TFE : port des gants lors de gestes invasifs
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : port des gants lors de gestes invasifs
Bonjour, je suis étudiante en 3ème année et je suis en plein TFE et j'aurais une question à vous posez s'il vous plait.
Depuis combien de temps les écoles d'infirmières préconisent le port de gants lors de gestes invasifs ?
Parce que j'ai remarquée que les anciennes diplômées plus que les jeunes ont tendance à ne pas porter de gants, alors quand je pose la question on me répond que ça n'était pas enseigné à leur époque à l'école.
Et vous ?
Je sais que la découverte du SIDA et hépatites ont changés les choses mais quand ??
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis combien de temps les écoles d'infirmières préconisent le port de gants lors de gestes invasifs ?
Parce que j'ai remarquée que les anciennes diplômées plus que les jeunes ont tendance à ne pas porter de gants, alors quand je pose la question on me répond que ça n'était pas enseigné à leur époque à l'école.
Et vous ?
Je sais que la découverte du SIDA et hépatites ont changés les choses mais quand ??
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 12 avr. 2009 01:00, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- haricot vert
- Gold VIP
Re: Question sur le port de gants s.v.p
De quels gestes invasifs parles-tu ?
Je suis une ancienne IDE et on nous a enseigné à utiliser des gants pour énormément de gestes invasifs , sauf pour les prises de sang et la pose de perfs .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis une ancienne IDE et on nous a enseigné à utiliser des gants pour énormément de gestes invasifs , sauf pour les prises de sang et la pose de perfs .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie-pierre
- Norma Colle
- Silver VIP
Cia a écrit :Bonjour, je suis étudiante en 3ème année et je suis en plein TFE et j'aurais une question à vous posez s'il vous plait.
Et vous ?
Merci d'avance.
Non ce n'était pas enseigné car il y avait très très peu de gants. C'était l'époque où les gants type vynil étaient lavés , séchés et retalqués et remis en plus ou moins en stérilisation dans les fameuses boîtes métalliques avec les pastilles de désinfection (je ne me rappelle plus le nom) !!!!! Et ce n'est pas si ancien que celà (30 ans seulement!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis diplomée depuis 1 ans et demi environ, l'IFSI nous a appris a utiliser des gants pour les prises de sang, les glycémies capillaires, les poses de perfusion, en résumé pour tous les gestes ou nous sommes en contacts avec le sang, les matieres fécales, urines, gastrique....
Les diplomés de plus longtemps n'utilisent pas les gants pour les gestes invasifs mais depuis qd je l'ignore..
bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les diplomés de plus longtemps n'utilisent pas les gants pour les gestes invasifs mais depuis qd je l'ignore..
bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : port des gants lors de gestes invasifs
Merci de vos réponses. Quand je parle de gants c'est tout d'abord les non stériles, ensuite c'est surtout pour les gestes tels que prise de sang, pose de perf, glycémie capillaire et SC ou IM.
Je sais que une IDE était diplomé depuis 1994 et on ne lui avait pas apprit à mettre des gants. Mais je voulais plus de précision par rapport à vos expériences.
Merci de vos réponses.
Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que une IDE était diplomé depuis 1994 et on ne lui avait pas apprit à mettre des gants. Mais je voulais plus de précision par rapport à vos expériences.
Merci de vos réponses.
Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : port des gants lors de gestes invasifs
Je vais peut-être être le mauvais élève du forum mais nous dans notre IFSI on nous dit de ne pas mettre de gant pour les glycémies capillaires sauf bien sur si risque connu ou lésion au niveau des mainsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Question prise en charge par la médcine du travail des AES
Bonjour, je fais mon TFE sur le port de gants et AES.
Et je me demandais si une infirmière lors d'un geste necessitant des gants non stériles (pour sa propre protection) et qu'elle n'en porte pas et qu'elle subit un AES, peut-elle etre sanctionner parce qu'elle ne porte pas gants ? Enfin je veux dire, peut-on lui reprocher et ne pas passer cet accident comme AT ?(parce que la prise en charge est particuliere)
Parce qu'après tout elle est en faute de ne pas avoir porter de gants même si le port de gants est une recommandation et non une obligation !
Merci,
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et je me demandais si une infirmière lors d'un geste necessitant des gants non stériles (pour sa propre protection) et qu'elle n'en porte pas et qu'elle subit un AES, peut-elle etre sanctionner parce qu'elle ne porte pas gants ? Enfin je veux dire, peut-on lui reprocher et ne pas passer cet accident comme AT ?(parce que la prise en charge est particuliere)

Parce qu'après tout elle est en faute de ne pas avoir porter de gants même si le port de gants est une recommandation et non une obligation !
Merci,