Premier sondage urinaire homme sans medecin ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ptibilly
Forcené
Forcené

Premier sondage urinaire homme sans medecin ?

Message par ptibilly »

Coucou :coucouc:

Le médecin nous faisant cours de gériatrie vient de me dire que dorénavant les IDE pouvaient faire seul le premier sondage urinaire chez un homme du moment qu'il y avait un médecin joignable en cas de problème ...
Alors que jusqu'ici cet acte était, je crois, du seul domaine du médecin pour cause de risque de lésions irréversibles ... :wouahh:
En savez vous plus à ce sujet ? Et où trouver les nouveaux textes ?

Merci :fete:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
didia94
Fidèle
Fidèle

Re: Premier sondage urinaire homme sans medecin ?

Message par didia94 »

Et bien...le décret datant de 2004 stipule que l'IDE participe à la mise en place du 1er sondage vésical chez l'homme...s'il y a eu un texte après qui modifiait cette donnée, je n'en ai pas eu connaissance!!!
Donc pour moi, ce que ton médecin t'as dit en cours est faux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ptibilly a écrit :

Le médecin nous faisant cours de gériatrie vient de me dire que dorénavant les IDE pouvaient faire seul le premier sondage urinaire chez un homme du moment qu'il y avait un médecin joignable en cas de problème ...
:
demande lui ses sources :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ptibilly a écrit :Coucou :coucouc:

Alors que jusqu'ici cet acte était, je crois, du seul domaine du médecin pour cause de risque de lésions irréversibles ... :wouahh:
En savez vous plus à ce sujet ? Et où trouver les nouveaux textes ?

Merci :fete:
le decret de compétence de votre future profession ...............et pas très nouveaux les textes ils datent de 2004 !!!

a savoir :
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
15° Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;

et là :
Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;

donc même si c'est un premier sondage, mais que ce 'nest pas dans le casd'une rétention aigue d'urines, oui l'infirmière peut sonder...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

Il faut se dire qu'il y a tout un monde entre théorie et pratique.
En 5ans jai jamais vu un médecin chef poser une sonde urinaire ... :pasmoi:

La dernière fois qu'un cas comme çà s'est présenté, la sénior m'a clairement dit "moi je gère les sondes d'intubation, toi tu t'occupe des sondes pipi " :up: (je bosse aux Urg.). Si y a un problème par contre elle était là.

Après faut voir si t'as confiance en tes toubibs, si non leurs mettre la pression pour qu'ils le fasse, eux ou un interne.

Bon courage :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en manque de changements ...
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Le médecin gériatre doit me donner les sources et les textes jeudi prochain :clin:
J'aurais donc plus d'info à ce moment là et je vous tiens au jus ... :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

chicha93 a écrit :Il faut se dire qu'il y a tout un monde entre théorie et pratique.
En 5ans jai jamais vu un médecin chef poser une sonde urinaire ... :pasmoi:

La dernière fois qu'un cas comme çà s'est présenté, la sénior m'a clairement dit "moi je gère les sondes d'intubation, toi tu t'occupe des sondes pipi " :up: (je bosse aux Urg.). Si y a un problème par contre elle était là.

Après faut voir si t'as confiance en tes toubibs, si non leurs mettre la pression pour qu'ils le fasse, eux ou un interne.

Bon courage :coucouc:

Je pense que ça n'a rien à voir avec la confiance.
T'as beau avoir confiance , s'il y a un soucis lors de la pose de la sonde alors que tu n'a pas le droit de le faire, je pense pas que le médecin sera la pour te "défendre".
Et quand bien même, y'a pas à tergiverser, le 1er sondage chez un homme en cas de rétention c'est au médecin de le faire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

En tout cas chaque soignant peut agir comme il veut, mais je pense que le glissement de tâche est un jeu dangereux. Si les textes disent que c''est un médecin qui doit poser la sonde urinaire la première fois chez un patient en rétention c'est qu'il doit y avoir des raisons.

Bye...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

On nous a dit que le médecin fait le premier sondage uniquement si problème de rétention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Oui oui je comprends bien que poser une sonde peut être fait par un(e) IDE ...
Ce n'est pas vraiment là la question ... Moi ce qui me taraude un peu c'est la responsabilité pénal en cas de problèmes ... D'où l'importance des textes ... ensuite à chacun de faire ce qu'il veut ... Mais en connaissance de causes (et conséquences) ...
Je devrais avoir la réponse demain de toutes façons ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Et bien...le décret datant de 2004 stipule que l'IDE participe à la mise en place du 1er sondage vésical chez l'homme...s'il y a eu un texte après qui modifiait cette donnée, je n'en ai pas eu connaissance!!!
Donc pour moi, ce que ton médecin t'as dit en cours est faux...
Mimine l'a très bien expliqué.

Ce que dit ce médecin est parfaitement vrai à l'exception du premier sondage chez un homme en rétention.

Si c'est un premier sondage et qu'il n'y a pas rétention, l'IDE peut sonder.
Si c'est une rétention urinaire et que ce n'est pas la première fois qu'il est sondé, l'IDE peut le faire.

Mimine vous a également fourni les sources (qui semblent être les mêmes chez votre médecin) et elles datent de 2004.
Ce sont donc ces mêmes textes que vous devriez connaitre d'ici la fin de la première année de formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Dop@mine a écrit :
Ce que dit ce médecin est parfaitement vrai à l'exception du premier sondage chez un homme en rétention.

.
Bah oui mais moi c'est justement ce cas qui m'interpelle puisqu'il me parle de clamper tous les 400 ou 500 cc pour éviter un prolapsus ... C'est donc bien de ce cas dont il parle je pense ... Je file en cours je verrai bien ...
Bonne journée :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

non pas forcément...

exemple, le cas d'un patient en OAP massif....
tu veux quantifier ta diurèse et tu mets le patient sous diurétiques, les patients répondant très bien au traitement j'en ai vu des dizaines, qui arrivaient à pisser très bien tous seuls, mais qu'on a tout de même sondé pour quantifier, éviter les pertes, et faire des prélèvements, enfin je passe les indications....et bien si le diurétique agit de manière très efficace, on peut vite arriver à une diurèse de 500 cc au moment de la pose de la sonde, et donc faudra clamper...et pourtant le patient avait déjà pissé d'assez grandes quantités auparavant donc n'était pas en rétention aigue d'urinesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

ptibilly a écrit :pour éviter un prolapsus
?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Bah oui mais moi c'est justement ce cas qui m'interpelle puisqu'il me parle de clamper tous les 400 ou 500 cc pour éviter un prolapsus ... C'est donc bien de ce cas dont il parle je pense ... Je file en cours je verrai bien ...
C'était votre question de départ.
La réponse à cette question est oui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé