hbpm et site sous-cutané

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
gritche

hbpm et site sous-cutané

Message par gritche »

bonsoir,

Ma question pourquoi ne pas utiliser les sites sous-cutané destiné au perf sous-cut, pour injecter les hbpm
confort pour le patient, risque de faute d'hygiène/d'asepsie moindre

les réponses apporté par les gériatres rencontré sont pas trop convaincante en gros "je sais pas donc je fais pas"

voili voila merci d'avance pour vos réponses

tchao
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: hbpm et site sous-cutané

Message par binoute1 »

???? mais moi pas avoir compris :oops: tu veux injecter ta s/c ds la perf? non non j'ai décidément pas compris...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Maître Kénobi
Régulier
Régulier

Message par Maître Kénobi »

Bonjour,

Je n'ai pas compris non plus...
Tu veux injecter par le site d'injection de la tubulure de la perfusion, c'est ça ? Comme quand on injecte un produit IV ?

Si c'est bien ça, je te donne l'extrait du Vidal avec en gras ce qui me semble incompatible avec ta méthode. A confirmer par d'autres.

"L'injection proprement dite consiste à introduire l'aiguille perpendiculairement, et non tangentiellement, sur toute sa longueur, dans l'épaisseur d'un pli cutané réalisé entre le pouce et l'index de l'opérateur. Ce pli cutané doit être maintenu pendant toute la durée de l'injection."
Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

Question intéressante ! :) Cela ne m'était encore jamais passé par l'esprit.

Je ne peux qu'émettre des suggestions :
* peut être que l'HBPM agirait plus vite, du fait du flux d'eau important absorbé par les cellules ... ? (chuis pas sure d'être claire là :heuheu: )
* la peur que quelqu'un confonde perf sous cut et intra veineuse, dans la précipitation ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

C'est quoi un site sous-cut ? Ca marche comment ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je pense qu'elle parle des endroits où on pique quand on pose une perf S/C genre vers l'omoplate pour les personnes agées qui ont tendance à tout arracher...

donc elle se demande si on ne peut pas faire un HBPM à cet endroit là par exemple...

je répondrais tout simplement comme il a été dit plus haut, on doit piquer à angle droit en faisant le plis cutané... ce qui n'ets pas le cas quand on pose une perf S/C...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

J'ai eu la surprise effectivement de voir une collègue procéder ainsi. Elle devait poser une perfusion sous-cutanée de réhydratation (glucosé 500cc à 5% +nacl 2g) et faire une sous-cutanée de calciparine. Elle a posé son abord sous-cutané (une épijet) puis adapté sa seringue de calci ,injecté et ensuite a réadapté sa perfusion....Je n'avais jamais vu cette façon de procéder....Vu le caractère "bouillant" de l'IDE , je n'ai pas fait de commentaire , hormis la question de l'intérêt de procéder ainsi. Sa réponse: ne pas piquer et agresser deux fois un patient (contexte de patients hospitalisés en géronto-psychiatrie....).
Mais ma question demeure: une calciparine faite ainsi , est-ce correctement réalisé? :?:
Dernière modification par Norma Colle le 19 mars 2009 18:37, modifié 1 fois.
m_line021

Message par m_line021 »

nous on le fait surtout kan les patients sont hyper douloureux et qu'ils ont bcp d'injection comme les injections de morphine ca evite de les piquer tt les 4h mais bon une hbpm c'es juste une fois par jour
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Perso, je ne m'y anventurerais pas, même pour de la morphine.

Quand on voit la gogne que cela fait, 500ml d'hydrat en s/c, la diffusion du produit se fait lentement, et je me pose la question de l'éfficacité du produit que l'on ferait en plus sur le même site d'injection(sando, scopolamine, morphine, ATB, insuline).

Franchement, même si cela entraine une douleur de plus, je suis d'accord, je me pose la question de la vitesse de diffusion d'un produit que l'on veut éfficace rapidement.

Si ce produit est noyé dans l'oedème de l'hydrat, j'ai bien peur que l'on ne soit pas éfficace....

Pour les HBPM, pas question, cf vidal, vous faites ce que vous voulez, mais :pasmoi:

Cela dépend trop de la façon dont on a posé l'épicranienne ou autre vvp genre cathlon bleu.
La dernière fois que j'ai enlevé le dispositif se voulant en s/c, ben cela a saigné donc c'était pas en s/c.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
gritche

hbpm et site sous-cutané

Message par gritche »

ok merci pour vos réponses, pour ceux et celles qui ne connaissent pas.

http://amem.free.fr/textes/hypodermoclyse.htm" target="_blank

bonne journée à ts
Répondre