fin de perfalgan et bulles?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ecume18
Insatiable
Insatiable

fin de perfalgan et bulles?

Message par ecume18 »

je viens de voir la cadre où je vais aller en stage dés lundi, et elle nous a dit de bien faire attention au perfalgan, une fois qu'il est fini, on doit l'arreter tout de suite car il y a eu des cas ou des bulles d'air sont allée chez le patient et où il est décédé (a paris pas dans notre service) mais jusqu'a maintenant, je n'avais jamais entendu parlé de se problème...ça craint au bout de 3 ans...
a chaque fois que j'enlevais mon perfagan terminé, la tubulure était rempli de perfalgan et sans bulle d'air....

ducoup, le service a pour protocole de mettre un dialaflo sur chaque perfalgan et de clampé dés que c'est fini!moi ça m'angoisse tellement que je vais devoir aller voir toutes les 5 minutes...

vous en pensez quoi?ça vous est déjà arrivé les bulles d'air à la fin du perfalgan?
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Re: fin de perfalgan et bulles?

Message par Labbe59 »

Oui ... je suis actuellement en SSPI ... on passe les Perfalgan à toute vitesse en retour de bloc, avant que les patients ne se réveillent et si tu n'es pas à côté pour clamper à la fin, tu te retrouves avec la moitié de ta tubulure en air (c'est plus une bulle dans ces cas là !!!) qu'il faut purger par la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

he ben....je n'avais jamais remarqué!où alors j'arrivais toujours pile bien!lol
heu ouai!ça m'inquiète parce qu'il y a beaucoup de voies centrales, et c'est encore pire qu'une voie périph si bulles d'air il y a dans la "tubulure".
ouai ben je vais dire aux inf de vérifier en meme temps que moi!merci labbé59!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui j'ai appris sa en cours cette année (3eme année) j'ai rien osé dire c'était en cours, les infirmieres m'en ont jamais parlé avant mais ça craint de pas le dire dès la 1ere année!

pourtt je suis sur d'avoir vu des perflagans n'ont clampé pendant des heures! enfin j'ai jamais vu d'infirmiere retourner voir regulierement quand c'était fini!

donc je comprends pas...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

ben pareil que toi mc&le!!!
j'ai vu des perfalgan fini depuis un moment qui restait à la potence...et les infirmières n'en faisait pas plus attention qu'à une perfusion en "plastique" où il y a pas de prise d'air!j'ai rien osé dire devant la cadre...et je suis persuadé que beaucoup d'inf ne savent pas le risque...
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

et sachant le risque et des décès répertoriés par rapport à ce problème de perfalgan, comment ça se fait qu'il ne fasse pas un autre conditionnement?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ca vient tout simplement du fait que c'est un flacon en verre et que pour que ça fonctionne, il faut ouvrir la prise d'air.. Et qui dit prise d'air ouverte dit risque de bulles, tout simplement ;)

Donc oui il faut le clamper dès qu'il est terminé ;)
Infirmière puéricultrice
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

ben oui c'est à cause de la prise d'air, mais comment ça se fait qu'en formation on en entends pas parler?comment en 3 ans de formation je n'ai jamais su ce risque?...ça craint!
pour moi, c'était sécurisé...m'enfin, heureusement que je le sais maintenant!
je vais stresser à chaque pose de perfalgan!ARg!!!!
:ave:
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

ecume18 a écrit :comment ça se fait qu'il ne fasse pas un autre conditionnement?
il existe du paracétamol IV en flex, je sais plus le nom du labo. :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Chez nous, on a des tubulures "anti bulle d'air". Il y a un petit filtre qui empèche l'air de passer.
Malgré tout, le mec du labo nous a dit que la meilleure façon d'éviter que l'air ne passe dans la tubulure c'est nous ! :clin:
Après je pense qu'il faut plus d'une tubulure rempli d'air pour entrainer une embolie gazeuse. Il me semble qu'on en a déjà parlé dans un post.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Oria a écrit :Chez nous, on a des tubulures "anti bulle d'air". Il y a un petit filtre qui empèche l'air de passer.
Malgré tout, le mec du labo nous a dit que la meilleure façon d'éviter que l'air ne passe dans la tubulure c'est nous ! :clin:
Après je pense qu'il faut plus d'une tubulure rempli d'air pour entrainer une embolie gazeuse. Il me semble qu'on en a déjà parlé dans un post.
Une tubulure, c'est environ 20 ml...Donc ça fait beaucoup d'air...
Infirmière puéricultrice
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

:oops: j'ai souvent retrouvé des tubulures pleines d'air...heureusement, aucun patient n'est mort! :clin:
:tchao:
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Ecume18,
Vous utilisez quel type de tubulures pour les Perfalgan ?

Dans le service où je suis, ce sont des tubulures spéciales utilisées rien que pour ce produit, elles sont vertes (pique verte pour enfoncer dans le flacon, robinet orange, et capuchon au bout vert).

Vous utilisez les mêmes que pour les pochons à perf ? A l'AP-HP elles sont bleues (pique et robinet bleus, capuchon blanc transparent) et je crois que c'est avec celles-là que ça pose problème.

Ceci dit, je n'en ai jamais entendu parler non plus de ce problème.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Si, une note de service d'alerte avait été faite . Il faudra que je fouille mes documents.....Pour éviter ce type d'ennui , le perfalgan est posé sur système métriset lorsqu'il est passé sur voie centrale (pour la technique réalisée dans notre service) .Nous n'avons par de tubulure spécifique.

Importance de bien poser la tubulure (purge dans les règles de l'art) sur voie périphérique!Tous les ESI sont surveillés +++ avant de les laisser poser une perf de perfalgan (dans mon service) et celà ne plaît pas à tous (ils nous répondent"mais je sais faire" !! et paf beaucoup d'entre eux sont à remettre "aux normes" )
Dernière modification par Norma Colle le 21 mars 2009 09:03, modifié 1 fois.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Le problème que soulève ecume18 c'est pour passer le Perfalgan sur voie centrale, sur VVP ou bien les 2 ?

Désolée, j'ai ptêt mal compris, je suis malade et la douleur m'empêche de bien réfléchir... :mrgreen:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Répondre