Médicaments
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Tchoupie39
Médicaments
Bonjour à tous et à toutes, je viens demander des conseils à tous ceux qui pourront m'aider. En fait je suis en première année (bientôt la fin) et j'ai du mal à apprendre les médicaments (effets secondaires, contre-indication, indication...)
Ma méthode est la suivante: je prend une feuille pour une classe de médicaments (anti-histaminique non anti-cholinergique) et je met indication, contre-indication, effets indésirables, et quelques nom de laboratoire (Virilix*, Clarytine*, Zyrtec*...)
Mais le probllème c'est que je mélange tous les effets secondaires alors si vous avez une méthode qui pourrait peut-être m'aider.
Merci d'avance
Ma méthode est la suivante: je prend une feuille pour une classe de médicaments (anti-histaminique non anti-cholinergique) et je met indication, contre-indication, effets indésirables, et quelques nom de laboratoire (Virilix*, Clarytine*, Zyrtec*...)
Mais le probllème c'est que je mélange tous les effets secondaires alors si vous avez une méthode qui pourrait peut-être m'aider.
Merci d'avance
Concours à Dole, Dijon, Besançon, Lons-le-Saunier
Promo 2008-2011 à Dijon
Promo 2008-2011 à Dijon
- sonia-rose
- Habitué
Re: Médicaments
Hélas, il va falloir les apprendre...
Personnellement, je m'en sors en tirant des grandes classes (effets digestifs, neurologiques etc...) et j'essaie de trouver un moyen mnémotechnique avec les premières lettres de chaque classe d'effets indésirables...
J'ai pas encore trouvé mieux, mais s'il y a, je prend ^^.
Courage !
Personnellement, je m'en sors en tirant des grandes classes (effets digestifs, neurologiques etc...) et j'essaie de trouver un moyen mnémotechnique avec les premières lettres de chaque classe d'effets indésirables...
J'ai pas encore trouvé mieux, mais s'il y a, je prend ^^.
Courage !
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Bonjour,
Je n'apprends pas mes fiches thérapeutiques
sinon cela ne rentre pas vraiment en revanche je fais un maximum de cas concrets et là ça m'aide à apprendre les médicaments.
Bref c'est à force de faire
Je n'apprends pas mes fiches thérapeutiques

Bref c'est à force de faire

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
[Paul-Emile Victor]
C est vrai que c'est pas évident..
Moi , j'essaie surtout de trouver la logique dans tout ça , mais dans ce cas il faut vraiment comprendre comment marche le traitement en question, et c'est un certain travail en plus quand meme. (et ce n'est pas accessible pour tout le monde non plus)
Ensuite, parfois, il m'arrive de retenir le nombre d'item pour chaque catégorie (exemple = beta bloquants , contre indications = 5 (je dis ça au pif
) , ça m'aide à retrouver.
Et puis, a force de revenir toujours dessus , on finit par les retenir, assez "miraculeusement" . La mémoire a ses secrets..
En tout cas bon courage !
biz
Six Loups
Moi , j'essaie surtout de trouver la logique dans tout ça , mais dans ce cas il faut vraiment comprendre comment marche le traitement en question, et c'est un certain travail en plus quand meme. (et ce n'est pas accessible pour tout le monde non plus)
Ensuite, parfois, il m'arrive de retenir le nombre d'item pour chaque catégorie (exemple = beta bloquants , contre indications = 5 (je dis ça au pif

Et puis, a force de revenir toujours dessus , on finit par les retenir, assez "miraculeusement" . La mémoire a ses secrets..
En tout cas bon courage !
biz
Six Loups
Moi pour apprendre les médicaments c'est surtout par les cas concret et sur le terrain. A force d'ecrire en problème potentiel quand tu as un antibio per os : risque de diarhées, allergie type oedeme de quinck, etc... ça rentre au fur et à mesure
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
J'ai également de grosses difficultés à apprendre les effets secondaires! Mais bon faut se forcer et au moins connaître les prévalents! Après en service si y en a que tu connais pas y a le vidal!
- Tchoupie39
Merci à tous pour vos réponses! 

Concours à Dole, Dijon, Besançon, Lons-le-Saunier
Promo 2008-2011 à Dijon
Promo 2008-2011 à Dijon