Quel lieu de stage? (Stage très technique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
marmotine4
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 19 mars 2008 18:59

Quel lieu de stage? (Stage très technique)

Message par marmotine4 »

Bonjour
je réfléchis à mes prochains lieux de stage et pour mon apprentissage, je voudrais un stage où l'on fait des soins très techniques, et pas uniquement des toilettes. Ne croyez pas que je dénigre, mais je pense que la formation sert à apporter différents éclairages sur notre profession, et j'aimerais vraiment voir quelque chose de très technique.
Merci pour vos conseils...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2009 14:35, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
boucledor
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2009 17:37

Re: Quel lieu de stage? J'ai besoin de conseils...

Message par boucledor »

cabinet libéral : certains ne font QUE des toilettes, d'autres beaucoup moins et donc bcp de soins "techniques"

medecine endocrino : j'ai fais aucune toilette car la plupart sont autonomes mais tu fais des pansements de pied (diabete), des injections, cathlons +++, prélévements divers et variés.

sinon en 3eme année tu pourra faire de la réa : c'est le plus formateur de tous a mes yeux ...

sinon chir pediatrique ou dans ce genre là : les mamans font les toilettes donc tu aura les autres soins.

Voilou, mais pars du principe que tous les stages sont formateurs ... j'espere t'avoir éclairé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable
Messages : 451
Inscription : 06 oct. 2006 15:49
Localisation : Bordeaux

Re: Quel lieu de stage? J'ai besoin de conseils...

Message par nnawak »

T'inquiete, tu vas en faire du technique, mais fais des toilettes avant ! Car en réa, service hyper technique, eh bien ta toilette, faut la maitriser avant de te lancer dans la mobilisation d'un patient intubé ventilé !
Si tu comprends l'hygiène, l'organisation et la sécurité sur une toilette complète au lit, tu passeras aux soins techniques sans souci, mais si tu veux aller trop vite, tu vas galérer sur le technique. Comprends et maitrise bien l'hygiène avec le propre et le sale et ca ira tout seul après !
T'es de la promo 2008/2011, donc fin de 1° année ou début de 2°, tu vas en faire du technique ! Surtout une fois en réa !
Sinon, stage dit "technique" : ceux précédemment cités et un CMP en psy : des IM en veux tu en voila ! Et la relation, une autre technique (sans pinces ni compresses cette fois...) , en supplément !
Les services de médecine et de chir programmés sont aussi très formateurs : pansement +++ injections IV/SC, TTT IV, prise de sang en veux tu en voila et plein d'autres choses !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
marmotine4
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 19 mars 2008 18:59

Re: Quel lieu de stage? J'ai besoin de conseils...

Message par marmotine4 »

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'éclaire.
Pour ce qui est de la réa, je voudrais y faire un stage en 3è année effectivement, pas avant.
Nnawak: je suis d'accord avec toi, les bases sont hyper importantes, et franchement, j'avoue ne pas les maîtriser encore parfaitement. Alors j'espère ne pas mettre la charue avant les boeufs et je vous remercie de vos conseils parce qu'il me reste encore des stages de 1re année où j'espère me perfectionner sur les soins de base. Je mets la priorité là-dessus.
Cependant, les stages pour lesquels je vais devoir mettre des options concernent la deuxième année, dont 2 en fin de 2ème année. Je trouve que la richesse qu'apporte les stages est telle que je n'ai pas envie de passer à côté de certaines choses pour pouvoir exercer convenablement après. Je ne suis peut-être pas très claire :hum: !!!!!
Donc encore merci à vous pour ces conseils, c'est ce que je venais chercher :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
AMYSEB
Insatiable
Insatiable
Messages : 704
Inscription : 18 août 2005 13:00
Localisation : 13

Re: Quel lieu de stage? J'ai besoin de conseils...

Message par AMYSEB »

pour les lieux de stage ou il y a de la technique tu as aussi les hopitaux de jour, ou tu as des bilan, des chimio par PAC, des transfusions...

Sinon un bon stage de chirurgie!
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: Quel lieu de stage? (Stage très technique)

Message par mimidu »

C'est vrai que la premiere annee est consacrée aux soins d hygiene et de confort, ms il ne faut pas vouloir aller trop vite il faut d abord connaitre l hygiene pour faire ensuite les soins stériles et la 1e annee est tt a fait idéale.
Une fois en deuxieme annee tu fais des soins (pst, redond, IM, S/C...) ms tu ne dois pas mettre de cote cependant les soins d hygiene, c est le role propre de L IDE!!!
Les stages avec bpde soins : medecine, consultations externes de certains hopitaux, urgences/SAMU, réa pour ce que j en sais!
Voila!!!


ESI 2e année CRFÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Verrouillé