fonction publique et 3eme enfant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
skikinoune
VIP
VIP

fonction publique et 3eme enfant

Message par skikinoune »

Le seule chose qui me fait pencher la balance vers le choix de travailler dans la fonction publique après le DE, ce sont les avantages liés aux enfants.
Je parle notemment de la prime mensuelle accordé aux femmes qui ont des enfants et la perspective de bénéficier d'une retraite partielle au bout de 15 ans d'éxercice quant on a 3 enfants.
Le soucis, c'est que j'en ai que 2 pour l'instant :roll: , que j'ai envie d'en avoir un troisieme mais que je pense avant tout à l'élever et surtout à le nourrir.
En faisant tous mes calculs, aujourd'hui, ce serait possible mais qu'en sera t'il demain?
Pensez vous que c'est un pari fou, au vu de la conjoncture actuelle que de penser que les aqcuis sociaux liés au statut de fonctionnaire vont perdurer?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: fonction publique et 3eme enfant

Message par augusta »

ça me parait bizarre ton truc....on fait pas un enfant avec autant de questions dans la tête.....
t'en as que 2...un 3ème.....ben c'est un truc à voir avec ton chéri....je vois pas trop le rapport avec les avantages de la fonction publique :hum: Enfin j'espère que personne n'agrandit sa famille avec ça en tête...pas très glam...

de toutes façons il faut faire ce que ton coeur te dicte de faire.....après on se débrouille toujours.....non? et puis passer de 2 à 3 ça change surtout pour l'intendance....et l'organisation.

Enfin pour que les mamans puissent bénéficier de cette retraite je croyais qu'il fallait que les enfants soient nés durant la phase "fonctionnaire".....si t'es ESI et que tu en as 2....pas sûre que ça marche ton truc.
Il nous faudrait l'avis d'un expert....ou de quelqu'un qui sait tout....sur tout :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

augusta a écrit :
Enfin pour que les mamans puissent bénéficier de cette retraite je croyais qu'il fallait que les enfants soient nés durant la phase "fonctionnaire".....
non pas obligé

la circulaire est détaillée ici
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

merci gengis :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
peppapig

Message par peppapig »

ouais, tu peux partir en "mi-retraite" avec 3 enfants et 15 ans d'ancienneté dans la FP. Etais-tu déjà fonctionnaire avant d'entrer à l'IFSI ?

ça fait trop bizarre de voir que tu veux déjà quitter la FP alors que t'as pas commencé ta carrière d'IDE ?! :choque:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

en plus, si elle n'a pas qq années dans la FP, il faudra attendre 15 ans après le DE et un enfant supplémentaire pour bénéficier de la retraite, à l'heure d'aujourd'hui, on ne sait même pas quelle catégorie on va être, alors si dans 15 ans tu pourras encore bénéficier de ces avantages, cela m'étonnerai :pasmoi:
surtout qu'il était question de le supprimer déjà y'a environ 5/6 ans, et vu qu'il manque trop d'ide, on pourra s'assoir dessus.
ça c'est sur :up:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ide97
Régulier
Régulier

Message par ide97 »

bonjour, pour ton information , je pense que vu la conjoncture actuelle la demi retraite va etre supprimée, on entend bien que il faut travailler plus mais retraite au bout de 65 ans. Si tu peux la prendre prend la et bosse dans le privé. Je peux y prétendre en fin de cette année, je me suis posé beaucoup de questions mais j'aurai une retraite assurée et je vais bossé dans le privé.bisous :D
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

t'as raison ide97, on ne sait pas à quelle sauce on sera bouffer demain, alors prend ce qui est à prendre, et complète ailleurs, au moins ce sera acquis.
Enfin, c'est mon avis, on ne sait pas de quoi est fait demain, mais pas franchement rose pour les fonctionnaires. :roll:
:coucouc:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

skikinoune a écrit :En faisant tous mes calculs, aujourd'hui, ce serait possible mais qu'en sera t'il demain?
Pensez vous que c'est un pari fou, au vu de la conjoncture actuelle que de penser que les aqcuis sociaux liés au statut de fonctionnaire vont perdurer?
Ben...oubliez vos rêves, à mon avis.
Il faut 15 ans d'ancienneté FPH et c'est une demi retraite que vous perçevrez, il ne faut pas trop rêver non plus.
Au bout de 15 ans, on est très-très loin d'une retraite à taux-plein : tablez sur 300€ à 400€ par mois, actuellement. Pas de quoi se déboutonner.

