FRACTURE >> Dépistage...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
FRACTURE >> Dépistage...
Wouaïe !!
2 ème fracture pas vue depuis le début de l'année... j'ai un peu de mal à encaisser...
Votre avis sur la question: Ca vous est déjà arrivé ?
>> Cas concrêt: chute en sport le matin sur la main droite --> je le vois en début d'après-midi: douleur poignet/avant-bras droit, pas de signe local autre (pas de déformation, gonflement, ... ou autre apparent) .
Je l'ai renvoyé en cours, en lui disant que s'il avait toujours une douleur importante le soir, cf médecin traitant.
Le soir-même il s'y rend, & le diagnostic aurait été fait de visu immédiatement car déformation... ....
Comment gérez-vous tous les +/- petits traumas au quotidien ??
Merci d'avance pour vos réponses...
2 ème fracture pas vue depuis le début de l'année... j'ai un peu de mal à encaisser...

Votre avis sur la question: Ca vous est déjà arrivé ?
>> Cas concrêt: chute en sport le matin sur la main droite --> je le vois en début d'après-midi: douleur poignet/avant-bras droit, pas de signe local autre (pas de déformation, gonflement, ... ou autre apparent) .
Je l'ai renvoyé en cours, en lui disant que s'il avait toujours une douleur importante le soir, cf médecin traitant.
Le soir-même il s'y rend, & le diagnostic aurait été fait de visu immédiatement car déformation... ....
Comment gérez-vous tous les +/- petits traumas au quotidien ??
Merci d'avance pour vos réponses...
Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
Re: FRACTURE >> Dépistage...
1ère solution : va voir un ophtalmo
2éme solution (plus sérieusement !!) le déplacement n'a pas été immédiat .
Moi je juge à la douleur : un peu mal => un coup d'hémoclar et ça repart; très mal => appel au parent en leur demandant de prendre RV fissa chez le toubib et ils viennent chercher le gamin...

2éme solution (plus sérieusement !!) le déplacement n'a pas été immédiat .
Moi je juge à la douleur : un peu mal => un coup d'hémoclar et ça repart; très mal => appel au parent en leur demandant de prendre RV fissa chez le toubib et ils viennent chercher le gamin...
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
c'est un costaud ton gars
perso, lors d'une fracture, je ne bouge plus le membre (pour un métatarse, je ne posais plus le pied parterre
), j'ai hyper mal, c'est gonflé, impotence fonctionnelle....
donc si avec un doliprane 500 c'est pas passé, faut s'inquiéter
mais il n'avait pas l'air d'avoir plus mal que ça??
Appelle House la prochaine fois

perso, lors d'une fracture, je ne bouge plus le membre (pour un métatarse, je ne posais plus le pied parterre

donc si avec un doliprane 500 c'est pas passé, faut s'inquiéter
mais il n'avait pas l'air d'avoir plus mal que ça??
Appelle House la prochaine fois

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- capitaine des sables
- Habitué
bon je suis pas pro mais je te propose quelques pistes:
1- Description de la chute : si chute sur la main à plat (grand classique du roller...) = suspicion de pouteau colle (?) (idem pour trauma au foot lors d'un appui sur une jambe = suspicion de lésion ligamentaire)... En général ils ont entendu un "crac" ou un "boing"..
2- Pour tester un peu tu peux suivre le trajet de l'os en appuyant un peu avec le pouce, en regard de la fracture il y a une "douleur exquise" qui ne trompe pas même les malabars.
3- Méfie toi : les gonflements et bleus apparaissent souvent plus tard... en cas de doute au moins il faut les revoir 1 heures après (a froid)
4- Se méfier aussi du malaise vagal post choc : c'est du vécu, je me suis pété un doigt dans les escalier du self. Sur le coups j'ai rien vu (sauf mes doigts posé sur le dos de ma main...) Mais 10 minutes après j'étais par terre et j'avais rien vu venir...
Voilà ce que je peux te dire...
Mais ceci dit biocoop à raison il est costaud ton gars quand même...
a+
CDs
PS : Ceci n'est bien sûr qu'un avis perso hein... et j'espère n'avoir choqué personne.
1- Description de la chute : si chute sur la main à plat (grand classique du roller...) = suspicion de pouteau colle (?) (idem pour trauma au foot lors d'un appui sur une jambe = suspicion de lésion ligamentaire)... En général ils ont entendu un "crac" ou un "boing"..
2- Pour tester un peu tu peux suivre le trajet de l'os en appuyant un peu avec le pouce, en regard de la fracture il y a une "douleur exquise" qui ne trompe pas même les malabars.
3- Méfie toi : les gonflements et bleus apparaissent souvent plus tard... en cas de doute au moins il faut les revoir 1 heures après (a froid)
4- Se méfier aussi du malaise vagal post choc : c'est du vécu, je me suis pété un doigt dans les escalier du self. Sur le coups j'ai rien vu (sauf mes doigts posé sur le dos de ma main...) Mais 10 minutes après j'étais par terre et j'avais rien vu venir...
a+
CDs
PS : Ceci n'est bien sûr qu'un avis perso hein... et j'espère n'avoir choqué personne.
-
- Habitué
J'ai connu une gamine qui apres une chute, etait capable de bouger son bras , il n'y avait aucun gonflement , aucun deplacement visible ...
bref , la maman est une copine, c'est la fête d'anniv.... je lui ai proposé d'aller voir le méd juste pour qu'elle soit rassurée et revienne vite a la fête .... a l'arrivée double fracture déplacée ..... c'est fou ce que les gamins ont des vécu , et reactions différentes à la douleur ....
franchement , ce n'est pas simple
corinne
bref , la maman est une copine, c'est la fête d'anniv.... je lui ai proposé d'aller voir le méd juste pour qu'elle soit rassurée et revienne vite a la fête .... a l'arrivée double fracture déplacée ..... c'est fou ce que les gamins ont des vécu , et reactions différentes à la douleur ....
franchement , ce n'est pas simple
corinne
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
-
- Habitué
tient capitaine des sables .... quoi de neuf ?
en attente d'ecrits ? de resultas ? , admissible ?
simple curiosité ... pas mal placee ?
corinne
en attente d'ecrits ? de resultas ? , admissible ?
simple curiosité ... pas mal placee ?
corinne
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
merci CDS, j'ai encore rit (les doigts sur le dos de la main
)
bon, un truc qui me reviens et pour te rassurer:
le chir traumato de chez moi n'a pas vu que sa fille de 5 ans, tombée d'un arbre, avait une fracture de poignet, il ne l'a ramené que le lendemain à la radio de notre hosto, et là la honte pour lui, fracture de pouteau-colle.
Alors si le chir traumato-ortho ne le voit pas, moi je dis, on n'a pas de rayons X dans les noeils.....

bon, un truc qui me reviens et pour te rassurer:
le chir traumato de chez moi n'a pas vu que sa fille de 5 ans, tombée d'un arbre, avait une fracture de poignet, il ne l'a ramené que le lendemain à la radio de notre hosto, et là la honte pour lui, fracture de pouteau-colle.
Alors si le chir traumato-ortho ne le voit pas, moi je dis, on n'a pas de rayons X dans les noeils.....

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- Loupiac
- Gold VIP
T'as peut être juste "pas eu de bol" dans le sens que les fractures ne donnaient pas plus de signes que ça.
(j'ai déjà eu une fracture au pied et j'ai marché dessus pendant plusieurs jours avant d'aller voir le doc...)
(j'ai déjà eu une fracture au pied et j'ai marché dessus pendant plusieurs jours avant d'aller voir le doc...)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
c'est vrai que la notion de douleur chez un enfant est difficile à cerner : il y en aura qui se tordront de douleur dès qu'ils pètent de travers (au sens propre et au sens figuré !) et d'autres qui n'auront "même pas mal" avec une fracture.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
- rose alsa
- Insatiable
Si tu lui donnes les soins classiques (arnican, poche de glace, pst alcoolisé ou bandage de contention si grosse douleur) et si tu as prévenu ses parents de la chute, de ce que tu as vu et des soins donnés, en leur disant qu'il faut surveiller l'évolution et consulter si le doigt enfle, change d'aspect ou si la douleur continue, tu as fait ce que tu devais faire, tu n'as rien à te reprocher, je t'assure 
Pour te couvrir au cas où on te reproche qqchose, note tout (vu que tu n'as pas SAGESSE je crois chez toi) : les signes constatés, les soins donnés, les conseils, et l'appel aux parents.
Quand j'ai un doute, je compare tjrs les 2 membres de l'enfant (les 2 poignets, els 2 pouces, les 2 chevilles, les doigts, car la morphologie de chacun diffère et parfois ce qui me parait douteux sur un pied ne l'est plus quand je vois l'autre ou bien au contraire se confirme.

Pour te couvrir au cas où on te reproche qqchose, note tout (vu que tu n'as pas SAGESSE je crois chez toi) : les signes constatés, les soins donnés, les conseils, et l'appel aux parents.
Quand j'ai un doute, je compare tjrs les 2 membres de l'enfant (les 2 poignets, els 2 pouces, les 2 chevilles, les doigts, car la morphologie de chacun diffère et parfois ce qui me parait douteux sur un pied ne l'est plus quand je vois l'autre ou bien au contraire se confirme.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
- lola normande
- Star VIP
oui, et puis on est ni médecin ni superman avec des rayons X dans les yeux
. ce que dis Rosa est bien : il faut bien détailler ce qu'on a constaté, soigner et prévenir les parents. Parfois, d'eux même, ils décident de venir chercher l'enfant pour l'emmener chez le médecin.

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- capitaine des sables
- Habitué
Sinon au pire t'appelle ang***, je suis sur qu'elle a un chariot à rayon X dans son chariot d'urgences...
a+
CDS
Ps ceci est une blagounette bien sûr...

a+
CDS

tiens !!! je te croyais perdu corps et biens !capitaine des sables a écrit :Sinon au pire t'appelle ang***, je suis sur qu'elle a un chariot à rayon X dans son chariot d'urgences...
![]()
a+
CDS
pour le chariot d'urgence...avec O2 bien sûr !
Alors il n'a entendu aucun 'BOING'capitaine des sables a écrit :bon je suis pas pro mais je te propose quelques pistes:
a+
CDs

Je pense que ton point n°2 sur la recherche d'une douleur exquise sera systématique en ce qui me concerne, dorénavant.
Merci.
Et bien non, pas mal au repos, aucun signe local donc, et pourtant je ne l'ai vu que 3 à 4 heures après sa chute (j'étais sur un autre collège le matin, le CPE lui a dit de revenir me voir l'après-midi: le pauvre il est allé au self, a porté son plateau repas, fini sa journée de cours et de prises de notes (évidemment il est droitier!) ... ... ... !!)blocop a écrit : c'est un costaud ton gars :langue:mais il n'avait pas l'air d'avoir plus mal que ça??
Appelle House la prochaine fois![]()
[en passant >> J'adoore House

rose alsa a écrit : si tu as prévenu ses parents de la chute
Toute la question est de bien jauger quand appeler... Je ne le fait pas systématiquement, seulement quand j'ai un doute, & j'avoue que là je n'en avais paslola normande a écrit : ce que dis Rosa est bien : il faut bien détailler ce qu'on a constaté, soigner et prévenir les parents. Parfois, d'eux même, ils décident de venir chercher l'enfant pour l'emmener chez le médecin.

Irisblue
Et bien non, pas mal au repos, aucun signe local donc, et pourtant je ne l'ai vu que 3 à 4 heures après sa chute (j'étais sur un autre collège le matin, le CPE lui a dit de revenir me voir l'après-midi: le pauvre il est allé au self, a porté son plateau repas, fini sa journée de cours et de prises de notes (évidemment il est droitier!) ... ... ... !!)blocop a écrit : c'est un costaud ton gars :langue:mais il n'avait pas l'air d'avoir plus mal que ça??
Appelle House la prochaine fois![]()
[en passant >> J'adoore House

rose alsa a écrit :
autrement dans le style "pas mal non plus" tu as le Dr Ross aux "Urgences" du Cook County à Chicago : d'accord ça fait un peu loin et d'ailleurs je me suis laissée dire qu'il avait pris ça retraite !
![]()
Non sérieusement ne te reproche rien : une fracture il n'y a qu'à la radio que l'on peut la détecter.