les as et les parametre vitaux
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
les as et les parametre vitaux
salut actuellement en stage ,je remarque que les as ne prennent pas ou ne savent pas prendre les parametre vitaux portant celà fait parti du nouveau reférentiel as, elles disent :"ide et la pour cela".
ben! franchement c'est trsite elles veulent plus de responsabilité et quand on leur propose des choses nouvelles elle fuit,POURQUOI?
ben! franchement c'est trsite elles veulent plus de responsabilité et quand on leur propose des choses nouvelles elle fuit,POURQUOI?
Re: les as et les parametre vitaux
Je travaille en EHPAD et j'ai fait la meme remarque....
En fait, les consignes données aux AS de jour sont simples : Si un patient ne va pas bien, il faut en faire part à l'IDE qui gerera le problème.... Résultat, meme si les AS sont autorisés à prendre des TA (ou pouls), elles ne le font jamais.
Il est à noter que cette situation à hélas un retentissement puisque meme en l'absence d'IDE, les AS n'ont pas la présence d'esprit de prendre pouls et TA en cas de soucis avec un résident.
La situation est un peu diférente la nuit où nous sommes habitués à travailler sans IDE et donc à nous "débrouiller" seuls.
Enfin, j'ajouterais que nombre d'AS ne se sentent pas particulièrement concernés par la prise des constantes. Ainsi, en SSIAD, une partie des AS considére que prendre la TA ou meme le pouls d'un patient est du ressort de l'IDE. Ainsi, l'IDE doit elle se rendre chez certains patients juste pour prendre la TA alors qu'un AS vient de passer pour les soins de nursing !!!
Juste pour l'anecdote, l'EHPAD où je travaille vient de mettre en place un nouveau logiciel pour la gestion informatisée des dossiers patients. Sur ce logiciel, l'accés aux différentes fonctions du logiciel dépends de la profession de la personne qui s'est loggée... Et bien les AS ne sont pas autorisé à entrer des TA sur ce logiciel

Et je me bat pour que cela change...
En fait, les consignes données aux AS de jour sont simples : Si un patient ne va pas bien, il faut en faire part à l'IDE qui gerera le problème.... Résultat, meme si les AS sont autorisés à prendre des TA (ou pouls), elles ne le font jamais.
Il est à noter que cette situation à hélas un retentissement puisque meme en l'absence d'IDE, les AS n'ont pas la présence d'esprit de prendre pouls et TA en cas de soucis avec un résident.
La situation est un peu diférente la nuit où nous sommes habitués à travailler sans IDE et donc à nous "débrouiller" seuls.
Enfin, j'ajouterais que nombre d'AS ne se sentent pas particulièrement concernés par la prise des constantes. Ainsi, en SSIAD, une partie des AS considére que prendre la TA ou meme le pouls d'un patient est du ressort de l'IDE. Ainsi, l'IDE doit elle se rendre chez certains patients juste pour prendre la TA alors qu'un AS vient de passer pour les soins de nursing !!!

Juste pour l'anecdote, l'EHPAD où je travaille vient de mettre en place un nouveau logiciel pour la gestion informatisée des dossiers patients. Sur ce logiciel, l'accés aux différentes fonctions du logiciel dépends de la profession de la personne qui s'est loggée... Et bien les AS ne sont pas autorisé à entrer des TA sur ce logiciel

Et je me bat pour que cela change...
alors pourquoi a l'ifsi nous avons eu des seances sur la prise des parametres vitaux ?si cela ne sert a rien, honnetement, je conprend pas.
en plus les as demandent le staut liberale, je ne suis pas contre mais si elle ne peuvent meme pas commencer par des choses simple comme des prises de tensions, franchement....
sa craint!
en plus les as demandent le staut liberale, je ne suis pas contre mais si elle ne peuvent meme pas commencer par des choses simple comme des prises de tensions, franchement....
sa craint!
- d@ntrium
- Insatiable
Lola dit :
Je ne pense pas qu'elles fuient non plus .
Chez nous il est vrai qu'elles ont eu une formation dirigée par la direction, toutes n'y ont pas volontairement participé . La prise des constantes reste IDE mais elles le font de temps en temps quand on est dans la même chambre;
je pense que chez nous, c'est peut être plus de l'appréhension et la peur de se tromper qu'un manque d'envie de se former .
Enfin c'est comme tout , ca dépend de l'agent
.
je remarque que les as ne prennent pas ou ne savent pas prendre les parametre vitaux portant celà fait parti du nouveau reférentiel as, elles disent :"ide et la pour cela".

Chez nous il est vrai qu'elles ont eu une formation dirigée par la direction, toutes n'y ont pas volontairement participé . La prise des constantes reste IDE mais elles le font de temps en temps quand on est dans la même chambre;
je pense que chez nous, c'est peut être plus de l'appréhension et la peur de se tromper qu'un manque d'envie de se former .
Enfin c'est comme tout , ca dépend de l'agent

Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
lola81 a écrit :alors pourquoi a l'ifsi nous avons eu des seances sur la prise des parametres vitaux ?si cela ne sert a rien, honnetement, je conprend pas.
sa craint!
- La prise de TA est trés importante car elle nous permet une meilleure prise en charge du patient (surveillance de la TA). De plus c'est un des rares actes pour lequel nous somme habilités et qui permet de nous différencier de la profession AVS
- Il ne faut pas oublier que les AS sont habilités à prendre les TA depuis relativement peu de temps. Les AS ayant été formés il y a 5, 10 ou 15 ans n'ont pas appris cette technique (même si celle-ci est relativement simple) et ont pris l'habitude de voir les TA prises par les IDE. Donc, même si la prise de TA est dorénavant un acte pouvant être accomplie par un AS, beaucoup de nos collègues continuent à penser que cela reste du role de l'IDE...
Les mentalités changeront peu à peu.....
- Florence21
- VIP
tu n'auras pas toujours une AS derrière toi, donc il faut bien que tu les apprennes toi aussi non ?alors pourquoi a l'ifsi nous avons eu des seances sur la prise des parametres vitaux ?si cela ne sert a rien, honnetement, je conprend pas.
si un jour tu veux etre infirmière libérale, il faut bien que tu connaisses les paramètres vitaux. Et dans un sens comme dans l'autre, AS ou IDE, nous devons toutes les deux connaitres ses paramètres afin de ne pas dépendre de qqun , surtout le jour où tu es toute seule. Enfin c'est mon avis...

S1 validé
savoir prendre une tension s'est bien, savoir l'interpreter s'est autre chose ....
je vois bien une AS prendre une tension à 20/10 à 8H du matin et le dire à l'ide à 13H ...

je vois bien une AS prendre une tension à 20/10 à 8H du matin et le dire à l'ide à 13H ...
s'est comme la nuit, j'adore les transmissions ide du type : "a eu de la tension ce jour, medecin devrait passer demain à surveiller cette nuit"
Ok, je prend la tension et j'en fais quoi ? à quel moment je m'inquiete ? si j'appel le 15, se deplaçerons t-il pour une Personne agées de 80 ans qui a 19 de tensions ??!
Ok, je prend la tension et j'en fais quoi ? à quel moment je m'inquiete ? si j'appel le 15, se deplaçerons t-il pour une Personne agées de 80 ans qui a 19 de tensions ??!
Et puis-je savoir pourquoi l'AS attendrait 13 heures pour communiquer une TA prise à 08H ?batphanou a écrit :savoir prendre une tension s'est bien, savoir l'interpreter s'est autre chose ....![]()

Il suffit juste d'un peu de jugeotte....batphanou a écrit :Ok, je prend la tension et j'en fais quoi ? à quel moment je m'inquiete ? si j'appel le 15, se deplaçerons t-il pour une Personne agées de 80 ans qui a 19 de tensions ??!
Une TA me parait un peu trop haute ou un peu trop basse je jette un coup doeil dans le dossier de soins ou encore mieux dans le dossier informatisé du patient. Il serait fort étonnant de ne pas y trouver une TA qu'elle ait été prise par le médecin traitant ou l'IDE.
Il suffit alors de comparer la TA du jour et la TA prise auparavant.
De toute façon, les signes d'alerte sont souvent les signes associés à une hypotension ou une hypertension qui montrent que l'organisme réagit mal.
J'ai connu une patiente qui avait régulièrement une TA qui oscillait autour de 22 ou 23 de maxima mais qui le supportait trés bien. Quand elle montrait des signes d'agitation, on savait qu'elle dépassait les 27 ou 28 de TA.
Je pense qu'une patiente dont la TA habituelle est de 12/8 et qui tout à coup présente une TA de 20/11 devra être gérée différement selon qu'il y a des signes associés montrant une intolérance ou pas.
Au final, si cette patiente "supporte" bien cette hypertension, inutile de faire appel au SAMU. Il suffit de mettre en place une surveillance stricte de la TA.
Par contre, s'il y a présence de signes associés flagrants, il faut intervenir.
Bonjour, cela fait deux ans que la mesure des paramètres vitaux fait partis d'une des compétences de l'AS , il faut laisser le temps que cela "rentre dans les moeurs"
heummmmmm!du temps on verra bien?!
je suis as depuis assez longtemps et la prise de TA n'etait pas au programme en ce temps, ma direction va organiser une formation prise de TA afin d'etre remis à jour
voilà pourquoi les anciens AS ne prenne pas de TA

voilà pourquoi les anciens AS ne prenne pas de TA

l'ouverture d'esprit ce n'est pas une fracture du crâne
slt dans les ifas maintenant on nous apprend a prendre la TA .le petit prob un de plus , beaucoup IDE trouve cette acte fait par AS ,peut fiable car pour elle nous ne savons^pas faire soit ,c'est se quelles pensent car pour elle en plus c'est le role propre de IDE .les mentalité evolue et cela vas beaucoup bouger avec la new formation IDE mais pas gagner l'evolution des mentalités .tres diff de leur faire admetre notre professionalisme

avec respect,profite de ton unique vie,car tu ne sais pas que c'est ton unique chance
Il est indéniable que nombre d'IDE choisissent "judicieusement"tomcar a écrit :slt dans les ifas maintenant on nous apprend a prendre la TA .le petit prob un de plus , beaucoup IDE trouve cette acte fait par AS ,peut fiable car pour elle nous ne savons^pas faire soit ,c'est se quelles pensent car pour elle en plus c'est le role propre de IDE .les mentalité evolue et cela vas beaucoup bouger avec la new formation IDE mais pas gagner l'evolution des mentalités .tres diff de leur faire admetre notre professionalisme

Ainsi, il semble qu'il soit bien plus facile de confier aux AS les soins de nursing que de leur permettre de prendre des TA.... Y aurait il certains actes plus "nobles" que d'autres ??

Quant à affirmer que les AS ne sont pas assez formés pour prendre correctement les TA je citerais en exemple ma dernière visite médicale ou le médecin du travail me prenant la TA a indiqué une TA de 15/9.... Je lui ai demandé de me la reprendre et au final ma TA était de 11/7....

-
mesdames je suis une jeune infirmiere de 26 ans; vous les as vous voudirez le statut liberale. pourquoi deja ? voudriez vous mexpliquer ? et ensuite vous avez appris a faire les prises de constantes il me semble ? donc faites le a l hopital deja, et on verra pour le statut.