droits du malade et devoirs du soignant.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
sebmann

droits du malade et devoirs du soignant.

Message par sebmann »

bonjour, j'ai un problème d'ordre légal. voilà, je suis infirmier en psy depuis 10 ans, j'ai exercé d'abord en région parisienne pdt 8 ans maintenant en loir et cher. Récemment, notre psychiatre nous a missionné 2 collègues et moi même pour aller chercher un patient à son domicile en sortie d'essai d'HDT en rupture de soins (absent le jour meme au cmp pour son injection retard et sa consult médicale).
Celui-ci a refusé de nous ouvrir et de venir avec nous malgré toutes nos propositions, nous n'avons pas réussi à negocier, cependant il n'y avait pas pour nous de caractères de dangerosité pour lui ou pour les autres dans l'immédiat. La police refusant de se déplacer prétextant que la personne n'était qu'en Hdt (???) nous avons pris la décision de rentrer sans le patient après en avoir référer au cadre. Plus tard, le médecin chef m'a reproché de ne pas avoir forcé l'entrée et ramené le patient de force. J'ai justifié notre position en expliquant que cela correspondait a une violation de domicile, qu'il n'y avait pas de danger immédiat pour la personne et qu'utiliser la force dans ces conditions était dommageable pour la relation de confiance et la suite des soins.Ai-je bien fait? J'ai un doute...quelles sont réellement les limites de nos responsabilités?
dan65
Accro
Accro

Re: droits du malade et devoirs du soignant.

Message par dan65 »

salut, d'autres collègues te répondront plus précisément sur droits et devoirs du soignant. De prime abord, je dirais que c'est peut-être ton médecin-chef qui aurait besoin de soins pour avoir sorti des c... de ce genre :peur: ! Ce genre de réflexion me semble malheureusement un signe des temps et de l'évolution de la profession :roll: ... alors que ta réaction me paraît complètement adaptée :) . Bon courage :clin: !