La liberté d'installation des infirmières désormais limitée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
christian_troy
Insatiable
Insatiable

La liberté d'installation des infirmières désormais limitée

Message par christian_troy »

Dès samedi, les infirmières libérales devront attendre la cessation d'activité d'une consœur pour s'installer dans certaines régions. D'autres bénéficieront d'aides pour s'implanter dans des zones désertées par le personnel médical.

Suite ==========> http://www.lefigaro.fr/sante/2009/04/17 ... mitee-.php" target="_blank

-----------------------------
A bravo Roselyne ,vous êtes forte avec les Faibles et faibles avec les forts :fache: .Pourquoi ce qui est possible avec les infirmier(e)s ne l'est pas avec les Médecins? Parce qu'il existe un bon nombre de députés médecin de profession qui forme un lobby des plus puissant et qui empêche systématiquement toute réforme à ce sujet . A t'on pensé aux conjoint(e)s des IDE ?Trouveront t'ils un emploi dans ces zones rurales ou l'offre d'emploi est inexistante .On va donc se retrouvé avec un salaire en moins et avec nos salaires mirobolants c'est pas l'idéale.
Dernière modification par christian_troy le 18 avr. 2009 09:56, modifié 1 fois.
loxapac
Accro
Accro

Re: La liberté d'installation des infirmières désormais limitée

Message par loxapac »

En contre-partie, les actes des infirmières libérales vont augmenter de 5%... enfin, c'est ce qu'ils disent aux infos...
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

Juste une petite remarque :

pourquoi mettre en place cette mesure pour les infirmiers liberaux mais surtout pas pour les medecins ???????

je ne pense âs que les medecins soient mieux repartis sur le territoire que les IDE mais bon ... que voulez vous !
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

loxapac a écrit :En contre-partie, les actes des infirmières libérales vont augmenter de 5%... enfin, c'est ce qu'ils disent aux infos...
Ce ne doit pas être une contrepartie. La revalorisation des actes doit être fixé selon des critères justes.

Parce que sinon, il va falloir donner quoi en contrepartie de la prochaine augmentation (quand elle aura lieu, c'est à dire pas avant longtemps).
Nous sommes en démocratie, pas dans une république bananière (quoi que). Il faudrait que notre gouvernement fasse la part des choses.
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Coucou !

Je pense aussi que les médecins devraient avoir les mêmes contraintes que les infirmières libérales ...
Les inf et médecins sont certes libéraux mais quand même leurs revenus dépendent pas mal de la Sécurité Sociale, sans elle , donc l'Etat, tout ce beau monde ne bosserait pas autant , et donc gagnerait moins .... On ne peut pas comparer un patron , boulanger ou autre aux personnels soignants, ils prennent des risques, et supportent seuls les aléas comme crise financière etc ... Nous sommes formés par l'Etat, école gratuite pour un service dédié au public ...
M'enfin c'est ce que je pense ...
bonne journée !:)
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Peut-être qu'avec la création de l'ordre, les choses vont bouger??? :lol: :lol: :lol:
cyliacats
Régulier
Régulier

Message par cyliacats »

Je pense que les infirmières voulant faire du libéral dans les départements où la liberté d'installation sera limitée ne vont pas déménager pour aller ailleurs pour s'installer et que les régions déficitaires vont le rester.
En tout cas ça ne règlera pas le problème de fond.
ça peut motiver un peu celles vivant déjà dans les zones en manque d'IDE libérales; mais bon....
Ceux qui pâtissent de tout ça, c'est bien sûr les patients.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

ça peut motiver un peu celles vivant déjà dans les zones en manque d'IDE libérales; mais bon....
Surtout que ceux qui souhaitent jouer le jeu et s'installer en zone faiblement couverte peuvent bénéficier d'aides. Après quel est le montant de ces aides ?
Ceux qui pâtissent de tout ça, c'est bien sûr les patients.
Ah bon ? pourquoi ?
Le but de la manœuvre, c'est justement de proposer une offre de soins plus uniforme sur le territoire. Éviter d'avoir 10 IDEL pour une clientelle suffisante pour 5 d'entre elles, et éviter d'avoir une IDEL pour une clientelle de 10.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Ca ressemble très fortement à un nouveau coup de butoir porté à la profession...

Car sans limitation d'installation chez les médecins, il va y avoir un différentiel de plus en plus grand entre besoins de soins suite à prescription et offre de soins par IDE libéraux. Car la densité des IDE libéraux ne fait que suivre celle des médecins... c'est obligatoire pour avoir du travail.
Donc il va y avoir beaucoup de demandes qui ne vont pas pouvoir être prises en charge par les IDE, donc on va pondre une loi pour autoriser je-ne-sais-qui à faire le boulot des IDE pour moins cher. Et voilà.
Et où seront les besoins ? Et bien surtout là où il y a beaucoup de prescriptions, donc là où on va limiter les installations...

Bref, encore un coup tordu et le pire c'est que c'est validé par les syndicats libéraux. Les syndicats médicaux ont rué dans les brancards quand on a essayé de leur faire ça...

C'est moins la limitation d'installation qui me pose problème que le coté 2 poids 2 mesures, soit limitation pour TOUS les professionnels, soit pour personne.
Des régions sont en difficultés, et bien il suffisait de mettre en place des incitations à installation dans ces régions, comme ce qu'il se fait pour les médecins...

J'aime bien aussi la façon de traiter ça par les médias.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Lady Cat
Adepte
Adepte

Message par Lady Cat »

En fait, les médecins aussi subiront les méfaits de Bachelot pour la liberté d'installation:
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=71455" target="_blank
Les As, les IDE et les médecins sont tous dans le même bateau, et il coule...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

dites donc arrêtez un peu de taper sur les médecins, eux ils ont su se défendre quand le projet de loi allait être voté y 18mois si mes souvenirs sont bons....

je me rappelle très bien de la grève des internes et des externes pendant un bon moment.... je peux vous dire qu'à l'hôpital et en particulier aux urgences c'était le boxon grave...

est ce qu'on a vu une grève des IDE ou IDEL pour ça???
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
lubrificator
Habitué
Habitué

Message par lubrificator »

Pourquoi Devenir infirmiers de nos jours?

y a plus qu'une chose à faire futurs diplomés, diplomé.... partir à l'étranger et laisser le manque d'effectif dans les services a nos cher politique. PAUVRE POLITIQUE

PAUVRE MINISTRE DE LA SANTE
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

C'est un moyen comme un autre de défendre son beafsteack. Si les syndicats corpo de libéraux ont signés c'est bien qu'il y avait demande de leur base.
Et si il y avait demande de la base, demandez vous pourquoi?
A qui profite le crime?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
cyliacats
Régulier
Régulier

Message par cyliacats »

Quand je disais que ce sont les patients qui en pâtissent, c'est parce que le problème est à mes yeux plus important, il concerne le système de santé dans notre pays. On rafistole à droite à gauche jusqu'au jour où tout va craquer.
Pour moi ça va plus loin que les IDE libérales, je pense à l'éducation et à la santé, qui devraient avoir beaucoup plus de fric pour que les choses avancent.
La santé en France c'set par exemple ne plus rembourser le "Fortimel" ou le matériel à pansement pour les résidents en maison de retraite. C'est à l'établissement de fournir ces produits.
Et bien, plus de Fortimel, on fera sans... Et apres on fait une formation "humanitude" car c'est la mode et ça fait bien. Parce que notre travail, avant ce" concept", c'était quoi? de la M....
Pardon, je m'égare et suis hors sujet.
Enfin, voilà, ce qui m'agace, ce sont ces politiques qui pondent des lois sans savoir de quoi ils parlent.
ysabel29000
Habitué
Habitué

Message par ysabel29000 »

Et oui........le couperet est tombé .......mais tout le monde le savait !

Une augmentation des actes ....très limite quand meme .......et par contre, une cotisation obligatoire au conseil de l'ordre infirmier de 75€........MERCI AUX SYNDICATS POUR LA DEFENSE DES IDEL ! Moi je ne suis pas syndiquée et suis pas prete de le faire ! Ou alors, je crée MON SYNDICAT...... :lol:

Une installation en région sous dotés = aide de 18 000 eeuros sur 3 ans ....

Les médecins ont de meilleurs syndicats que nous c'est tout !

Et les kinés?? on n'en parle pas...
merci et bonne journée a tous!
Répondre