Conseils pour perfuser et déperfuser, et sur pansement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Conseils pour perfuser et déperfuser, et sur pansement
Bonjour à toutes et tous,
Voilà je suis en stage en chirurgie viscérale depuis 1 semaine. Cest mon 3ème stage de 2ème année, je ne suis pas au point au niveau de la technique car les derniers stages n'ont pas vraiment été formateurs (bcp de santé publique donc pas de technique et en 1ère année soins de confort et nursing, à oui je suis au top).
J'ai déperfusé pour la 2ème fois mais je sais pas trop si c'est bien de mettre le KT dans le gant sans compresse quand je déperfuse, l'IDE m'a dit ok mais pas vu faire (c'est mon gant que je retourne en fait). Et ensuite, lorsque je prends le tout (décroche la poche et prend KT) dois je les mettre direct dans la poubelle sac dasri ou autre ? Pour moi, c'est direct poubelle jaune (pas le container). Pourriez vous me dire comment vous pratiquer SVP ? ou me donner vos conseils pour être au top la semaine prochaine.
De plus, je vais apprendre à perfuser aussi, pourriez vous me donner vos astuces pour que je puisse étudier tout ca pendant ce long week end.
N'hésitez surtout pas.
Je vous en remercie par avance.
Autre question : j'ai demandé à l'IDe pour la réfection d'un pansement, en 5 temps bien sure, mais comment savoir si c'est comme ca, faut-il un protocole, un écrit le jour d'une MSP? C'est écrit nulle part. Ou bien faut il dire que c'est dans les habitudes du service.
Désolée pour ce long message.
Merci pour toutes vos réponses et du temps que vous aurez passé à me répondre.
Vaval.
2ème année, plus qu'une MSP en chir, et en route pour la 3ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà je suis en stage en chirurgie viscérale depuis 1 semaine. Cest mon 3ème stage de 2ème année, je ne suis pas au point au niveau de la technique car les derniers stages n'ont pas vraiment été formateurs (bcp de santé publique donc pas de technique et en 1ère année soins de confort et nursing, à oui je suis au top).
J'ai déperfusé pour la 2ème fois mais je sais pas trop si c'est bien de mettre le KT dans le gant sans compresse quand je déperfuse, l'IDE m'a dit ok mais pas vu faire (c'est mon gant que je retourne en fait). Et ensuite, lorsque je prends le tout (décroche la poche et prend KT) dois je les mettre direct dans la poubelle sac dasri ou autre ? Pour moi, c'est direct poubelle jaune (pas le container). Pourriez vous me dire comment vous pratiquer SVP ? ou me donner vos conseils pour être au top la semaine prochaine.
De plus, je vais apprendre à perfuser aussi, pourriez vous me donner vos astuces pour que je puisse étudier tout ca pendant ce long week end.
N'hésitez surtout pas.
Je vous en remercie par avance.
Autre question : j'ai demandé à l'IDe pour la réfection d'un pansement, en 5 temps bien sure, mais comment savoir si c'est comme ca, faut-il un protocole, un écrit le jour d'une MSP? C'est écrit nulle part. Ou bien faut il dire que c'est dans les habitudes du service.
Désolée pour ce long message.
Merci pour toutes vos réponses et du temps que vous aurez passé à me répondre.
Vaval.
2ème année, plus qu'une MSP en chir, et en route pour la 3ème annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Conseils pour perfuser et déperfuser, et sur pansement
C'est la méthode que j'utilise : je pose une compresse sur le point de ponction, et je retire le KT. Si le patient peut, il tient la compresse le temps que je retourne mon gant.VAVAL a écrit :J'ai déperfusé pour la 2ème fois mais je sais pas trop si c'est bien de mettre le KT dans le gant sans compresse quand je déperfusé (c'est mon gant que je retourne en fait). Et ensuite, lorsque je prends le tout (décroche la poche et prend KT) dois je les mettre direct dans la poubelle sac dasri ou autre ?
Il te faut repérer une veine avec un calibre qui convienne et au capital veineux du patient et aux quantité de soluté que tu dois passer, qui soit droite et sans nœuds. Tu désinfecte de bas vers le haut ou en tourbillon au choix, tu tend la peau (vers le bas çà marche bien) pour éviter les plis et tu pique biseau vers le haut à 30° environ.VAVAL a écrit :De plus, je vais apprendre à perfuser aussi, pourriez vous me donner vos astuces pour que je puisse étudier tout ca pendant ce long week end.
Ne pas oublier de "clamper" ta veine avec ton autre main quant tu désadapte l'aiguille pour adapter ta tubulure sinon çà saigne.
Voilà, j'espère avoir été claire,
bon courage

en manque de changements ...
Pour la réfection de pansement à la Bétadine, il te faut une prescription (ou un protocole, c'est équivalent) médicale. De plus, on utilise de moins en moins le protocole Bétadine pour les réfections de pansement et de plus en plus un simple nettoyage à l'eau stérile ou au sérum physiologique. Mais c'est le chirurgien qui choisit en fonction de l'état de la plaie.VAVAL a écrit :Autre question : j'ai demandé à l'IDe pour la réfection d'un pansement, en 5 temps bien sure, mais comment savoir si c'est comme ca, faut-il un protocole, un écrit le jour d'une MSP? C'est écrit nulle part. Ou bien faut il dire que c'est dans les habitudes du service.
Et pour le jour de ta MSP, il faut absolument que tu aies une prescription écrite en bonne et due forme sinon tu vas perdre énormément de points. Un conseil : vérifies plusieurs jours à l'avance que tu as tout ce qu'il te faut côté prescription ou protocole, ça t'évitera de stresser en passant ton temps à courir après le médecin la veille de ta MSP, voire juste avant...
Bon courage pour ta MSP

Infirmière libérale depuis 2012
- tranbert.51
- Adepte
Bonsoir,
Ta déperfusion est bonne, tu retournes ton gant pour isoler le KT qui est en plastique souple et tu le jette dans un sac poubelle jaune. Le container rigide jaune ne sert qu'aux objets souillé coupant, tranchant ou piquant.
Je sais qu'une réfection de pansement se fait en 4 temps (bétadine rouge= savon, eau stérile=rinçage, compresse sèche=séchage, bétadine jaune=stérilisation) puis tu mets ton pansement, mais il te faut soit un protocole que tu peux retrouver dans un classeur du service ou sur l'intranet de l'hôpital où tu es.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta déperfusion est bonne, tu retournes ton gant pour isoler le KT qui est en plastique souple et tu le jette dans un sac poubelle jaune. Le container rigide jaune ne sert qu'aux objets souillé coupant, tranchant ou piquant.
Je sais qu'une réfection de pansement se fait en 4 temps (bétadine rouge= savon, eau stérile=rinçage, compresse sèche=séchage, bétadine jaune=stérilisation) puis tu mets ton pansement, mais il te faut soit un protocole que tu peux retrouver dans un classeur du service ou sur l'intranet de l'hôpital où tu es.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Merci pour vos réponses, elles me seront utiles.
Ma MSP est le 15 mai prochain, mais dès lundi, je me renseigne concernant les pansements si c'est protocolisé ou bien si PM. Cela m'évitera de courrir et de perdre du temps à vérifier.
De plus, puis-je utiliser la méthode du gant retourné en msp, je pense que oui.
Je commence déjà à stresser car en service de chir, cela rentre et sort, donc gros stress pour préparer les démarches 1 ou 2 jours avant et voir les soins à présenter. Mais bon c'est comme ca....
Merci
ValérieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma MSP est le 15 mai prochain, mais dès lundi, je me renseigne concernant les pansements si c'est protocolisé ou bien si PM. Cela m'évitera de courrir et de perdre du temps à vérifier.
De plus, puis-je utiliser la méthode du gant retourné en msp, je pense que oui.
Je commence déjà à stresser car en service de chir, cela rentre et sort, donc gros stress pour préparer les démarches 1 ou 2 jours avant et voir les soins à présenter. Mais bon c'est comme ca....
Merci
ValérieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Conseils pour déperfuser
Bonjour,
Voilà, on m'a dit qu'avant de déperfuser il fallait couper la tubulure pour vider la poche dans un haricot afin d'éviter d'alourdir les poubelles DASRI et jeter le tout ensuite dans la poubelle DASRI. Et ensuite je déperfuse.
Comment faites vous, êtes vous OK avec cette méthode.
Je pense que je vais y réflechir et demander demain en stage s'il est préférable que je le fasse comme cela, ou bien prendre cette habitude d'ailleurs........
Par contre, je ne savais pas qu'il fallait absolument fermer les poubelles jaune et noire avant de sortir de la chambre du patient, c'est con, mieux vaut que jamais !!!
Qu'en pensez vous ???
A bientôt.
ValÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, on m'a dit qu'avant de déperfuser il fallait couper la tubulure pour vider la poche dans un haricot afin d'éviter d'alourdir les poubelles DASRI et jeter le tout ensuite dans la poubelle DASRI. Et ensuite je déperfuse.
Comment faites vous, êtes vous OK avec cette méthode.
Je pense que je vais y réflechir et demander demain en stage s'il est préférable que je le fasse comme cela, ou bien prendre cette habitude d'ailleurs........
Par contre, je ne savais pas qu'il fallait absolument fermer les poubelles jaune et noire avant de sortir de la chambre du patient, c'est con, mieux vaut que jamais !!!
Qu'en pensez vous ???
A bientôt.
ValÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi couper la tubulure ??
Perso. je ne mets que l'embout du KT (la petite "paille") dans le sac jaune, le reste : tubulure + base dans le sac DASRI.
Pour moi, je ne considère pas çà comme "sale"
Mais je ne sais pas si c'est valable pour un MSP ??
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso. je ne mets que l'embout du KT (la petite "paille") dans le sac jaune, le reste : tubulure + base dans le sac DASRI.
Pour moi, je ne considère pas çà comme "sale"
Mais je ne sais pas si c'est valable pour un MSP ??

en manque de changements ...
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Egalement en 2e année une IDE m'a dit qu'on ne peut pas te reprocher en MSP de faire attention aux dépenses de l'hôpital.
Tu peux vider ta poche avant si elle est pleine ds un haricot et ensuite faire ton dépicage comme tu as appris, moi on m'a apprit de la même façon.
Pour le pst c'est selon les protocoles du service ou si ton patient est allergique ou pas à la bétadine ou si c'est une thyroïdectomie la ce sera biseptine, produit comme savon, rincage eau sté., séchage, antiseptie.
OUBLIE PAS : de bien rester stérile et désinfecter ton plan de travail avant, vérifier ta PM ou tes protocoles, la péremtion de tes produits devant ta formatrice même si tu l'as fait avant
Espérant avoir pû t'aider
Je te dis M.... pour le 15
ESI 2e ANNEEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Egalement en 2e année une IDE m'a dit qu'on ne peut pas te reprocher en MSP de faire attention aux dépenses de l'hôpital.
Tu peux vider ta poche avant si elle est pleine ds un haricot et ensuite faire ton dépicage comme tu as appris, moi on m'a apprit de la même façon.
Pour le pst c'est selon les protocoles du service ou si ton patient est allergique ou pas à la bétadine ou si c'est une thyroïdectomie la ce sera biseptine, produit comme savon, rincage eau sté., séchage, antiseptie.
OUBLIE PAS : de bien rester stérile et désinfecter ton plan de travail avant, vérifier ta PM ou tes protocoles, la péremtion de tes produits devant ta formatrice même si tu l'as fait avant
Espérant avoir pû t'aider
Je te dis M.... pour le 15
ESI 2e ANNEEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
Merci Mimidu,
J'ai une petite question à te poser. Moi je ne l'ai pas vu faire cette méthode. Peux tu m'expliquer si tu coupes ta tubulure de la poche pour la vider ensuite dans le haricot ou bien est ce que tu l'as vide alors qu'elle est toujours adaptée au kt (oh fait comment fais tu pour la vider ?). Merci pour ta réponse.
Et merci aux autres également pour vos réponses.
A bientôt.
J'ai une petite question à te poser. Moi je ne l'ai pas vu faire cette méthode. Peux tu m'expliquer si tu coupes ta tubulure de la poche pour la vider ensuite dans le haricot ou bien est ce que tu l'as vide alors qu'elle est toujours adaptée au kt (oh fait comment fais tu pour la vider ?). Merci pour ta réponse.
Et merci aux autres également pour vos réponses.
A bientôt.
-
- Régulier
Alors moi je dépique je mets le bout dans le gants ensuite je coupe la tubulure au niveau du piquant qui rentre dans la poche que je jette dans le container et après je vide la poche mais tout ça uniquement quand j'ai déperfusé.
Je jette le piquant de la tubulure parce que dans divers stages on m'a dit que c'était dangeureux dans les sac jaune surtout si la poche est vide enfin bon après ce n'est que ma méthode!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je jette le piquant de la tubulure parce que dans divers stages on m'a dit que c'était dangeureux dans les sac jaune surtout si la poche est vide enfin bon après ce n'est que ma méthode!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- wawalamouche
- Habitué
Re: Conseils pour déperfuser
oui, certes, mais le temps du soin compte également. Mieux vaut perdre tes points d'économie et garder tes points d'hygiène : avant de déperfuser, tu coupes = porte d'entrée donc risque infectieux. (points de sécurité ?...)VAVAL a écrit :Bonjour,
Voilà, on m'a dit qu'avant de déperfuser il fallait couper la tubulure pour vider la poche dans un haricot afin d'éviter d'alourdir les poubelles DASRI
Qu'en pensez vous ???
Val
ça peut se faire pour les économies, mais revoies l'ordre alors

Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bientot dans mon ile !
- wawalamouche
- Habitué
ça j'aime bien comme technique. nickel en MSP !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.LaurianneESI a écrit :Alors moi je dépique je mets le bout dans le gants ensuite je coupe la tubulure au niveau du piquant qui rentre dans la poche que je jette dans le container et après je vide la poche mais tout ça uniquement quand j'ai déperfusé.
