Effectifs fixés par la loi

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Elyuna

Effectifs fixés par la loi

Message par Elyuna »

Je m'excuse d'ouvrir un nouveau sujet mais je cherche des informations sur les effectifs fixés par la loi pour les infirmières dans des services de soins ambulatoires!

Je m'explique, vendredi ma mère (infirmière) va sûrement devoir travailler dans un service de soins ambulatoires (là où elle travaille habituellement) mais TOUTE SEULE car il y aura moins de patients que d'habitude!
Cependant, le service se trouve dans un endroit reculé de la clinique où elle travaille où il n'y a pas de passage!
A côté de ce service, il y a les consultations anesthésistes qui ont lieu que l'après-midi donc personne à proximité à appeler à l'aide s'il arrive un problème dans la matinée par exemple.
A savoir qu'elle travaille en douze heures et que ce jour là, il n'y aura pas d'élèves infirmières! Dans ce service il n'y a jamais d'aide soignante! Et les ASH ne sont présentes que l'après-midi!

La question que nous nous posions c'est peut-elle utiliser le "droit d'alerte" pour se protéger et peut être faire bouger les choses?!

Si un sujet dans le même style est déjà ouvert ailleurs, veuillez me pardonner, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé :oops:

En tout cas, merci d'avance de vos réponses :clin:
Si vieillesse pouvait... Si jeunesse savait...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: Effectifs fixés par la loi

Message par Kenny »

c'est parce qu'elle va se retrouver toute seule que ça lui fait peur?

mais combien de patients doit elle gérer?

y a toujours le téléphone, si elle a un soucis.. ou alors peut être que parce que c'est un coin reculé ça ne capte pas :roll:

je ne vois pas pourquoi elle devrait utiliser son droit d'alerte qu'est ce qui parait dangereux? qu'elle soit seule? mais y a beaucoup d'endroit où on bosse seul

en quoi la sécurité des patient est elle mise en jeu?

j'ai autre fois bossé de nuit dans un CH en chirurgie orthopédique SEULE à gérer 20 patients lourds sans AS ni personne, juste avec mon téléphone et j'ai survécu :evil: ... c'était sympa les changes des gens qui avaient des fractures de col du fémur en traction :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
natlea

Message par natlea »

Je ne saurais guère répondre à ta question, il me semble que tu devrais poster dans la partie forum des cadres.
Par contre je trouve cela assez incroyable de trouver une situation pareille "normale"(même si on l'a soit même vécue, qu'en est-t-il de la qualité des soins dispensés, du confort du patient lors des changes par ex?).
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je le répète tout dépend du nombre de patient à charge...

si elle en a 10 sur toute la journée, il n'y a aucun intérêt à avoir une 2ème IDE ou une AS

faut arrêter un peu de tout voir en noir...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

natlea a écrit :Je ne saurais guère répondre à ta question, il me semble que tu devrais poster dans la partie forum des cadres.
Par contre je trouve cela assez incroyable de trouver une situation pareille "normale"(même si on l'a soit même vécue, qu'en est-t-il de la qualité des soins dispensés, du confort du patient lors des changes par ex?).

c'est bien une des raisons pour lesquelles j'ai démission,né de cette structure :tire:
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Kenny a écrit : faut arrêter un peu de tout voir en noir...
:peur: Décidèment, je ne me ferai jamais à ce ton autain et désinvolte... Des gens viennent chercher de l'aide, des réponses... pas la peine de les :bang: à chaque fois !
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:pasmoi: la question est de toute façon multi traitée sur les forums
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Oui mais bon... venir sur un forum IDE en se plaignant de la charge de travail (que l'on ne connait pas en réalité !) de sa mère IDE alors que cette personne n'a pas l'air de connaitre le boulot d'IDE, ca promet pas un bon "accueil" !
Ce que disait Kenny ne doit pas etre unique mais ne doit pas etre accepté a outrance non plus !
Donc Elyuna, demandez a votre mere le nombre de patients et les soins à leur prodiguer pour nous informer un peu plus afin d'éviter des réponses déplacées !

Au fait, la législation prévoit 1 IDE + 1 AS pour 2 patients de réanimation. Ailleurs, c'est le flou artistique !!!

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Au fait, la législation prévoit 1 IDE + 1 AS pour 2 patients de réanimation. Ailleurs, c'est le flou artistique !!!
c'est 2 IDE pour 5 patients et 1 AS pour 4 patients en réanimation ;-)
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

nnawak a écrit :Oui mais bon... venir sur un forum IDE en se plaignant de la charge de travail (que l'on ne connait pas en réalité !) de sa mère IDE alors que cette personne n'a pas l'air de connaitre le boulot d'IDE, ca promet pas un bon "accueil" !
Ce que disait Kenny ne doit pas etre unique mais ne doit pas etre accepté a outrance non plus !
Donc Elyuna, demandez a votre mere le nombre de patients et les soins à leur prodiguer pour nous informer un peu plus afin d'éviter des réponses déplacées !

+++
:hum: Cette "personne" ne connait peut-être pas le boulot d'IDE...soit.... mais sur ce coup là, toi tu ne connais pas la législation et tes réponses ne sont donc pas appropriées... :roll: En Réa, c'est effectivement, 2 IDEs pour 5 patients et 1 AS pour 4 patients.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Elyuna

Message par Elyuna »

Temps mort :clin:

Même en étant juste élève infirmière, je connais le métier et je sais la lourdeur des services et ce qui s'y passe :clin:

Le principal problème en fait, c'est en étant toute seule, elle doit également aller chercher les patients entrants et laisser donc seuls le reste de ses patients dont certains seront déjà prémédiqués en optique de passer au bloc opératoire!

En effet, ce ne serait qu'une dizaine de patients qu'elle aurait en charge, pas de gros soins, c'est des soins ambulatoires donc préparation post op, prémédic, puis tous les soins au retour du bloc!! Mais ce n'est pas la charge de travail le problème, j'ai du mal m'exprimer dans mon premier post :oops:

Le principal soucis c'est le fait qu'elle doive s'absenter fréquemment pour aller chercher les patients arrivants et donc laisser seuls tout le reste du service!!

Je vous remercie tout de même de vos réponses, et j'ai en effet bien l'impression qu'il n'y a pas d'effectifs minimums fixés par la loi pour ce style de service!

Vous pouvez clôturer ce sujet, je ne voulais pas déranger et susciter pareilles réactions :clin:
Si vieillesse pouvait... Si jeunesse savait...
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Saches Elyuna, que tu n'as pas à penser que tu as "dérangé"... Ce forum est là pour renseigner, aiguiller, conseiller, épauler... même si certain(e)s y trouvent un moyen d'y étaler leur science et flatter leur égo (souvent sur-dimensionné :? )... :malefiq: On les imagine très bien dans les services ceux-là... Pour ma part, quitte à être souvent :off: je ne peux m'empêcher de leur faire remarquer leur côté autain, et j'invite tout ceux et celle que ces comportements exaspèrent à en faire de même ! Je trouve vraiment que ce forum laisse un peu trop faire certains membres "stars-VIP" et compagnie... :fache:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

vipérus a écrit :Saches Elyuna, que tu n'as pas à penser que tu as "dérangé"... Ce forum est là pour renseigner, aiguiller, conseiller, épauler... même si certain(e)s y trouvent un moyen d'y étaler leur science et flatter leur égo (souvent sur-dimensionné :? )... :malefiq: On les imagine très bien dans les services ceux-là... Pour ma part, quitte à être souvent :off: je ne peux m'empêcher de leur faire remarquer leur côté autain, et j'invite tout ceux et celle que ces comportements exaspèrent à en faire de même ! Je trouve vraiment que ce forum laisse un peu trop faire certains membres "stars-VIP" et compagnie... :fache:
et moi je trouve vos remarques et votre ton très nettement déplaisant et également hautain...comme quoi on balaie en premier devant sa porte

de plus, si vous avez des comptes a régler ce qui semble de toute évidence être le cas, vous êtes priée de le faire en privé, vos querelles de cours d'écoles de maternelles ne nous regardent pas
merci donc de veiller a conserver une bonne ambiance sur les forum

petit extra : vous êtes maitre de vos pensées, de vos écrits, du ton que vous employez, mais jamais vous ne le serez des écrits des autres forumeurs, autant accepter cet état de fait, sinon se résigner ou changer de forum. Vous ne pouvez apprécier tous les autres forumeurs, la liberté d'expression existe et est respectée sur ces forums...
Je trouve vraiment que ce forum laisse un peu trop faire certains membres "stars-VIP" et compagnie...
Il n'y a aucun laisser aller envers les star vip et autres personnes, tant que les forumeurs respectent la convivialité des forums et la charte d'utilisation du site, il n'y a aucune raison que l'équipe de modération intervienne... et jusuqu'à preuve du contraire il n'y a eu ni insulte, ni injure, ni diffamation ni quoi que se soit qui justifie une intervention de modération...juste le ton vous déplait....cela ne regarde que vous

sur ce bonne soirée
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

:ave: Merci Minnie, grâce à vous je me coucherai moins bête ce soir : j'étais persuadée qu'il n'y avait pas de "h" à hautain...
Dernière modification par viperus le 23 mars 2009 08:54, modifié 1 fois.
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

vaste probleme mais on n'est souvent seul avec de plus en plus de patients mais bon le droit d'alerte est -ce bien necessaire ? pourquoi ne pas demander des expliquation a la cadre du service tout simplement ??? l'encadrement est aussi la pour repondre a nos demande
Répondre