Faute professionnelle ou pas ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Typhaine_22
- Adepte
Faute professionnelle ou pas ?
Voilà, je vais vous expliquer mon soucis.
En fait, j'étais avec une collègue Aide-soignante et on allait pour aider une dame à se coucher. Jusque là tout va bien. Sauf qu'à un moment, l'aide-soignante m'a dit " attends, tu vas voir? je vais l'a mettre dans son lit toute seule, il y a une technique que tu apprendras quand tu seras en formation."
Moi, qui veux toujours apprendre, je l'ai laissé faire. ( Je suis Auxiliaire de vie en CAE )
Sauf, que la petite dame qui ne tient plus debout toute seule, à eu mal, quand ma collègue l'a retourné pour aller sur son lit. La dame se plaignait d'avoir mal à la jambe. ( Mais le truc c'est qu'elle a tout le temps mal à la jambe alors j'ai regardé sa jambe quand même mais rien d'apparent). Il n'y avait à priori rien de bien méchant.
Sauf que quelque jours plus tard, j'ai vu un énorme hématome sur sa cheville. Elle avait très mal et sa cheville était enflée.
Alors mes autres collègues se demandent comment elle a pu se faire se faire ça étant donné qu'elle ne marche pas toute seule, elle est en fauteuil.
Moi, j'ai pas envie de "balancer" ma collègue car c'est sûrement elle qui lui a causé ce mal.
Elle le sait, mais elle n'a pas dit " Ah, bah les filles , désolé, mais c'est sûrement moi qui lui ai fais ça quand .... " etc ( Vous connaissez la suite )
Alors je suis dans une position inconfortable. Je sais ce qui ai arrivé à la dame, mais si je dis ce qui s'est passé, ma collègue aura des ennuis. Surtout que mes collègues ont souvent remarquées, qu'elle faisait des choses seule alors qu'il faut le faire à 2...
Je sais pas trop quoi faire.
En fait, j'étais avec une collègue Aide-soignante et on allait pour aider une dame à se coucher. Jusque là tout va bien. Sauf qu'à un moment, l'aide-soignante m'a dit " attends, tu vas voir? je vais l'a mettre dans son lit toute seule, il y a une technique que tu apprendras quand tu seras en formation."
Moi, qui veux toujours apprendre, je l'ai laissé faire. ( Je suis Auxiliaire de vie en CAE )
Sauf, que la petite dame qui ne tient plus debout toute seule, à eu mal, quand ma collègue l'a retourné pour aller sur son lit. La dame se plaignait d'avoir mal à la jambe. ( Mais le truc c'est qu'elle a tout le temps mal à la jambe alors j'ai regardé sa jambe quand même mais rien d'apparent). Il n'y avait à priori rien de bien méchant.
Sauf que quelque jours plus tard, j'ai vu un énorme hématome sur sa cheville. Elle avait très mal et sa cheville était enflée.
Alors mes autres collègues se demandent comment elle a pu se faire se faire ça étant donné qu'elle ne marche pas toute seule, elle est en fauteuil.
Moi, j'ai pas envie de "balancer" ma collègue car c'est sûrement elle qui lui a causé ce mal.
Elle le sait, mais elle n'a pas dit " Ah, bah les filles , désolé, mais c'est sûrement moi qui lui ai fais ça quand .... " etc ( Vous connaissez la suite )
Alors je suis dans une position inconfortable. Je sais ce qui ai arrivé à la dame, mais si je dis ce qui s'est passé, ma collègue aura des ennuis. Surtout que mes collègues ont souvent remarquées, qu'elle faisait des choses seule alors qu'il faut le faire à 2...
Je sais pas trop quoi faire.

