pousse seringue et tubulure
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pousse seringue et tubulure
bonjour,
j'aimerais avoir des éclaircissements sur le fonctionnement du pousse-seringue.
si on tient compte du prolongateur, qui fait de 2ML, on remplira la seringue à 50ML.Et si on n'en tient pas compte, on remplira la seringue à 48ML.Qu'est-ce que ca change ou pas de tenir compte du prolongateur.POuvez-vous m'expliquez justement le rapport entre la quantité de sérum phy (par ex) à mettre dans la seringue selon si l'on prend en compte la tubulure ou non.QU'est ce que ca change au niveau du débit de pousse-seringue?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aimerais avoir des éclaircissements sur le fonctionnement du pousse-seringue.
si on tient compte du prolongateur, qui fait de 2ML, on remplira la seringue à 50ML.Et si on n'en tient pas compte, on remplira la seringue à 48ML.Qu'est-ce que ca change ou pas de tenir compte du prolongateur.POuvez-vous m'expliquez justement le rapport entre la quantité de sérum phy (par ex) à mettre dans la seringue selon si l'on prend en compte la tubulure ou non.QU'est ce que ca change au niveau du débit de pousse-seringue?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: pousse seringue et tubulure
au niveau du débit ca ne change pas grand chose
en revanche ca change au niveau de la concentration du produit, et sinon si tu mets comme débit 2ml/h, ta seringue sera finie au bout de 23h au lieu de 24 si tu remplis à 48mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en revanche ca change au niveau de la concentration du produit, et sinon si tu mets comme débit 2ml/h, ta seringue sera finie au bout de 23h au lieu de 24 si tu remplis à 48mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
ce que je ne comprends pas, est-ce que les 2ML qui sont dans la tubulure sont quand meme administré au patient? il y 'a un truc que je saisis pas, c est peut etre lié au fait que j ai jamais préparé un PSE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mimine a écrit :au niveau du débit ca ne change pas grand chose
en revanche ca change au niveau de la concentration du produit, et sinon si tu mets comme débit 2ml/h, ta seringue sera finie au bout de 23h au lieu de 24 si tu remplis à 48ml
en fait tu prepare ta seringue avec 48 mL puis tu adaptes ta tubulure, puis tu la purge. a ce moment là, il ne te restera que 46 mL mL. et une fois que ta seringue sera finie, il restera 2mL dans ta tubulure.et donc tu n'auras administré que 46 mL. et si tu as préparé 50 mL tu n'auras administré que 48 mL. en fait ta perte des 2 mL se trouvent dans ta tubulureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
je suis contente je viens de comprendre!!!argiop a écrit :en fait tu prepare ta seringue avec 48 mL puis tu adaptes ta tubulure, puis tu la purge. a ce moment là, il ne te restera que 46 mL mL. et une fois que ta seringue sera finie, il restera 2mL dans ta tubulure.et donc tu n'auras administré que 46 mL. et si tu as préparé 50 mL tu n'auras administré que 48 mL. en fait ta perte des 2 mL se trouvent dans ta tubulure
alors un exemple: je prépare une seringue d'héparine pour 12H que je complète à 50ML ( donc 2ML pour la tubulure).
Dans le service, on change, la tubulure toute les 24H.
Je reprépare une seringue d'héparine au bout de 12H que je complète cette fois à 48ML ( comme il reste 2ml dans l'autre tubulure, je ne remplis pas à 50ML)
au bout, de 12H, je fais de nouveau une seringue d'héparine avec un changement de tubulure cette fois (donc je complète ma seringue à 50ML).
En fait, si l'on change de tubulure, on complète la seringue à 50ML, 38ML OU 14ML.et si, je change pas ma tubulure entre deux passages seringues ( exemple de l'héparine), je remplis à la seringue à 48 ML, 36 ML ou 12 ML.
Est-ce le bon raisonnement?
ou existe t'il en service des protocoles à ce sujet? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
En pratique, à partir du moment où la concentration est respectée, cela ne change pas grand chose. D'ailleurs les débits sont souvent adaptés et changent. Du coup, joli programme est tout chamboulé. Pour un produit comme l'héparine, on a largement le loisir de refaire une seringue si nécessaire juste avant la fin de la précédente.
Ce qui me semble plus intéressant encore, c'est de consulter la quantité de produit administré avec la mémoire du PSE si elle existe où d'avoir bien vérifié la quantité de départ avant la mise en route pour faire la différence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui me semble plus intéressant encore, c'est de consulter la quantité de produit administré avec la mémoire du PSE si elle existe où d'avoir bien vérifié la quantité de départ avant la mise en route pour faire la différence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Carinettte
Oui tu as bien saisi le fonctionnement. Des protocoles tu en trouveras régulièrement dans les services qui utilisent les PSE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.melodia13 a écrit :je suis contente je viens de comprendre!!!argiop a écrit :en fait tu prepare ta seringue avec 48 mL puis tu adaptes ta tubulure, puis tu la purge. a ce moment là, il ne te restera que 46 mL mL. et une fois que ta seringue sera finie, il restera 2mL dans ta tubulure.et donc tu n'auras administré que 46 mL. et si tu as préparé 50 mL tu n'auras administré que 48 mL. en fait ta perte des 2 mL se trouvent dans ta tubulure
alors un exemple: je prépare une seringue d'héparine pour 12H que je complète à 50ML ( donc 2ML pour la tubulure).
Dans le service, on change, la tubulure toute les 24H.
Je reprépare une seringue d'héparine au bout de 12H que je complète cette fois à 48ML ( comme il reste 2ml dans l'autre tubulure, je ne remplis pas à 50ML)
au bout, de 12H, je fais de nouveau une seringue d'héparine avec un changement de tubulure cette fois (donc je complète ma seringue à 50ML).
En fait, si l'on change de tubulure, on complète la seringue à 50ML, 38ML OU 14ML.et si, je change pas ma tubulure entre deux passages seringues ( exemple de l'héparine), je remplis à la seringue à 48 ML, 36 ML ou 12 ML.
Est-ce le bon raisonnement?
ou existe t'il en service des protocoles à ce sujet? merci
IDE en chirurgie maxillo-faciale
DU Plaies et Cicatrisations
DU Plaies et Cicatrisations