Potassium en sous cut ???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Souphie
Fidèle
Fidèle

Potassium en sous cut ???

Message par Souphie »

Bonsoir, je m'adresse à vous pour partager un souci que j'ai rencontré cet apres midi.

Je travaille en service de soins de suite lourds, le patient est un monsieur âgé qui présente une hypokaliémie.
IL a des troubles de déglutition importants, la prise de potassium per os est donc impossible.
Ce monsieur a eu une sonde gastrique pendant un certain temps mais il l'enlevait régulièrement, et le médecin a décidé avec la famille de l'enlever définitivement.
Coté veineux, le terrain est très fragile, je n'ai pas réussi a trouver un acces veineux malgré de nombreuses tentatives.

Le medecin m'a donc prescrit un glucosé 5% +2NA +1Kcl en sous cutanée, ce qui m'a choquée.
Je lui ai fait confirmer sa prescription car pour moi le potassium est à l'origine de nécrose cutanée.
IL m'a affirmé qu'on pouvait passer 1 g de potassium en sous-cut sans danger, qu'il l'avait lu dans un article gériatrique.
J'ai fait quelques recherches sur internet, j'ai trouvé des avis divergents sur la question. Avez-vous déjà été confronté à cette situation ?

J'ai posé la sous cut, en marquant dans le dossier de soins en toutes lettres que je l'avais fait sur prescription signée et confirmée oralement par le médecin. Dans ce cas, si un problème se pose, ma responsabilité est elle engagée ?

Merci de vos réponses et bonne soirée.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: Potassium en sous cut ???

Message par nnawak »

Le vidal ---> Chlorure de potassium solution injectable ---> Voie d'administration ; Effets indésirables

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
negress-gwada
Adepte
Adepte

Message par negress-gwada »

BOnne question.mais n meme tps tu t'es interrogé, t'as posé la kestion et le médecin t'a ordonné de le faire... tu devrais pas être responsable...
Alors qu'as tu fait?
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
dombourdon
Adepte
Adepte

Message par dombourdon »

Je suis en EHPAD et nous faisons regulierement des perf de glucidion en s/c. J'avais aussi le meme aprehension que toi mais force est de constaté qu'a ce jour je n'ai pas constaté de soucis cutané.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'ai posé la sous cut, en marquant dans le dossier de soins en toutes lettres que je l'avais fait sur prescription signée et confirmée oralement par le médecin.
La prescription signée est écrite clairement ?
Dans ce cas, si un problème se pose, ma responsabilité est elle engagée ?
Oui.
A partir du moment ou vous acceptez de réaliser une prescription, votre responsabilité est engagée. Que la pres soit légitime et sans danger ou qu'elle vous paraisse erronée, vous êtes au moins en partie responsable.

Ce n'est pas parce qu'un médecin fait nue prescription que cela vous "couvre".
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Merci pour vos réponses
La presription est en effet clairement écrite et signée.
Le Vidal quand à lui confirme bien que le chlorure de potassium peut engendrer des nécroses cutanées;
Merci Dombourdon de ton temoignage qui me rassure, c'est ce que m'a confirmé le medecin aussi, en m'expliquant que cette technique etait de plus en plus utilisée chez les personnes âgées.
Pas facile de sortir des sentiers battus, surtout quand on te rabache pendant 10 ans de ne jamais injecter de potassium en sous cut. Mais à priori c'est une question de dosage, un gramme de potassium c'est toléré.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je l'ai eu fait aussi, meme dosage 1gramme en s/c sur une personne en fin de vie, on ne l a fait que 3 jours et changement tous les jours du point de ponction!
infirmière libérée
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

tout est aussi question de vitesse a laquelle la perf est administrée...
1 kcl en ivd rapide tue 1 KCCL dilué dans 500 ml passé en 8 h iv ... ne tue pas....
fluffy31
Régulier
Régulier

Message par fluffy31 »

c'est max 2 g de k par 24h avec min 2g de na en sc dans du G5
petite-pauline
Habitué
Habitué

Message par petite-pauline »

les patients ne ressentent pas de douleur avec cette technique?
dombourdon
Adepte
Adepte

Message par dombourdon »

Perso j'ai unpatient qui a une perf sous cut depuis maintenant 3 semaines et cela ne fait que 2 jours que le glucidion a été arreter pour passer au Nacl.
Il a donc reçu +de 2 semaines 1,5l de glucidion/24h
:coucouc:
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Non PetitePauline, pas de douleurs.
Par contre chez nous on evite de passer plus de 500 ml de glucosé par point de ponction par 24 h , et le point de ponction est changé chaque jour. On pique avec de petits cathés jaunes sur la face superieure de la cuisse ou sur l'abdomen.
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

infirmière en libéral, j'ai eu la même question. en fait nous passons des perfs sous cut avec des ions ou osmotan en sous cut et même chose : pas de douleurs, pas de problème au point d'injection, prescription vérifiée également auprès du médecin traitant qui annonce la même chose, des articles/ études montrent que c'est possible + utilisé couramment en service de gériatrie sans ES. en général, même chose nous passons 500cc/8h minimum en 6h, changement du point d'injection tous les jours. pas eu de problème de nécrose même sur des personnes très maigres
vanillel

Message par vanillel »

bonjour, pour moi la réponse est simple, le potassium ne se passe qu'en intraveineux lent ( vérifie sur le vidal) car même en intraveineux, s'il passe trop vite c'est très douloureux pour les patients, de plus le glucose n'est pas indiqué en sous cutané car il favorise la nécrose des cellules, donc les 2 ensemble c'est pas top.
donc normalement on ne peut pas passer tout ça en sous cut. Après fait attention à ce que le médecin te dit car par expérience ils n'ont pas forcément la science infuse lol.
en ce qui concerne la responsabilité, c'est la tienne même si tu as une prescription écrite datée signée , tu dois être capable de savoir si la prescription est conforme à ce que te dit le médecin et tout cela pour éviter des soucis au patient. Eh oui, on est soi disant protéger d'un côté avec ces prescription mais de l'autre on doit savoir si la prescription est bonne ou pas. Tu as tout à fait le droit de refuser une prescription si elle ne te parait pas bonne ( je l'ai déjà fait..)
ch@ch@

Message par ch@ch@ »

vanillel a écrit :de plus le glucose n'est pas indiqué en sous cutané car il favorise la nécrose des cellules
Bonjour, as-tu vérifié ce phénomène? parce que des S/cut de G5 j'en ai posé et vu posé dans beaucoup de services, au long cours et jamais constaté de problème de ce genre.
Répondre