prise de poste: 4 JOURS d'encadrement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
andya

prise de poste: 4 JOURS d'encadrement

Message par andya »

coucou!

Une petite question concernant le temps d'encadrement lors d'un changement de poste et d'hopital; je suis diplomée depuis un an et demi, j'étais en cardio pendant tout ce temps .

Maintenant, je vais intégrer la medecine interne dans un autre hopital(nouvelle paperasse,nouvelle organisation, nouvelle préparation d'examen ect...) la cadre peut me doubler que 4 jours : deux matins et deux soirs!!

-Quand pensez vous? :conf:
-Est ce la mm chose dans tous les hopitaux?
-Est ce que je vais men sortIr? :?
-Avez vous deja connu la mm situation? :?

merci pour vos reponses
bon courage a tout le monde :langue:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: prise de poste: 4 JOURS d'encadrement

Message par Norma Colle »

Viens dans mon hosto!! C'est aucun jour pour certains services et tu peux même débouler de nuit direct (service lourd, seule avec une AS) et la cadre te dira "qu'elle ne voit pas où est le problème" (je ne mets pas ses mots exacts mais c'était plus hard!!) , "vous avez le DE, donc vous êtes capable", rajoute-t-elle!!
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Comment ont ils pu tous oublier qu'ils sont passés par là ?
Si on comprend bien ce que dit ta cadre, cela signifie qu'elle aussi, diplomée en soins infirmiers, est capable de reprendre seule ce service de nuit, sans doublage ?! Je doute qu'elle voye les choses ainsi... :malefiq:
Nursy94
Régulier
Régulier

Message par Nursy94 »

dans mon ancien hosto, j'étais en SSR et SLD, j'ai eu un mois d'intégration, ma collègue suivante a eu un jour faute de personnel.... :roll:
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

N'as-tu jamais fait de l'intérim?

Car en intérim pas de doublage, on est opérationnel tout de suite enfin presque! Système D! En fait c'est au cours des journées que tu vas apprendre et savoir ce qu'il faut faire, ça va être la découverte...

Bon courage :clin:
Infirmier (CH)
andya

Message par andya »

Si j'ai déja fait de l'intérim, en maison de retraite mais je trouve que c'est pas pareil.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

4 jours c'est pas si mal...dans certains endroits c'est 0 alors...voilà ca s'appelle avoir la capacité d'adaptation...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

Aurez vous la possibilité de demander à des collègues IDE ayant une certaine expérience du service ou vous retrouverez vous seule comme IDE dans le service après avoir été seulement doublée 4 jours?
Le contexte (type de service, expérience professionnelle, environnement) est à prendre en compte lorsqu'il s'agit de prévoir la formation. Mais parfois, il nous arrive d'avoir une remplaçante 15 jours voire plus apres le départ de l'IDE qu'elle remplace... Alors on essaie de prendre la bonne décision, ou celle qui nous semble la meilleure ou la moins pire....
Cadre de santé
sebou74

Message par sebou74 »

moi j ai ete propulsé de nuit en étant doublé une seule alors que je venais d'avoir mon diplome. Donc 4 jours de doublure pour moi c'est du luxe :D
maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

Jeune diplômé (ça commence à dater un peu...), j'ai demandé un poste de nuit en médecine interne, on m'a fait doubler 1 mois de jour, histoire de connaitre le service (à mon avis ils manquaient de personnel à ce moment :hum: )

Dans mon service actuel (toujours le même hôpital), il y a une secrétaire la journée qui gère la paperasse, mais pas la nuit...

Il m'arrive de temps en temps de "former" des IDE vacataires pour nous remplacer pendant nos repos, en 1 nuit... c'est tout bon pour savoir où se trouve quoi, mais niveau paperasse c'est chaud (!) sans parler de l'informatique si l'IDE n'a pas l'habitude de toucher un ordi :peur:

:bang2: formation windows en une nuit je vous raconte pas... :

"ce petit truc s'appelle une SOURIS" :bang:

Pour avoir fait de l'interim, c'est plus "sport" :lol: je me revois ouvrir tous les placards du poste de soin pour trouver le moindre matos "de base" comme des compresses :bad-words:
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

maxkruegger a écrit :
Dans mon service actuel (toujours le même hôpital), il y a
une secrétaire la journée qui gère la paperasse
, mais pas la nuit...

