Formation ou pas formation d ibode ???

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
lilie021
Messages : 21
Inscription : 29 déc. 2007 20:54

Formation ou pas formation d ibode ???

Message par lilie021 »

Bonjour !

Voilà je débute au bloc dans le secteur privé. Je suis infirmière depuis 4 ans, et depuis 6 mois au bloc.
Je crois que j'ai trouvé ma place au bloc, j'y suis à l'aise et je trouve ça tellement interessant que je ne me vois certainement pas retourner dans les services.

Là ou je travaille je fais le travaille de panseuse, et eventuellement d aide opératoire quand c'est possible. J'intrumente juste l'ORL, pour des petites choses.

Alors voilà, plus je vois les intrumentistes faire, et plus ca me donne envie de faire ma formation d ibode. Mais je sais aussi, que si je le souhaite, je pourrais me faire former sur le tas.

La formation d ibode, je ne sais pas, pour l instant elle me fait peur. On m'en parle beaucoup, mais j'ai l'impression que c'est vraiment compliqué. Alors je me fais des films sans savoir concretement comment c'est, je sais, c'est ma nature, je suis comme ça.
Alors des fois je me dis, pourquoi me compliquer la vie, et me faire former tranquillement. Mais d un autre coté je me dis que c'est pas comme ça qu il faut faire, et qu il n'y a rien de mieux que d etre diplomée et reconnue en tant que telle !!!

Alors s il vous plait, essayez de me dire tout ce que pourrais m'apporter la formation d ibode en comparaison avec une formation sur le tas.

Merci beaucoup !!!
Et euh ... c'est pas un sujet polémique, je me pose juste des questions, ce qui est normal non ?
venusia
Messages : 22
Inscription : 31 janv. 2006 23:17

Re: Formation ou pas formation d ibode ???

Message par venusia »

je suis actuellement à l'école d'ibode , il est vrai que cela demande un investissement personnel important ; mais ce qu'on t'enseigne c'est pourquoi tu dois effectuer certains gestes et pas seulement les reproduire par mimitisme. Cet école valorise ce métier, je ne dénigre nullement les ides qui travaillent au bloc depuis x années , elles ou ils ont un savoir faire riche , et lorsque tu arrives au bloc sans expérience heureusement que ces personnes sont des ressources d'enseigements. Sache que j'avais exercé en réa pdt 5 ans puis 6 ans en soins intensifs , mais l'exercice au bloc est particulier, j'ai travaillé 2 ans au bloc avant d'intégrée l'école et cette expérience m'aide énormément! Alors fonce , passe le concours et valide ce métier par un diplôme.
Répondre