Je jette le piquant de la tubulure parce que dans divers stages on m'a dit que c'était dangeureux dans les sac jaune surtout si la poche est vide enfin bon après ce n'est que ma méthode!!
bientot dans mon ile !
-
- Habitué
tu dépiques, avant de jeter dans le sachet dasri tu enleves le soluté du perfuseur et tu vides la poche dans l'évier, au besoin tu coupes la poche pour la vider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- satrinchka
- Accro
alors voila comment je procède (en MSP et en vrai d'ailleurs)
je prévois mon matériel (pansement, compresses stériles) sur mon chariot désinfecté, déjà ouvert pour que tout soit prêt
SHA
je mets des gants non stériles (risque de contact avec un liquide biologique)
je clampe la perf, j'enlève le pansement que je mets dans la poubelle blanche
je mets une compresse imbibée de chhlorexidine sur l'embout et je tire celui ci tout en bouchant la plaie avec la compresse
soit je fais participer le patient s'il le peut (presser pour couper le saignement) soit je le fais moi même, mais généralement les patients aiment bien nous aider
pendant qu'il appuie, avec ma main gauche (je suis droitière) je prends la base de mon gants droit et je jette le tout dans la poubelle jaune SAUF la poche que je désadapte de la tubulure si elle est pleine, et que je mets dans le bas du chariot
SHA
après je retourne auprès du patient, je regarde si ca resaigne, je nettoie la plaie avec la compresse et pansement et je lui dis qu'il peut l'enlever dans 10 minutes sauf s'il est sous ATC auquel cas attendre un peu (les patients aiment bien savoir quand ils peuvent faire telle ou telle chose, à chaque fois ils me demandaient quand ils pouvaient enlever le pansement alors maintenant je réponds avant la question)
SHA
je regarde si le patient est bien installé (environnement, sonnette etc)
je ferme le sac jaune et je sors de la chambre où je vais vider mes déchets
petit sac jaune dans le grand sac jaune, la poche pleine je la vide dans le vidoir (enfin chez nous c'est comme ca car c'est au poids donc on nous a toujours dit de faire attention à nos DASRI) et comme c''est un déchet non DASRI et non choquant psychologiquement, je le mets dans le petit sac blanc que je jette dans la poubelle classique après avoir fermé
je décontamine mon chariot que je range, je vais me laver les mains dans la salle de soins et après transmissions
voila bon courage pour la MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je prévois mon matériel (pansement, compresses stériles) sur mon chariot désinfecté, déjà ouvert pour que tout soit prêt
SHA
je mets des gants non stériles (risque de contact avec un liquide biologique)
je clampe la perf, j'enlève le pansement que je mets dans la poubelle blanche
je mets une compresse imbibée de chhlorexidine sur l'embout et je tire celui ci tout en bouchant la plaie avec la compresse
soit je fais participer le patient s'il le peut (presser pour couper le saignement) soit je le fais moi même, mais généralement les patients aiment bien nous aider
pendant qu'il appuie, avec ma main gauche (je suis droitière) je prends la base de mon gants droit et je jette le tout dans la poubelle jaune SAUF la poche que je désadapte de la tubulure si elle est pleine, et que je mets dans le bas du chariot
SHA
après je retourne auprès du patient, je regarde si ca resaigne, je nettoie la plaie avec la compresse et pansement et je lui dis qu'il peut l'enlever dans 10 minutes sauf s'il est sous ATC auquel cas attendre un peu (les patients aiment bien savoir quand ils peuvent faire telle ou telle chose, à chaque fois ils me demandaient quand ils pouvaient enlever le pansement alors maintenant je réponds avant la question)
SHA
je regarde si le patient est bien installé (environnement, sonnette etc)
je ferme le sac jaune et je sors de la chambre où je vais vider mes déchets
petit sac jaune dans le grand sac jaune, la poche pleine je la vide dans le vidoir (enfin chez nous c'est comme ca car c'est au poids donc on nous a toujours dit de faire attention à nos DASRI) et comme c''est un déchet non DASRI et non choquant psychologiquement, je le mets dans le petit sac blanc que je jette dans la poubelle classique après avoir fermé
je décontamine mon chariot que je range, je vais me laver les mains dans la salle de soins et après transmissions
voila bon courage pour la MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
- Habitué
chez nous on a un protocole pour l'ablation de VVP, et il faut maintenir un pansement occlusif pendant 12h apres l'ablation, donc pas juste le mini bout de sparadrap mais plutot un bon carré d'hipafix.
Voila juste pour vous dire de fouiller voir si y a pas de tel protocole en vue de vos msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila juste pour vous dire de fouiller voir si y a pas de tel protocole en vue de vos msp.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.