Médicaments

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tchoupie39

Médicaments

Message par Tchoupie39 »

Bonjour à tous et à toutes, je viens demander des conseils à tous ceux qui pourront m'aider. En fait je suis en première année (bientôt la fin) et j'ai du mal à apprendre les médicaments (effets secondaires, contre-indication, indication...)

Ma méthode est la suivante: je prend une feuille pour une classe de médicaments (anti-histaminique non anti-cholinergique) et je met indication, contre-indication, effets indésirables, et quelques nom de laboratoire (Virilix*, Clarytine*, Zyrtec*...)

Mais le probllème c'est que je mélange tous les effets secondaires alors si vous avez une méthode qui pourrait peut-être m'aider.

Merci d'avance
Concours à Dole, Dijon, Besançon, Lons-le-Saunier

Promo 2008-2011 à Dijon
sonia-rose
Habitué
Habitué

Re: Médicaments

Message par sonia-rose »

Hélas, il va falloir les apprendre...
Personnellement, je m'en sors en tirant des grandes classes (effets digestifs, neurologiques etc...) et j'essaie de trouver un moyen mnémotechnique avec les premières lettres de chaque classe d'effets indésirables...
J'ai pas encore trouvé mieux, mais s'il y a, je prend ^^.

Courage !
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Mary Read
Régulier
Régulier

Message par Mary Read »

Bonjour,

Je n'apprends pas mes fiches thérapeutiques :oops: sinon cela ne rentre pas vraiment en revanche je fais un maximum de cas concrets et là ça m'aide à apprendre les médicaments.

Bref c'est à force de faire :clin:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
sixloups
Habitué
Habitué

Message par sixloups »

C est vrai que c'est pas évident..
Moi , j'essaie surtout de trouver la logique dans tout ça , mais dans ce cas il faut vraiment comprendre comment marche le traitement en question, et c'est un certain travail en plus quand meme. (et ce n'est pas accessible pour tout le monde non plus)
Ensuite, parfois, il m'arrive de retenir le nombre d'item pour chaque catégorie (exemple = beta bloquants , contre indications = 5 (je dis ça au pif ;) ) , ça m'aide à retrouver.
Et puis, a force de revenir toujours dessus , on finit par les retenir, assez "miraculeusement" . La mémoire a ses secrets..
En tout cas bon courage !
biz
Six Loups
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Moi pour apprendre les médicaments c'est surtout par les cas concret et sur le terrain. A force d'ecrire en problème potentiel quand tu as un antibio per os : risque de diarhées, allergie type oedeme de quinck, etc... ça rentre au fur et à mesure
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
coccichou

Message par coccichou »

J'ai également de grosses difficultés à apprendre les effets secondaires! Mais bon faut se forcer et au moins connaître les prévalents! Après en service si y en a que tu connais pas y a le vidal!
Tchoupie39

Message par Tchoupie39 »

Merci à tous pour vos réponses! :ave:
Concours à Dole, Dijon, Besançon, Lons-le-Saunier

Promo 2008-2011 à Dijon
Répondre