Travail : 1ère année sur la Psychose
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Travail : 1ère année sur la Psychose
Bonjour
Je suis élève infirmière en première année et nous devons effectuer un travail sur le sujet de la psychose.
La question que nous nous sommes posés est:
En quoi les activités psycho-socio thérapeutiques permettent elles de créer un lien social
pour les patients psychoqtiques
Connaissez-vous le sujet et avez-vous des éléments de réponse?
Sur l'art-thérapie nous orienter sur le but
l'intérêt
le rôle infirmier et s'il existe la construction de projet collectif ou individuel à long
ou à court terme.
Merci pour vos réponses
LaurenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis élève infirmière en première année et nous devons effectuer un travail sur le sujet de la psychose.
La question que nous nous sommes posés est:
En quoi les activités psycho-socio thérapeutiques permettent elles de créer un lien social
pour les patients psychoqtiques
Connaissez-vous le sujet et avez-vous des éléments de réponse?
Sur l'art-thérapie nous orienter sur le but
l'intérêt
le rôle infirmier et s'il existe la construction de projet collectif ou individuel à long
ou à court terme.
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Dernière modification par Juju5544 le 19 avr. 2009 13:39, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Travail : 1ère année sur la Psychose
Bonjour Laurence,
Pour ma part, je trouve votre recherche à la fois coriace, ambitieuse et courageuse, que ce soit en 1ère, 2ème, 3ème année ou même plus.
Je suis en fin de 2ème année et j'ai fait nevroses, psychoses et 2 stages en psy, et ce que je vais avancer n'a peut-être aucune crédibilité car j'avoue que je ne sais pas si "ça tient debout" ou pas...
Mais d'après ce que j'ai pu étudier en module et observer sur le terrain, la notion ainsi que le besoin de contact social varient d'une pathologie (ex: autisme ou schizophrénie) à une autre, d'une PHASE de pathologie à une autre, d'un individu à un autre, et même d'une structure d'accueil à une autre.
"Mesurer" donc le but et l'intérêt des activités psycho-socio-thérapeutiques me semble très très difficile compte tenue des variations dans la population et les pathologies étudiées.
Je sors de mon stage en psychoses (avec MSP à la clef) et l'équipe m'avait bien précisé qu'en psy surtout, plus qu'ailleurs, toute évolution et résultat est avant tout lié à l'état de base et aux modifications de l'état psy de chaque patient dans son contexte individualisé.
Autrement dit, il n' y a peu ou pas de règles qui s'appliquent de façon générale et donc l'éfficacité des thérapeutiques est encore plus délicate à mesurer...
Je ne sais pas si je suis très clair mais en tout cas je vous souhaite de bonnes recherches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part, je trouve votre recherche à la fois coriace, ambitieuse et courageuse, que ce soit en 1ère, 2ème, 3ème année ou même plus.
Je suis en fin de 2ème année et j'ai fait nevroses, psychoses et 2 stages en psy, et ce que je vais avancer n'a peut-être aucune crédibilité car j'avoue que je ne sais pas si "ça tient debout" ou pas...
Mais d'après ce que j'ai pu étudier en module et observer sur le terrain, la notion ainsi que le besoin de contact social varient d'une pathologie (ex: autisme ou schizophrénie) à une autre, d'une PHASE de pathologie à une autre, d'un individu à un autre, et même d'une structure d'accueil à une autre.
"Mesurer" donc le but et l'intérêt des activités psycho-socio-thérapeutiques me semble très très difficile compte tenue des variations dans la population et les pathologies étudiées.
Je sors de mon stage en psychoses (avec MSP à la clef) et l'équipe m'avait bien précisé qu'en psy surtout, plus qu'ailleurs, toute évolution et résultat est avant tout lié à l'état de base et aux modifications de l'état psy de chaque patient dans son contexte individualisé.
Autrement dit, il n' y a peu ou pas de règles qui s'appliquent de façon générale et donc l'éfficacité des thérapeutiques est encore plus délicate à mesurer...
Je ne sais pas si je suis très clair mais en tout cas je vous souhaite de bonnes recherches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
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