Vegetarisme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ptibilly
Forcené
Forcené

Vegetarisme

Message par ptibilly »

Coucou ! :coucouc:
Une petite question ...
Avez vous déjà eu des patients végétariens ?
Et si oui comment faites vous pour allier repas à l'hôpital et respect des convictions vegetaristes des patients ?

Merci :clin:
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Vegetarisme

Message par augusta »

y a pas un dieteticien???? ou une personne qui s'occupe des préférences des patients???
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

augusta a écrit :y a pas un dieteticien???? ou une personne qui s'occupe des préférences des patients???
Y'a une nutritionniste je crois ... Je vais la contacter ...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'en ai rencontré une.
Elle ne mangeait pas de viandes.

Là chez toi c'est vagétaLien ou végétaRien ?
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Dans notre service, nous avons souvent des patients végétariens liés à leurs convictions religieuses (juifs, musulmans....), nous commandons un repas végétarien, au lieu de la viande, ils ont poissons, crustacés, oeufs, fromage.
Par contre pour les végétaliens c'est plus rare et c'est la diet qui établit le menu, pour éviter les carences.

Nous respectons le choix de chacun, sauf quand cela s'inscrit dans une pathologie mentale.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Juju pour moi c'est végétarien ... La personne mange des produits laitiers (yaourts, fromages), des œufs et du beurre ...

Mais sinon malou70 végétarien c'est également sans poisson et crustacés ...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

ptibilly a écrit :Juju pour moi c'est végétarien ... La personne mange des produits laitiers (yaourts, fromages), des œufs et du beurre ...

Certes mais les repas végétariens préparés par le prestataire en contiennent.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Bah alors ce ne sont pas des repas végétariens :clin:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

ptibilly a écrit :Bah alors ce ne sont pas des repas végétariens :clin:
certes, mais c'est considéré comme tel, et ce que souhaite les patients en général :clin:
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

malou70 a écrit :et ce que souhaite les patients en général :clin:
Dans ce cas le patient n'est pas végétarien au sens strict ...
C'est plutôt un végétarisme par défaut (religion, gout, ...) qu'un vegetarisme strict et philosophique ...
J'aurais l'air malin si j'arrive devant mon patient végétarien strict "bonjour! Bonne nouvelle, j'ai pour vous un repas végétarien, bon ok il y a du poisson et des crevettes mais c'est mieux que rien" ...
Même si les végétariens sont tolérants et s'adaptent plutôt facilement aux contraintes là je crois que ça va pas être possible ...
Mais merci quand même Malou :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ptibilly a écrit :Juju pour moi c'est végétarien ... La personne mange des produits laitiers (yaourts, fromages), des œufs et du beurre ...

la plupart de nos patients végétarien le sont par circonstance = ils excluent à l'hôpital exclusivement la viande et les charcuterie (question de confiance dans les préparations la plupart du temps) certains musulmans par exemple ont un menu sans porc (sans exclure toutes les viandes
Ensuite végétarien , végétalien strict, il suffit de lui demander ce qu'il veut

C'est vrai que le végétarien exclu toutes les chairs animales
le végétalien : tous les produits d'origine animale

Chez nous tout menu est élaborée par une diététicienne (même si pour cela elle ne passe pas dans les services), même le menu normal (pour l'équilibre)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
gwenaddict

Message par gwenaddict »

malou70 a écrit :Dans notre service, nous avons souvent des patients végétariens liés à leurs convictions religieuses (juifs, musulmans....), nous commandons un repas végétarien, au lieu de la viande, ils ont poissons, crustacés, oeufs, fromage.
Par contre pour les végétaliens c'est plus rare et c'est la diet qui établit le menu, pour éviter les carences.

Nous respectons le choix de chacun, sauf quand cela s'inscrit dans une pathologie mentale.
pour mettre les choses au clair un végétarien ne mange pas de viande mais pas de poisson ni crustacés.
beaucoup se disent végé alors qu'ils mangent du poisson mais alors ils ne connaissent pas le sens du mot végétarien

je suis végétarienne :clin:
Mary Read
Régulier
Régulier

Message par Mary Read »

gwenaddict a écrit :
malou70 a écrit :Dans notre service, nous avons souvent des patients végétariens liés à leurs convictions religieuses (juifs, musulmans....), nous commandons un repas végétarien, au lieu de la viande, ils ont poissons, crustacés, oeufs, fromage.

pour mettre les choses au clair un végétarien ne mange pas de viande mais pas de poisson ni crustacés.
beaucoup se disent végé alors qu'ils mangent du poisson mais alors ils ne connaissent pas le sens du mot végétarien

Je suis végétarienne aussi et quand je demande un sandwich végé (par exemple), on me propose du thon...et parfois même du jambon :wouahh:

Pour résumer les végétariens ne mangent pas d'animaux.
Les végétaliens c'est plus strict : pas d'animaux et rien ne venant des animaux : miel, lait, beurre etc
Et après il y a les vegan : végétaliens + aucune utilisation animale : plume, cuir etc

Au niveau hospitalier, je n'ai jamais eu de souci, j'ai toujours eu des repas végé, sauf le premier jour car il était souvent trop tard pour commander.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
gwenaddict

Message par gwenaddict »

Mary Read a écrit :
gwenaddict a écrit :

Je suis végétarienne aussi et quand je demande un sandwich végé (par exemple), on me propose du thon...et parfois même du jambon :wouahh:

Pour résumer les végétariens ne mangent pas d'animaux.
Les végétaliens c'est plus strict : pas d'animaux et rien ne venant des animaux : miel, lait, beurre etc
Et après il y a les vegan : végétaliens + aucune utilisation animale : plume, cuir etc

Au niveau hospitalier, je n'ai jamais eu de souci, j'ai toujours eu des repas végé, sauf le premier jour car il était souvent trop tard pour commander.

idem,moi on me propose le thon,c'est bine connu un poisson c'est pas de la viande,(ils doivent surement trouver leur poisson au rayon légumes....enfin bref...
moi je suis végétarienne par contre je n'achète pas de cuir (j'use celui que j'ai mais je le renouvelle par d'autres matières) et j'utilise des produits non testé sur les animaux
Steph_74

Message par Steph_74 »

Quand tu parles de pathologie mentale tu parles de tes patients végétariens?
Je pose la question avant de m'énerver parce que je le suis depuis deux ans.
Je n'ai jamais vraiment pris plaisir a manger de la viande et quand on prend conscience que seulement 30% de la population mondiale ont les moyen de s'offrir le 'luxe' de manger de la viande et quand supprimant cette consammation on nourrit la population entière avec les production végétale consommé par les animaux ca fait réfléchir.
Tout ca pour dire que je n'ai pas l'impression d'etre atteinte d'une pahologie mentale et que je n'ai aucune difficulté a ne plus en consommé et aussi que je suis en exellente santé!voila et désolé malou si tu parlais des végétaliens car la cest autre chose et je n'aurai pas le mème discour
Répondre