Vous n'en êtes qu'aux études et vous pensez à la retraite?
Dans ce cas, investissez dans un plan-épargne privé, vous aurez plus de chance de percevoir un retraite...à 65 ans.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ide97
Régulier
Régulier

Message par ide97 »

alors j'ai racheté mes années d'études , je suis sortie en 1997 et donc je peux prétendre à ma demi retraite au 1 decembre avec une pension net de 560 euros par mois puis au 16 ans de ma dérniere je percevrai 620 euros. Ma dernière va avoir 2 ans et demi et mon grand 7 ans , je vais bosser un mi temps pour me faire mon salaire actuelle et elever mes enfants puis quand ils seront plus grand je bosserai à temps plein. et vu la conjoncture , on trouve du boulot meme dans le public, je retournerai faire des vacations dans mon ancien CH; :clap:

VOILA pour les infos
ide97
Régulier
Régulier

Message par ide97 »

Mais de quitter la fonction publique , me plie le coeur mais on ne veut plus de fonctionnaire nulle part . on coute trop cher il parait.Nous sommes assez critiqué mais on va pas polimiquer mais la santé sera à deux vitesses ... et déja pour certaines interventions il faut casquer . Seul les gens aux pognons pouront se faire soigner... dommage et merci aux gouvernement...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

ça me parait bizarre ton truc....on fait pas un enfant avec autant de questions dans la tête.....
t'en as que 2...un 3ème.....ben c'est un truc à voir avec ton chéri....je vois pas trop le rapport avec les avantages de la fonction publique Enfin j'espère que personne n'agrandit sa famille avec ça en tête...pas très glam...

de toutes façons il faut faire ce que ton coeur te dicte de faire.....après on se débrouille toujours.....non? et puis passer de 2 à 3 ça change surtout pour l'intendance....et l'organisation.
Les enfants ne se nourissent pas d'amour et d'eau et fraiches.Si j'écoutais mon coeur,j'en ferais un tous les 9 mois mais après, je me dois de leur donner ce qu'il y a de mieux.Ne serait ce qu'assumer le cout de leurs études, les activités extra scolaire, les loisirs...Je vois trop de personnes à l'IFSI qui cumulent le boulot, les études sans compter ceux qui suspendent leur formation par manque d'argent ou mangent des pates pendant 3 ans.Faire le choix de calculer l'aspect financier à longue échéance, c'est pour moi faire le choix de concevoir un enfant sans compter sur une pseudo débrouille qui ne remplira pas son assiette.J'ai un besoin maternel immense mais pas au détriment de mes enfants déjà nés.
15 ans, ça passe très vite et j'ai déjà 10 ans de vie active derriere moi dont 4 ans dans la fonction publique, d'ou cette question.
Au risque d'en choquer quelques uns, être IDE n'est pas pour moi un projet de vie mais un projet professionnel.C'est aussi la perspective de rebondir sur autre chose dans l'avenir parce que même 300E par mois, c'est toujours 300E que j'investirais dans ma vie personnel.

ça fait trop bizarre de voir que tu veux déjà quitter la FP alors que t'as pas commencé ta carrière d'IDE ?! :choque:
Qui dit 1/2 retraite, ne dis pas glander mais je vois beaucoup de femmes aujourd'hui qui ont une quarantaine d'années, ont quitté la FP parce que 15 ou 20 ans d'ancienneté et travaillent dans le privé ou en intérim
Je trouve que c'est un avantage qu'on nous offre aujourd'hui alors faire un 3eme enfant pour ça, non mais quand la décision est à peu près prise, qu'est ce qu'il y a de mal a orienter sa carriere en fonction des avantages à longues échéances?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

skikinoune a écrit :Les enfants ne se nourissent pas d'amour et d'eau et fraiches. Ne serait ce qu'assumer le cout de leurs études, les activités extra scolaire, les loisirs..
.

+ 1 !
Un enfant n' est pas un jouet .
Je trouve que c'est un avantage qu'on nous offre aujourd'hui alors faire un 3eme enfant pour ça, non mais quand la décision est à peu près prise, qu'est ce qu'il y a de mal a orienter sa carriere en fonction des avantages à longues échéances?
Aucun mal à ça , bien au contraire .

Nous sommes assez exploités comme ça , alors autant profiter du peu d' avantages que l' on peut encore avoir .
marie-pierre
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Chacun voit "midi à sa porte".
Mais je crois que cet "avantage" (si avantage il y a), ne va pas durer.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre