Insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Insuline
Bonjour a tous
Pourquoi l'insuline doit etre conservé au frigo? quels sont les conséquences physiologiques?
Merci
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi l'insuline doit etre conservé au frigo? quels sont les conséquences physiologiques?
Merci
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Insuline
http://www.diabsurf.com/Sim/SimImp/Iinscon.php
Trouvé en quelques secondes en tapant "conservation insuline" sur Google
Les liens ensuite donnent plus d'infos ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Trouvé en quelques secondes en tapant "conservation insuline" sur Google
Les liens ensuite donnent plus d'infos ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- alex_esi94
- Fidèle
La chaleur atténue l'efficacité de l'insuline qui sera moins efficace dans son action glucophage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
[Promotion 2009-2012]
merci pour vos réponses...
mais alex,je sais que ca va perdre en efficacité. Mais pourquoi? qu'est ce que ca etraine la chaleur sur les molécules? Physiologiquement ca fait quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais alex,je sais que ca va perdre en efficacité. Mais pourquoi? qu'est ce que ca etraine la chaleur sur les molécules? Physiologiquement ca fait quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- alex_esi94
- Fidèle
Ah ça je ne peux le dire pour le moment, je sais que les molécules deviennent moins efficaces et qu'elles perdent leur action glucophage au fur et à mesure, maintenant savoir le pourquoi du comment qui se passe dans la cellule très franchement... ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
[Promotion 2009-2012]
[Promotion 2009-2012]
alex_esi94 a écrit :l'insuline sera moins efficace dans son action glucophage
L'insuline a une action glucophage maintenant

Pour rappel le glucophage, la molecule c'est de la metformine, il s'agit d'un ADO (Anti Diabétique Oraux)
La metformine fait partie de la classe des Biguanides (insulinosensibilisateur) donc aucun rapport avec ton histoire d'insuline....
Parfois il vaut mieux ne rien répondre que repondre n'importe quoi.
En dessous de 0 degrès l'insuline est détruite et au dessus de 40 degrès elle perd peu à peu sons efficacité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- alex_esi94
- Fidèle
Merci de la précision (je suis juste un tout petit peu moi-même diabétique type 1) mais je ne parlais pas du médicament glucophage mais d'une action glucophage, d'ailleurs tout élément qui fait baisser le taux du glucose est par la définition même glucophage... (gluco : sucre phage : manger)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
[Promotion 2009-2012]
[Promotion 2009-2012]
Logiquement: l'insuline est un peptide. La différence entre peptide et une protéine tient juste à la masse moléculaire (+/- 10000 Daltons et max 100 acides aminés). Les protéines sont stabilisées par des liaisons de faible énergie (hydrogènes par exemple) qui sont déstabilisées par certains agents comme les solvants où la température... ce qui dénature la protéine et donc l'insuline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par carabin33 le 19 mars 2009 16:01, modifié 1 fois.
Physiologiquement parlant, l'insuline ne mange pas le sucre, elle participe au stockage des glucides dans les organes, mais bon, c'est vrai que le suffixe "phage" peut porter à confusion.
Sinon pour la question de départ, je ne vois pas comment expliquer la dégradation du produit actif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon pour la question de départ, je ne vois pas comment expliquer la dégradation du produit actif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
On parle plutôt d'action hypoglycémiante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alex_esi94 a écrit :Merci de la précision (je suis juste un tout petit peu moi-même diabétique type 1) mais je ne parlais pas du médicament glucophage mais d'une action glucophage, d'ailleurs tout élément qui fait baisser le taux du glucose est par la définition même glucophage... (gluco : sucre phage : manger)
Infirmier
- alex_esi94
- Fidèle
Aussi oui, mais quelques soient les termes employé ils annoncent clairement la couleur
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- ESI 1ère année -
[Promotion 2009-2012]
[Promotion 2009-2012]
-
- Adepte
Pas tout à fait. Ce que l'on veut vous dire c'est que "glucophage" n'est pas une action physiologique qui existe, ça n'existe pas en vocabulaire professionnel (hormis pour parler d'un ADO, mais uniquement dans ce cas).alex_esi94 a écrit :Aussi oui, mais quelques soient les termes employé ils annoncent clairement la couleur
Les questions de vocabulaire sont essentiels dans ce métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier