MSP en ORL stomatologie & chir plastique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
apneaaa

MSP en ORL stomatologie & chir plastique

Message par apneaaa »

bonjour à tous,
ce post car j'ai grand besoin de votre aide.
Je suis actuellement en stage de chirurgie où 3 secteurs se croisent:orl, stomatologie et chirurgie plastique et reconstructrice.
J'ai ma msp mercredi et certaines questions persistent.j'espère que vous pourrez m'aider.Poou plusieurs d'entre elle, j'ai demandé l'avis de l'equipe soignante, mais la aussi, les avis divergent; c'est pourquoi je fais appel à vous.Ne m'en voulez pas si certaines questions paraissent.....idiotes!!!
-tout d'abord, je voudrais savoir quelle sont les étapes de la décanulation.(pour ttes ces questions, j'ai déjà cherché, mais c'est pas évident).Je sais qu'initialement, le patient a une chemise interne fermée avec ballonet gonflet pour assurer l'étanchéité (de l'oxygène qu'on introduit??), puis progressivement le ballonnet est dégonflé, on passe à une chemise interne fenétré et au bouchon.est ce bien cela?
de même, je sais qu'avant la reprise de l'alimentation il y'a un test au bleu de methylène?c'est pour voir s'il n'ya pas de fausses routes?comment est ce vu?en radio?
de même, j'aimerai avoir quelques conseils.lors de l'aspiration, généralement on fait 2-3 passages.faut-il changer de sonde entre chaque passage ou est ce qu'un simple nettoyage de compresses steriles suffit?
Pour mettre la chemise interne, le temps de l'aspiration, vous ouvririez un deuxième paquet de compresses?(sachant que le premier sert pour tenir la sonde d'aspi ou utiliseriez vous le meme, en separant 2 jeux de compresses: un pour l'aspi et un pour enrouler la chemise interne avant de la nettoyer?
lors du nettoyage de la chemise interne, je vais au lavabo du patient, je donne un coup d'ecouvillon et je le met sous l'eau du robinet.est ce bon?
Comment dois je nettoyer le pourtour du tracheostome (eau+savon ou compresses+biseptine?)

- ensuite(si vous êtes toujours là), je voudrais quelques infos sur la prépa de perf.
dans le service où je suis, ils utilisent la biseptine en spray.je me demande comment faire pour les ampoules et les flacons en verre.dois je pulvériser directement la biseptine dessus sans compresse?
Et pour la prépa de perfalgan, je dois à mon avis commettre une erreur, car j'ai toujours de l'air présent dans la tubulure, que j'evacue ensuite, mais j'aimerai qu'il n'yen ai pas.pour eviter ces bulles d'air, y'a t il des etapes.je vous met la mienne:je prends le perfalgan, je met le tubulure; j'ouvre le capuchon vert (dsl, je ne sais pas le nom), je remplis à moitié la partie renflée de la tubulure (dsl aussi), et je laisse couler.
s'il y'a de l'air dans la tubulure,où puis je evacuer l'air et donc le liquide?sur une compresse non stérile?

je sais que ça fait beaucoup de questions, mais je remercie beaucoup ceux ou celles qui voudront me consacrer un peu de temps.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 12 avr. 2009 01:05, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: besoin de votre experience avant msp

Message par nnawak »

Dans le service, y a pas d'IDE ? Si oui, pose leur ces questions, si non, tu t'es planté de lieu de stage :mrgreen: !
Pour les bulles, je copie ce que j'avais déja dit dans un ancien post :
Alors, pour que ce soit plus parlant, voila un schéma de tubulure Disponible ici. Après avoir relié ta tubulure à ta perfusion, tu coudes la tubulure après la chambre compte gouttes et tu presses ta chambre compte gouttes pour la remplir, ensuite tu "découdes" la tubulure et tu purges normalement: et la plus de bulles ! Sinon, si tu as vraiment trop de bulles, tu ouvres un paquet de compresses et tu purges dans le paquet ! Mais attention car tu vas perdre une partie (fonction de la concentration) de ton médicament si jamais il yen avait dedans.
Pour la canule : cf protocoles de service et IDE du service.

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
krakounette01
Habitué
Habitué

Re: besoin de votre experience avant msp

Message par krakounette01 »

en fait tu "plante" ta tubulure dans le flacon posé sur la paillasse, ensuite tu clampe la tubulure, comme ca qd tu vas retourner ton flacon ya pas une partie du produit qui va partir et attraper de l'air...
dc une fois que tu as planté, tu clampe, tu retourne le flacon, tu ouvre le bouchon vert, tu rempli la chambre et tu déclampe tjs en tenant le flacon à l'envers pour purger, normalement tu n'auras pas beauoup de bulles... de toute facon au fois au lit du patient tu controle tjs que tu aies une petite goutte et pas de l'air au bout de la tubulure (juste avant de la brancher)... je sais pas si t'as tout pigé... je m'exprime mal !!!
sinon moa je fais pas la méthode du "coudage" mais ca me parait pas mal aussi !

Si tu as un produit dans ta perf tu ne dois absolument pas en perdre (pas plus de qq gouttes), du moins en MSP... (tjs pareil, on dirait qu'on fait du théatre mais on devrait tjs faire comme ca...). Si tu perds du produit tu seras pénalisée au moins un peu car ton patient ne recevra pas la dose de produit prescrite : probleme de diminution de l'efficacité...
Si ce n'est "que" une hydrat genre G5 ou NaCl ca n'auras pas un grand impact donc je ne pense pas qu'on te le reproche, au final une tubulure ce n'est que 2ml...

Pour l'histoire de la biseptine, observe la facon de faire des IDE et pose une question genre naive "et est ce qu'on pourrait pulvériser sur une compresse et ensuite décontaminer le flacon ?" (ce qui a mon avis est plus logique parce que si tu pulvérise direct ca va couler partout, ca fait pas tres hygiénique bien que ca soit un antiseptique... comme si ca te dégoulinait sur le bras, c'est pas top... !)

Désolée j'ai été bien longue et pour le reste je n'en sais rien... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail depuis 2014
promo IFSI Lyon Esquirol 2007-2010
Verrouillé