"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
Re: Faute professionnelle ou pas ?
le complice est celui qui sait mais ne dit rien! en parle s'en a un de tes formateurs, tu verra bien , imagine que cette patiente soit un menbre de ta famille, qu'aurais tu aimé , que l'on fasse?BON COURAGE
une faute professionnelle ???
Moi, je t'avoue qu'avec la technique apprise j'préfère coucher certains patients seules pour moins me casser le dos ainsi que pour le confort du patient bien que cela peu sembler étonnant
Pour la position que tu dois donner, attends on peu pas accuser quelqu'un qui couche une patiente, qui prend le temps d'expliquer une technique à une collègue (formation) d'être en faute, sinon, moi j'touche, ni dis plus rien et même ça on me le reprocherai
Ce qui est important c'est de se demander si la façon de la coucher est la meilleure (si du moins c'est ça qui lui aurait fait mal)
ce questionner ?
Un jour j'ai vu une personne relever une patiente qui était tombé de sa chaise
3 semaines après (personnes insensibles à la douleur pour X raisons) on décelle un col du fémur
l'erreur c'est quoi elle n'a fait aucune transmission par rapport à cette chute (étonnant) pourtant les jours suivant on aurait pu observer cette patiente plus sérieusement et peut être déceler plus vite la fracture.
Si tu fais tomber une patiente oui c'est une faute, mais aller la recoucher incognito, n'est ce pas encore pire.

Moi, je t'avoue qu'avec la technique apprise j'préfère coucher certains patients seules pour moins me casser le dos ainsi que pour le confort du patient bien que cela peu sembler étonnant

Pour la position que tu dois donner, attends on peu pas accuser quelqu'un qui couche une patiente, qui prend le temps d'expliquer une technique à une collègue (formation) d'être en faute, sinon, moi j'touche, ni dis plus rien et même ça on me le reprocherai

Ce qui est important c'est de se demander si la façon de la coucher est la meilleure (si du moins c'est ça qui lui aurait fait mal)

Un jour j'ai vu une personne relever une patiente qui était tombé de sa chaise
3 semaines après (personnes insensibles à la douleur pour X raisons) on décelle un col du fémur
l'erreur c'est quoi elle n'a fait aucune transmission par rapport à cette chute (étonnant) pourtant les jours suivant on aurait pu observer cette patiente plus sérieusement et peut être déceler plus vite la fracture.

Si tu fais tomber une patiente oui c'est une faute, mais aller la recoucher incognito, n'est ce pas encore pire.

- eikichi_onizuka
- Accro
Auxiliaire de vie en cae
fait ton stage et évite ce genre de problème .Déjà ta première faute vient du fait que tu n'as pas fait de transmission pour signaler que cette dame avait mal .Tant qu'une personne a mal ,tu es obligé de le signaler par écrit dans le dossier ,il faut le savoir .Après si elle simule ou pas, c'est le problème du médecin ,non pas celui de l'AS .Donc que tu le veilles ou non tu es complice .C'est de la maltraitance passive et active .Donc mademoiselle auxiliaire de vie ,je te conseil d'en parler avec ta collègue et cela doit venir d'elle .Après si tu fais une dénonciation cela aura une répercussion sur ta note de stage sans compter la sale ambiance.
Je sais il y a les loups du forum qui vont me dire que ce n'est pas moral mais c'est la réalité du terrain .Quand tu sera diplômé ,tu pourra mettre en pratique ta propre conception du soin .Apparemment tu prends le temps même chez toi de penser à ton travail c'est déjà un bon début mais souffle un peu après être sortie du boulot .Profite de ton stage,apprend au maximum sans rentrer dans ce genre de conflit . Ta collègue était de bonne fois et e suis désolé mais parfois l'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs .
Combien de veines une IDE a bousiller avant de bien piquer mais ça ils ne le disent jamais
.

Je sais il y a les loups du forum qui vont me dire que ce n'est pas moral mais c'est la réalité du terrain .Quand tu sera diplômé ,tu pourra mettre en pratique ta propre conception du soin .Apparemment tu prends le temps même chez toi de penser à ton travail c'est déjà un bon début mais souffle un peu après être sortie du boulot .Profite de ton stage,apprend au maximum sans rentrer dans ce genre de conflit . Ta collègue était de bonne fois et e suis désolé mais parfois l'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs .
Combien de veines une IDE a bousiller avant de bien piquer mais ça ils ne le disent jamais

révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- Typhaine_22
- Adepte
Je comprends tout à fait. mais je suis mal depuis que j'ai vu réellement qu'elle avait quelque chose à la cheville. Si j'étais à la place de ma collègue, j'aurai directement été transmettre ma faute. Mais je vois que tout le monde n'est pas comme moi. Ça peut arriver de se tromper, mais après faut assumer. La dame est soignée, et là ça va bcp mieux mais bon c'est le fait.
J'ai envie d'éviter ce genre de problème au maximum, mais on a une conscience professionnelle ou on en a pas. Et là je le sens un peu nulle.
Je comptais justement en parler à ma collègue.... Je ne veux pas dénoncer et je le ferais pas.
Merci à tous.
J'ai envie d'éviter ce genre de problème au maximum, mais on a une conscience professionnelle ou on en a pas. Et là je le sens un peu nulle.
Je comptais justement en parler à ma collègue.... Je ne veux pas dénoncer et je le ferais pas.
Merci à tous.
"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
Beaucoup de tes messages comporte une allusion péjorative concernant les IDE, même si la question de départ n'y fait pas référence. Tu as un problème ?
- Typhaine_22
- Adepte
Pardon ?!
Je vois pas ou tu as pu voir ça ...
Je te rassure, je n'ai rien contre les IDE et je vois pas pourquoi j'aurai quelque chose contre elle.
Si un jour, j'ai un soucis avec une IDE, j'irais la voir personnellement.

Je vois pas ou tu as pu voir ça ...
Je te rassure, je n'ai rien contre les IDE et je vois pas pourquoi j'aurai quelque chose contre elle.
Si un jour, j'ai un soucis avec une IDE, j'irais la voir personnellement.
Shopenhauer
Shopenhauer
Cela n'est pas pour toi ce message Typhaine_22, c'est pour eikichi onizuka. Quant à toi, c'est une attitude saine. Vomir en permanence sur lesIDE quand on estAS, ou sur les médecins quand on est IDE ou.... est ridicule voire pathologique.
- Maître Kénobi
- Régulier
Typhaine_22 a écrit : Je sais pas trop quoi faire.
Bonjour,Typhaine_22 a écrit :Je ne veux pas dénoncer et je le ferais pas.
Vous répondez vous-même à la question !
Maintenant, si vous étiez dans mon service et que j'apprenais que vous aviez connaissance d'une possibilité (vous n'êtes sûre de rien !) de maltraitance sans en référer à votre cadre ou votre enseignant référent, croyez-moi je ne vous louperai pas. Apportez la chose avec humilité et restez objective.
Ne vous rendez pas complice par votre silence, c'est aussi ça le professionalisme.
Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
- eikichi_onizuka
- Accro
moutarde a écrit :Cela n'est pas pour toi ce message Typhaine_22, c'est pour eikichi onizuka. Quant à toi, c'est une attitude saine. Vomir en permanence sur lesIDE quand on estAS, ou sur les médecins quand on est IDE ou.... est ridicule voire pathologique.
Aucunes de mes remarques ne sont diffamatoires et relèvent de faits réels .Fallait il que je n'entache pas sur le forum As la sacro-sainte position de l'Ide .C'est sûre qu'il est plus simple d'écrire que cette jeune auxiliaire de vie est "maltraitante" que de dire qu'une ide n'a jamais été dans cet état de fait .
Si tu veux te bercer dans cette ingénuité d'Ide qui vient sur le forum As pour donner des leçons moralisatrice et managérial comme beaucoup d'Ides le croient .Tu te trompes d'endroit .
Je connais le travail Ide parce qu'as ton avis je suis quoi ...

La profession de soignant dans son entier doit être critiqué As comme Ide.
Cette jeune fille est venue nous demander un avis et tout exemple est bon à prendre .Elle est aussi sensible à la maltraitance qui est encore plus amplifié par les mass médias .
Je tenais à signaler que ces reportages sont nécessaires mais relèvent aussi d'une certaine forme de malhonnêteté intellectuel puisqu'elle rentre dans une obscène généralité et une confusion des genres .
Je lui donnais un exemple extérieur à l'As pour qu'elle se recadre psychologiquement face à sa pratique .Malheureusement c'est tombé sur l'ide ,et alors .
Il y a toujours des psittacidés qui viennent me lancer des cris d'orfrai sans rentrer dans un débat constructif .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- Typhaine_22
- Adepte
Ma collègue n'a pas fait exprès de lui faire mal. Je tiens à le préciser !Maître Kénobi a écrit : Bonjour,
Vous répondez vous-même à la question !
Maintenant, si vous étiez dans mon service et que j'apprenais que vous aviez connaissance d'une possibilité (vous n'êtes sûre de rien !) de maltraitance sans en référer à votre cadre ou votre enseignant référent, croyez-moi je ne vous louperai pas. Apportez la chose avec humilité et restez objective.
Ne vous rendez pas complice par votre silence, c'est aussi ça le professionalisme.
SI j'étais réellement en présence d'une aide-soignante qui maltraite les personnes, je peux vous dire que là c'est moi qui l'a louperai pas. Je ne tolère pas ça. Sinon pourquoi je demanderais de l'aide si je m'en foutais ?
Pour moi, c'est à ma collègue de dire ce qu'elle a fait. Le mal était involontaire, mais elle doit dire comment ca s'est passée. Mais maintenant le fera t'elle ?
@moutarde : Autant pour moi, désolé

Shopenhauer
Shopenhauer
Typhaine_22, je n'ai pas tout à fait la même conception par rapport à ce qui a pu être dit précédemment. En même temps, mon avis n'engage que moi.
Perso, j'irais voir cette collègue, tranquillement, calmement, entre 4 yeux et je lui ferais part de mes interrogations.
Dénoncer sans en avoir au préalable informé la principale concernée, c'est de la délation. Dénoncer sans preuve, c'est de la diffamation.
Perso, j'irais voir cette collègue, tranquillement, calmement, entre 4 yeux et je lui ferais part de mes interrogations.
Dénoncer sans en avoir au préalable informé la principale concernée, c'est de la délation. Dénoncer sans preuve, c'est de la diffamation.
1) La douleur était déjà installée avant la mobilisation ; et personne ne s'en est inquiété ???Typhaine_22 a écrit :sauf, que la petite dame qui ne tient plus debout toute seule,à eu mal, quand ma collègue l'a retourné pour aller sur son lit. La dame se plaignait d'avoir mal à la jambe. ( Mais le truc c'est qu'elle a tout le temps mal à la jambe alors j'ai regardé sa jambe quand même mais rien d'apparent). Il n'y avait à priori rien de bien méchant.
Que c'est il passé pendant ces quelques jours ? Personne n'a été à même de constater la douleur, l'oedème, l'hématome ? Ni IDE, ni AS, ni cadre, ni médecin ? Tu y étais en permanence ? Aucune autre personne n'est intervenue en dehors de cet épisode de recoucher ? Es tu réellement sûr qu'il y a une relation de causalité entre la mobilisation par l'AS en question et ce que tu constates aujourd'hui.Typhaine_22 a écrit :Sauf que quelque jours plus tard
- Maître Kénobi
- Régulier
Pardonnez-moi, j'ai mal choisi mon vocabulaire.Typhaine_22 a écrit :
Ma collègue n'a pas fait exprès de lui faire mal. Je tiens à le préciser !
SI j'étais réellement en présence d'une aide-soignante qui maltraite les personnes, je peux vous dire que là c'est moi qui l'a louperai pas. Je ne tolère pas ça. Sinon pourquoi je demanderais de l'aide si je m'en foutais ?
Pour moi, c'est à ma collègue de dire ce qu'elle a fait. Le mal était involontaire, mais elle doit dire comment ca s'est passée. Mais maintenant le fera t'elle ?
Je résumerai donc, en espérant être plus clair, en vous posant une question :
Souhaitez-vous prendre le risque que cet état de fait se reproduise ?
Infirmier DE - FF cadre
Mais quel état de fait ?Maître Kénobi a écrit :Souhaitez-vous prendre le risque que cet état de fait se reproduise ?
En supposant que les douleurs, hématome et oedème de la résidente (fait) soient la conséquence de la mauvaise manipulation de l'AS lors du coucher (cause), il ne suffit pas d'énoncer, encore faut il le prouver !!!
Typhaine_22, d'abord sache que je ne prends pas parti et quand bien même je pourrais, je ne le ferais pas.
Mais juste pour ton information, indépendamment de ton sujet initial, il te faut savoir que les fractures spontanées de la personne âgée sont fréquentes,même alitée et surtout chez les femmes.Typhaine_22 a écrit :Alors mes autres collègues se demandent comment elle a pu se faire se faire ça étant donné qu'elle ne marche pas toute seule, elle est en fauteuil.