundeusee »

Bonjour à tous!!

Je suis actuellement en 3 ème année et mon prochain stage se passe en pédiatrie chez les nourrissons avec une msp :peur: .
J'aurais aimer avoir des conseils concernant ma démarche de soins.
Je ne vois pas comment l'organiser quand j'aborderais l'état de l'enfant et de la maman.
D'abord l'enfant et ensuite la maman? ou l'inverse?
c'est vrai qu'étant face à un enfant je me dis que la démarche sera différente.

Si vous êtes passés par là (étudiant ou soignant) faites moi par de votre expérience, impression.
Je vous remercie de votre aide!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rocksoundeusee
Régulier
Régulier

Démarche de soins chez les nourrissons

Message par rocksoundeusee »

Bonjour a tous!!
je vais passer une msp chez les nourrissons j'aimerais savoir s'il faut parler de la grossesse? de l'accouchement?
Je ne sais pas ou je dois faire apparaitre le lieu de vie du bébé (chambre seul, appartement)?
Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Démarche de soins chez les nourrissons

Message par Juju5544 »

C'est quel type de service ? Maternité ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Salut !

J'ai passé une MSP de 3ème année en pédiatrie avec les nourrissons et on m'avait reproché de ne pas avoir parlé de la grossesse et de l'accouchement, en quelques mots hein pas en détail. Juste dire si tout a été normal ou si il y a eu des complications.
Pour le lieu de vie du bébé je n'en avait pas parlé.

bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il faut en effet aborder la grossesse (les éléments importants) ainsi que l'accouchement (son déroulement, les problèmes s'il y en a eu, une éventuelle hospitalisation néonatale et tout ce qui a un lien avec son hospitalisation actuelle ;))

Ensuite, concernant son lieu de vie et ses habitudes à la maison, n'aborder que ce qui a un impact avec la situation actuelle ou pourra en avoir un à son retour (enfant hospitalisé pour bronchiolite ==> signaler si les parents fument, etc... ;))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
mécazen
Régulier
Régulier

Message par mécazen »

je sors d'un stage en néonat!
pour ma part je parlais de la fraterie et des déroulements des autres grossesses (a terme ou non et les complications potentielles)
des ATCD de la mère pouvant etre source de complication du bébé, de la situation socio économique des parents, de la naissance: quel terme, apgar, gestes techniques ou non, adaptation a la vie extra utérine (ictère, thermorégulation, tolérance digestive, ...)
n'oublie pas aussi de parler des interactions entre parents et enfants et qualité de contact.

pour le lieu de vie t'en parles sur le devenir: "la chambre de bébé est prête a la maison, les parents sont informés des règles de couchage de l'enfant" (matelas dur, pas de doudous a la tête, 19° dans la chambre etc!) les formateurs aiment le rôle éducatif de l'étudiant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au CHS Georges Mazurelle
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

mécazen a écrit :je sors d'un stage en néonat!
pour ma part je parlais de la fraterie et des déroulements des autres grossesses (a terme ou non et les complications potentielles)
des ATCD de la mère pouvant etre source de complication du bébé, de la situation socio économique des parents, de la naissance: quel terme, apgar, gestes techniques ou non, adaptation a la vie extra utérine (ictère, thermorégulation, tolérance digestive, ...)
n'oublie pas aussi de parler des interactions entre parents et enfants et qualité de contact.

pour le lieu de vie t'en parles sur le devenir: "la chambre de bébé est prête a la maison, les parents sont informés des règles de couchage de l'enfant" (matelas dur, pas de doudous a la tête, 19° dans la chambre etc!) les formateurs aiment le rôle éducatif de l'étudiant!

Nourrissons et néonat, ça n'a rien à voir....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
lena2908

MSP NOURRISSONS

Message par lena2908 »

Bonjour à tous, je suis étudiante infirmière en 3ème année. Je suis actuellement en stage en médecine du nourrisson les principales pathologies rencontrées étant la bronchiolite, la gastro, la pyelonephrite... Je dois effectuer trois demarches de soins dans le cadre de ma msp qui aura lieu le 23 juin 2011. Pouvez vous m aider et me donner une trame de démarche de soin j ai vraiment peur de me louper et de risquer un redoublement ds le nouveau programme... AIDEZ MOI SVP??????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: MSP NOURRISSONS

Message par carambar31 »

lena2908 a écrit :Bonjour à tous, je suis étudiante infirmière en 3ème année. Je suis actuellement en stage en médecine du nourrisson les principales pathologies rencontrées étant la bronchiolite, la gastro, la pyelonephrite... Je dois effectuer trois demarches de soins dans le cadre de ma msp qui aura lieu le 23 juin 2011. Pouvez vous m aider et me donner une trame de démarche de soin j ai vraiment peur de me louper et de risquer un redoublement ds le nouveau programme... AIDEZ MOI SVP??????
"risquer un redoublement dans le nouveau programme", à te lire, tu es effrayée, pas de panique, tu fais ta dds comme d'hab, tu as fait le module pédiatrie dc, ça devrait t'aider ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lena2908

demarche de soin

Message par lena2908 »

bonjour tout le monde je publie pour la seconde fois car le stress commence serieusement à monter... voilà je chercher qq un qui pourrait m aider dans la realisation d une demarche de soins en pediatrie... je suis dessus depuis hier avec mes cours mais rien à faire je ne vois vraiment pas ce qu il attende de nous en pediatrie comment aborder la vaccination l alimention l elimination je n y parviens pas du tout... quelqu un pourrait il m apporter ses lumières???????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Re: Stage nourrissons (DDS/MSP)

Message par chacha64 »

:? au risque de n'étre pas original moi aussi je rencontre qques difficultés à établir la démarche clinique, je suis en mater et mon role n'est pas trés défini car il y a sage femme et aux de puer, j'y trouve qu"en méme ma place en tant que stagiaire mis pour la démarche s'est plutot complexe surtout au niveau des besoins fondamentaux, les mamans sont autonomes bien sur elles doivent apprendre et se réaliser, communiquer mais a mettre en forme !!!
qu'en pensez vous? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
langelucan

Démarche chir pédiatrique

Message par langelucan »

Bonsoir,

Personnellement, je suis un peu larguée pour les démarches de soins en pédiatrie. Je trouve que ça change d'un adulte..

Moi j'ai un prob.. en faite j'ai une petite de 7 mois qui est rentrée pour une luxation congénitale de hanche (motif d'hospitalisation).
Elle a des pb de reflux gastro oesophagien et je ne sais pas ou en parler dans ma démarche de soins, est ce que vous avez une idée?
j'ai fait présentation physique, puis motif d'hospit. après tout ce qui est diagnostic meme si je n'en ai pas beaucoup.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2009/2012 CRF Metz
Sept 2012: ide en service de cardio au chu de Nancy
lo&line50
Habitué
Habitué

Re: Démarche chir pédiatrique

Message par lo&line50 »

[quote="langelucan"]Bonsoir,

Personnellement, je suis un peu larguée pour les démarches de soins en pédiatrie. Je trouve que ça change d'un adulte..

Moi j'ai un prob.. en faite j'ai une petite de 7 mois qui est rentrée pour une luxation congénitale de hanche (motif d'hospitalisation).
Elle a des pb de reflux gastro oesophagien et je ne sais pas ou en parler dans ma démarche de soins, est ce que vous avez une idée?
j'ai fait présentation physique, puis motif d'hospit. après tout ce qui est diagnostic meme si je n'en ai pas beaucoup.

Merci[/
quote]

Bonsoir,

Pour ta démarche de soins 2 cas de figure se présente.
Soit la petite a été hospitalisée avec un reflux déjà connu qui est traité et qui ne pose pas de soucis (pas d’aggravations...) dans ce cas tu peux mettre ce diagnostic dans les atcd médicaux avec le traitement etc...
Soit la petite a fait un RGO a l'hôpital et il faut mettre en place un traitement dans ce cas tu peux mettre le reflux comme diagnostic médical en seconde position. Ne pas oublier la surveillance, le traitement la surveillance du traitement, les diagnostics infirmiers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
langelucan

Re: Stage nourrissons (DDS/MSP)

Message par langelucan »

merci pour ta réponse. lors c'est le premier cas, elle a été hospitalisée elle avait deja des reflux et le traitement qui va avec.
mais du coup, il y a pas diagonstic ide ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2009/2012 CRF Metz
Sept 2012: ide en service de cardio au chu de Nancy
Verrouillé