Il m'arrive de temps en temps de "former" des IDE vacataires pour nous remplacer pendant nos repos, en 1 nuit... c'est tout bon pour savoir où se trouve quoi, mais niveau paperasse c'est chaud (!) sans parler de l'informatique si l'IDE n'a pas l'habitude de toucher un ordi :peur:

:bang2: formation windows en une nuit je vous raconte pas... :

"ce petit truc s'appelle une SOURIS" :bang:

Pour avoir fait de l'interim, c'est plus "sport" :lol: je me revois ouvrir tous les placards du poste de soin pour trouver le moindre matos "de base" comme des compresses :bad-words:
Une secrétaire de jour....c'est le rêve!!! La plupart des services de mon hosto n'ont pas de secrétaires et la paperasse qui c'est qui se la tape???? Les IDE!!!! Alors une secrétaire de nuit si on la réclame on va être de suite "camisolé" :roll:
Sinon question informatique , les nouveaux logiciels pleuvent et pas de formation!! On nous demande d'aller lire les modes d'emploi sur intranet! "Vieux " ou "jeunes" tous dans la même galère(les "vieux" un peu plus en galère en général car pas de la génération informatique!)
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, 4 jours c'est pas mal; certains services c'est 0 ou demi journée ou 1 jour bien souvent pas plus...
En maison de retraite je trouve que ne pas etre doublé est... "débile". Il faut un minimum de temps pour connaitre les histoires de chacun...pour des soins de qualité, mais c'est vrai on n'est pas là pour de la qualité...
Bon courage.
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Premier poste, j'ai fait les 3 x 8 heures, et j'ai jamais été doublée :peur: (mais j'aurais au moins eu besoin d'une doublure pour une nuit, et pour un matin, mais bon, on finit pas se dégourdir :hihi: ).

Pour les missions d'interim ponctuelles, pas de doublure non plus, faut savoir se débrouiller, mais pour les services où je suis moins à l'aise je n'acceptais que des missions où je savais que le service comptait au moins une autre IDE (surtout pour ls paperasse, connaître les habitudes des médecins...)

Pour les maisons de retraite, pareil, jamais de doublure, et ça se fait (maximum 50 résidents).

Soins à domicile: 2 demi-journées de doublures pour voir la tournée.

Là, avec 5 ans de DE et une expérience à domicile, me voilà doublée pendant 6 jours pour mon nouveau poste en SSIAD... :clap:
Je vais bien en profiter pour apprendre à connaître les gens. 8)

Donc 4 jours de doublure ça me semble franchement pas mal pour voir les types de soins, l'organisation.
Pour la paperasse de toute façon, il faut souvent du temps pour s'y faire, et il y a toujours des collègues IDE ou AS ou le cadre IDE pour expliquer si on a un souci.
flop95
Habitué
Habitué

Message par flop95 »

moi pour mon premier post (et toujours le même depuis) en ssr et unité de gériatrie aigue ça devit être 3 semaines, au fianl cétait 5 jours ensuite j'ai faitq ue du dépannage en sld! (le pire c'est que j'ia demander un poste en sld et mon m'as dit qu'il n'y avait aps de besion en sld........... ah ouias alors pour quoi il manque toujours des ide en sld..........)
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
astrid88
Habitué
Habitué

Message par astrid88 »

4 jours de doublure moi personnellement je trouve cela correcte
je suis diplomé depuis juin 2008 quand je suis arriver sur mon premier poste en hematologie adulte on m'a doubler 4 jours en janvier j ai intégrer un secteur sterile d hematologie adulte et la j ai ete doubler un demi journee
jai galerer au debut
a partir de demain je travail dans un service de chirurgie digestive et viscerale et je ne serai doubler qu une journee

je m adapte mais personnellement j ai peur quand je vois qu on est presque pas doubler
j ai toujours peur de faire une betise ou doublier quelques chose
IDE en pneumo
Répondre