Travailler de nuit par tirage au sort...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Travailler de nuit par tirage au sort...
Bonjour
ce qu'il y a de bien dans notre métier, certes on est pas payé cher mais qu'est-ce qu'on rigole...
jaune
L'hôpital de Caen célébré récemment pour son directeur qui a fait rénover un appartement pour 800 000 € au frais du contribuable pratique le tirage au sort afin de poster son personnel en nuit... apparemment ce n'est pas nouveau.... et c'est légal au vue de la fameuse continuité des soins et raisons de service
Est-ce une pratique qui se repend ? y-a-t-il d'autres hosto qui pratiquent le tirage au sort ?
Comment peut-on entendre encore parler de mauvaise organisation ?

L'hôpital de Caen célébré récemment pour son directeur qui a fait rénover un appartement pour 800 000 € au frais du contribuable pratique le tirage au sort afin de poster son personnel en nuit... apparemment ce n'est pas nouveau.... et c'est légal au vue de la fameuse continuité des soins et raisons de service
L'article qui en parle iciFaute de trouver des infirmières en nombre suffisant pour travailler la nuit, la direction de l’hôpital de Caen a imposé un tirage au sort. À gagner : un mois de service de nuit ! Et une révolte assurée des personnels.
Est-ce une pratique qui se repend ? y-a-t-il d'autres hosto qui pratiquent le tirage au sort ?
Comment peut-on entendre encore parler de mauvaise organisation ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: Travailler de nuit par tirage au sort...
ca metonne pas
l'annee derniere dans mon ancien service, on en etait encoe au volontariat pour combler les postes de nuit
si pas de volontaires: tirage au sort !
ca part vraiment en live quand même
l'annee derniere dans mon ancien service, on en etait encoe au volontariat pour combler les postes de nuit
si pas de volontaires: tirage au sort !
ca part vraiment en live quand même

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Est que ce cette situation les contrats, et la convention collective stipulent que les salariés peuvent travailler de jour comme de nuit ?
NB: j'ai jamais bossé pour la FPH, donc j'y connais rien.
Pendant 3 ans, j'ai fait les 3 x 8 heures car il n'y avait qu'une seule infirmière qui faisait les nuits.
Du coup, les autres infirmières devaient faire environ 3-4 nuits par mois, cela était imposé.
L'autre solution aurait été de tourner en faisant en alternance 2 mois complets de nuits, mais tout le monde a refusé.
NB: j'ai jamais bossé pour la FPH, donc j'y connais rien.

Pendant 3 ans, j'ai fait les 3 x 8 heures car il n'y avait qu'une seule infirmière qui faisait les nuits.
Du coup, les autres infirmières devaient faire environ 3-4 nuits par mois, cela était imposé.
L'autre solution aurait été de tourner en faisant en alternance 2 mois complets de nuits, mais tout le monde a refusé.
Je suis d'accord, mais c'est "générationnel".delphine a écrit : ca part vraiment en live quand même
Vous ne vous êtes pas aperçue que les IDE nouvelles diplômées qui arrivent sur le marché du travail depuis 5-6 ans, considèrent la profession IDE comme "alimentaire"?
Je m'explique : on veut faire les "bons" horaires, être du matin, les AM bof-bof et les nuits, c'est bon pour les autres.
La mission de service public : pour les autres.
Je vous choque peut-être, mais il ne faut pas tout mettre sur le dos des gestionnaires d'un hôpital, quel qu'il soit. Il faut faire "tourner la boutique" et pour ce faire il y a plusieurs possibilités :
1) Le volontariat.
2) la sollicitation.
3) Le tirage au sort.
Tous ces moyens sont tout ce qu'il y a de légal.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
kje n'ai âs dit le contraireJo a écrit :Je suis d'accord, mais c'est "générationnel".delphine a écrit : ca part vraiment en live quand même
Vous ne vous êtes pas aperçue que les IDE nouvelles diplômées qui arrivent sur le marché du travail depuis 5-6 ans, considèrent la profession IDE comme "alimentaire"?
Je m'explique : on veut faire les "bons" horaires, être du matin, les AM bof-bof et les nuits, c'est bon pour les autres.
Je vous choque peut-être, mais il ne faut pas tout mettre sur le dos des gestionnaires d'un hôpital, quel qu'il soit. Il faut faire "tourner la boutique" et pour ce faire il y a plusieurs possibilités :
1) Le volontariat.
2) la sollicitation.
3) Le tirage au sort.
Tous ces moyens sont tout ce qu'il y a de légal.
je fais partie de ces jeunes DE mais je ne considere pas mon metier comme alimentaire
quand on nous a proposé cela dans le service, j'ai fait partie des volontaires.
Mais je concois tout a fait que certaines d emes collegues ne veulent faire que des matins, et l'autre veut tous ses mercredis, pis ce jour la faut quelle soit de matin parce qu'elle a ça
j'ai connu tout ça au travers de certains collegues, qui meme quand il ya urgence, l'heure c'est lheure donc elle se barre
c'est navrant de voir tout ça et d'en arriver la !
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Oui-oui, ne généralisons pas, mais le jour où 90% des IDE veulent le mercredi, pas de nuit et des matins...je ne vous dis pas le problème.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- ceratdegalien
- Forcené
Jo je comprends ce que vous voulez dire mais travailler de nuit "chamboule" énormément de chose dans une vie (au niveau organisation j'entends) donc que ça soit décidé par tirage au sort, légal ou pas, ça me choque un peu...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
- Kenny
- Star VIP
oui mais en même temps quand on rentre à l'IFSi, on le sait qu'on fait les 3x8 en tant qu'IDE... c'est pas nouveauceratdegalien a écrit :Jo je comprends ce que vous voulez dire mais travailler de nuit "chamboule" énormément de chose dans une vie (au niveau organisation j'entends) donc que ça soit décidé par tirage au sort, légal ou pas, ça me choque un peu...
je suis à100% d'accord avec Jo
Kenny qui fait partie des vieilles IDE qui préfèren bosser les nuits, WE et éventuellement les après mi di
Kenny un anti matin

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- ceratdegalien
- Forcené
oui c'est clair mais je pense surtout à nos ptites vieilles IDE de + de 40ans (vlan je viens de me faire 200 ennemis sur le forumoui mais en même temps quand on rentre à l'IFSi, on le sait qu'on fait les 3x8 en tant qu'IDE... c'est pas nouveau

qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
- Norma Colle
- Silver VIP
et les p'tits vieux.IDE ...hein...y'en a aussi....vlan maintenant tu as au moins 250 ennemisceratdegalien a écrit :oui c'est clair mais je pense surtout à nos ptites vieilles IDE de + de 40ans (vlan je viens de me faire 200 ennemis sur le forumoui mais en même temps quand on rentre à l'IFSi, on le sait qu'on fait les 3x8 en tant qu'IDE... c'est pas nouveau) qui ont des gosses, un chien et un mari, qui bossent depuis 20ans dans le même CHU (de jour)et qui du jour au lendemain doivent se mettrent à la nuit, avoue que ça doit pas être facile non plus (nounous, sommeil, repos, etc...)

Il y a aussi une chose importante qu'il ne faut pas oublier.Qui dit travail de nuit,dit aussi un rythme biologique completement different....et il n'est pas aisé pour tout le monde de pouvoir le tenir.... la recuperation peut etre difficile.
Perso je travaille de nuit depuis plusieurs années et cela me convient,mais je comprends que pour certaines de mes collegues ce ne soit pas le cas.Et je trouve desastreux pour tout le monde (equipe et patients) le systeme d'un tirage au sort.
Perso je travaille de nuit depuis plusieurs années et cela me convient,mais je comprends que pour certaines de mes collegues ce ne soit pas le cas.Et je trouve desastreux pour tout le monde (equipe et patients) le systeme d'un tirage au sort.

Peut être oublie -ton de préciser lors des concours d'admission que la profession infirmière comporte plus
de contraintes que d'avantages, que l'on ne fait pas cette profession en croyant que l'on ne fera que des matins en semaine ou des journées de bureau!
Ce devrait peut être devenir une question lors des concours d'entrée
On sait bien que vu le contexte actuel, le choix de la profession est plus guidé par le besoin que par un vrai désir pour une grande majorité des nouveaux arrivants, néanmoins c'est une constante de la profession, en privé comme en public que le travail se fait 365 jours par an et H24.
Dans le public quand vous êtes embauché, vous l'êtes pour l'établissement et pour une fonction, pas sur un poste ou un horaire.
Quand je vois certaines questions dans les forums je crois que beaucoup l'ignore et cela me semble gravissime autant de méconnaissance du fonctionnement!
Maintenant, il est vrai que devenir systématiquement la variable d'ajustement d'un établissement qui n'a plus les moyens d'embaucher le personnel nécessaire ne fait pas partie de ce que nous sommes sensé savoir en entrant dans la profession! Et c'est là dessus qu'il faut s'insurger!

de contraintes que d'avantages, que l'on ne fait pas cette profession en croyant que l'on ne fera que des matins en semaine ou des journées de bureau!
Ce devrait peut être devenir une question lors des concours d'entrée

On sait bien que vu le contexte actuel, le choix de la profession est plus guidé par le besoin que par un vrai désir pour une grande majorité des nouveaux arrivants, néanmoins c'est une constante de la profession, en privé comme en public que le travail se fait 365 jours par an et H24.
Dans le public quand vous êtes embauché, vous l'êtes pour l'établissement et pour une fonction, pas sur un poste ou un horaire.
Quand je vois certaines questions dans les forums je crois que beaucoup l'ignore et cela me semble gravissime autant de méconnaissance du fonctionnement!
Maintenant, il est vrai que devenir systématiquement la variable d'ajustement d'un établissement qui n'a plus les moyens d'embaucher le personnel nécessaire ne fait pas partie de ce que nous sommes sensé savoir en entrant dans la profession! Et c'est là dessus qu'il faut s'insurger!

"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
IDE de jour dans un nouveau service j'ai accepté ce poste tout en sachant que je ferai des nuits. Je ne suis guère emballée d'en faire car je "sors" de 10 ans de nuit à temps plein.J'ai été obligée de m'arrêter pour des raisons de santé et aussi d'organisation familiale par la suite.
Cependant, mon cadre et mes collègues sont "informées" que je ne me précipiterai pas sur les nuits mais que si aucune IDE ne se propose sur une période de 15 jours alors j'accepterai de faire des nuits.
Le cadre affiche 1 à 3 mois à l'avance les besoins en nuit (IDE et AS) et chacun se place en fonction de ses souhaits (une semaine, 15 jours ou 1 mois)...Pour le moment elle n'a jamais été obligé de faire appel au tirage au sort.
Dans le cas d'un éventuel tirage au sort, l'équipe en sera informée : En a-t-il été de même à Caen?

Cependant, mon cadre et mes collègues sont "informées" que je ne me précipiterai pas sur les nuits mais que si aucune IDE ne se propose sur une période de 15 jours alors j'accepterai de faire des nuits.
Le cadre affiche 1 à 3 mois à l'avance les besoins en nuit (IDE et AS) et chacun se place en fonction de ses souhaits (une semaine, 15 jours ou 1 mois)...Pour le moment elle n'a jamais été obligé de faire appel au tirage au sort.
Dans le cas d'un éventuel tirage au sort, l'équipe en sera informée : En a-t-il été de même à Caen?

La confiance c'est comme un château de sable : difficile àconstruire...facile à détruire
je pense qu'il est urgent de ne pas généraliser...Jo a écrit :

je travaille dans un hosto ou justement je trouve que les jeunes DE sont trop "corvéables"... toujours prête à changer d'horaire même du jour au lendemain, voire à rester s'il manque du monde... ces situations ne rendent pas service non plus dans la mesure où la hiérarchie ne cherche pas de plan
Quant à le fait que le boulot soit alimentaire, ba je pense que tout le monde travaille pour vivre même les infirmières.
les pti vieux tiens tu sais ce qu'ils te disentNorma Colle a écrit :
et les p'tits vieux.IDE ...hein...y'en a aussi...

ça rejoint le post sur l'idéalisation du métier...antochrit a écrit :Peut être oublie -ton de préciser lors des concours d'admission que la profession infirmière comporte plus
Ce devrait peut être devenir une question lors des concours d'entrée![]()
![]()
et tout ce qu'on peut lire sur le forum des concours où beaucoup cherchent à formater un discours sur les motivations donc c'est déjà une question qui se pose mais sans doute pas avec une vision réelle
Est-il possible d'avoir la vision réelle tant qu'on a pas les 2 pieds dans la réalité du terrain, c'est à dire une fois diplômé et en exercice ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bonjour à toutes et tous,
la profession d'infirmière est contraignante, tout le monde le sait. Quand on choisit ce métier, on connaît les contraintes horaires, les jours fériés travailllés et les horaires décalés.
Le problème maintenant, c'est que les " nouvelles diplômées " travaillent en temps choisi. Quand elles veulent, où elles veulent ( intérimaires et/ou vacataires ). Du coup, les IDE en poste " bouchent les trous ".
Dans l'hôpital où je travaillais de nuit, j'avais mes repos en f° de la disponibilité des intérimaires. Un comble non ?
Il n'y a jamais eu de tirage au sort parce qu'on a toujours trouvé des solutions mais qui sait si cela n'arrivera pas un jour. Il était même question un moment, de faire l'alternance nuit/jour.
Le problème vient essentiellement d'un changement de mentalité, de manque de disponibilité. Pourtant, la disponbilité est l'apanage de notre profession, on est en permanence au service des autres et c'est bien pour cela que cette profession fait de moins en moins d'adeptes. Soit on se lance à fond, soit on fait autre chose.

la profession d'infirmière est contraignante, tout le monde le sait. Quand on choisit ce métier, on connaît les contraintes horaires, les jours fériés travailllés et les horaires décalés.
Le problème maintenant, c'est que les " nouvelles diplômées " travaillent en temps choisi. Quand elles veulent, où elles veulent ( intérimaires et/ou vacataires ). Du coup, les IDE en poste " bouchent les trous ".
Dans l'hôpital où je travaillais de nuit, j'avais mes repos en f° de la disponibilité des intérimaires. Un comble non ?
Il n'y a jamais eu de tirage au sort parce qu'on a toujours trouvé des solutions mais qui sait si cela n'arrivera pas un jour. Il était même question un moment, de faire l'alternance nuit/jour.
Le problème vient essentiellement d'un changement de mentalité, de manque de disponibilité. Pourtant, la disponbilité est l'apanage de notre profession, on est en permanence au service des autres et c'est bien pour cela que cette profession fait de moins en moins d'adeptes. Soit on se lance à fond, soit on fait autre chose.