TFE personne agée (Questionnaire)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
chtiote

TFE personne agée (Questionnaire)

Message par chtiote »

bonjour, je suis etudiante infirmière en 3eme année et dans la cadre de mon TFE j'aurais besoin de votre aide pour répondre à mes questions.
Mon sujet porte sur l'anxiété des familles face à la contention d'un de leur proche. notamment en service de moyen séjour, long séjour ou HEPAD

J'ai plusieurs questions à vous posez :

-Selon vous quelle est la réaction des familles face à la contention d 'un de leur proche?( anxieuse, rassurer)

-Est ce que les personnes connaissent se moyen thérapeutique?

-Comment se passe l'information au famille? ( Entretien? avec qui?, l'information est elle toujour donnée avant que la personne bénéficie de se moyen ou arrive til que les familles "decouvrent" la personne...)

-Lors de la mise sous contention est-ce qu'il y à une transmission ciblée qui est effectué?

-Existe til une information écrite sur la contention remi au famille ( ex : depliant)?

-Pensez vous que cela serai nécessaire?

Je vous remercie d'avance de votre aide.
Alison
Insatiable
Insatiable

Re: TFE personne agée

Message par Alison »

Bonjour,

Je travail dans un service de médecine de court séjour gériatrique avec des patients souvent déments, alzheimer, et plus ou moins agressifs selon loeur pathos.

Je vais essayer de répondre à tes questions.

[b]-Selon vous quelle est la réaction des familles face à la contention d 'un de leur proche?( anxieuse, rassurer)[/b]

Lorsque les familles entrent dans la chambre et qu'elles s'aperçoivent que l'un de leur proche est contentionné, certains sont surpris et viennent nous voir. C'est à ce moment là qu'on leur explique l'utilité de la contention. Mais il faut savoir que beaucoup de personne, connaissent cette pratique et savent donc leur utilité, et que c'est pour la sécurité du patient.

[b]-Est ce que les personnes connaissent se moyen thérapeutique?[/b]

Comme je le disais plus haut, beaucoup de personnes connaissent ce moyen thérapeutique. Ils viennent souvent nous voir ensuite pour savoir réellement depuis quand le patient est agité.

[b]-Comment se passe l'information au famille? ( Entretien? avec qui?, l'information est elle toujour donnée avant que la personne bénéficie de se moyen ou arrive til que les familles "decouvrent" la personne...)[/b]

Souvent dans notre service les familles viennent au moment du repas vers 12h30, donc nous sommes en train de faire notre tour. Donc si on passe dans la chambre à ce moment là, généralement ils demandent des nouvelles. Ce que je fais personnellement c'est que nous sortons de la chambre, et on va dans le bureau des IDE, et je lui explique pourquoi le patient a été contentionné (que ce n'est pas pour l'empêcher de déambuler, mais de l'empêcher de se faire mal). Les personnes comprennent très bien. Je leur explique également que c'est sur une période temporaire, une fois plus calme, on ôte la contention. Les familles sont même parfois rassurées.

[b]-Lors de la mise sous contention est-ce qu'il y à une transmission ciblée qui est effectué?[/b]

Alors déjà, lorsque la prescription est faite, on le note dans les transmissions ciblées, style "Contention prescrite si besoin".

Et si on la met, on ouvre une cible en disant
Comportement: patient très agité ce matin, contention mise pour sa sécurité, à réevaluer cet après midi".

[b]-Existe til une information écrite sur la contention remi au famille ( ex : depliant)?[/b]

Non pas de dépliant dans notre service

[b]-Pensez vous que cela serai nécessaire?[/b]

Je ne pense pas que cela soit utile. Les papiers restent souvent au fond d'un tiroir. Ce que veulent les gens (selon moi), c'est une information à un moment donné, donc si on leur explique en 2 / 3 mots et qu'on leur file un document, en disant tout est noté dessus, je trouve que ça risque de rompre la communication. Ils peuvent se dire "comme tout est marqué dessus, je vais pas les embêter avec ça" et ils n'oseront peut être pas poser leurs questions et parler de leurs inquiétudes...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

En tout cas, je te dis bon courage pour le mémoire.

A bientôt
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
chtiote

Message par chtiote »

est- ce que vous expliquer les reactions eventuelles que peut avoir le patient par rapport a la contention ( ex : agressiviter)
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

On n'a pas tuojours la réponse à l'agressivité. Mais lorsque l'on met la contention, avant on explique au patient tout de même notre acte, en lui xpliquant pourquoi on met en place une contention, que c'est quelque chose de non définitf...

Nous dans notre service, l'agressivité provient souvent de leur pathologie, soit maladie d'Alzheimer ou autre démence... et on explique également aux famille que cette agressivité peut venir de là...
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Répondre