question pour les puer ...

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Cecilia30
Messages : 6
Inscription : 28 avr. 2007 16:11

question pour les puer ...

Message par Cecilia30 »

.. ayant excercé en pédiatrie avant de faire l'école de Puer....


Qu'est ce que la formation de Puer vous a apporté que vous n'auriez JAMAIS pu acquérir avec la seule (mais riche!!) expérience sur le terrain?
Qu'est ce que ça apporte à une IDe ayant 15 ans d'expériences en pédia par exemple?


Des connaissances théoriques, OK mais il est possible de s'auto-documenter et on apprend au quotidien avec les médecins si on a des questions..

La pratique? C'est sur le terrain que ça s'apprend à mon sens même si revoir le déroulement des soins "ds les règles de l'art" ne fait pas de mal..

de la réflexion, un cheminement professionnel, la construction de son identité de soignant???

Merci de me donner votre avis...

PS : je suis en train de préparer mon entretien pour la promotion professionnelle, j'ai réussi mon concours en 2007 (dernier report), et j'exerce en tant qu'Ide en pédia...
Avatar de l’utilisateur
Anne.
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4083
Inscription : 23 janv. 2004 10:26
Localisation : Dans la lune
Contact :

Re: question pour les puer ...

Message par Anne. »

Pour moi la formation de puéricultrice m'a apporté une autre "vision" de la profession. Et un autre regard sur ma prise en charge de l'enfant et de sa famille. :clin:
Petit poisson deviendra grand
Avatar de l’utilisateur
kakoo
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 01 oct. 2008 15:53

Re: question pour les puer ...

Message par kakoo »

Pour moi, ça a été le positionnement en tant que spécialiste de l'enfant et des soins à l'enfant et non plus "généraliste".
Lunon
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 05 févr. 2006 17:15

Re: question pour les puer ...

Message par Lunon »

Pour moi c'est une autre façon de penser, d'appréhender les problèmes.
Il y a des choses auxquelles tu n'aurais jamais pensé, même dans ton expérience quotidienne.
Beaucoup de sujets portant sur l'enfant sont approfondis .
Enfin, l'enseignement étant dispensé tout au long de l'année par des professionnels de la petite enfance, il permet d'avoir une vue d'ensemble d'un enfant, pas seulement malade!
Quand on est dans un service hospitalier, on voit, malgré l'expérience, par le petit bout de la lorgnette.
Puéricultrice
Rosalia
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2009 09:39

Re: question pour les puer ...

Message par Rosalia »

-L'école de puèr apporte une connaissance plus complète & précise de l'enfant, de son développement, de ses besoins, de ses pathologies (de la vie intra-utérine à l'adolescence).

-Oui, on apprend aussi sur le terrain, mais l'école de puèr est FAITE pour apprendre en continu & entièrement.

-La pratique s'aquiert en stage, à l'école de puèr que de stages en pédiatrie, néonat, urgence/réa néonat & pédia !! (en intra) , & crèche, PMI, strucuture infantile !! (en extra-hospitalier) , donc on privilégie le contact avec les enfants comparé à l'école d'inf, plus variée niveau stage (adultes/géria/pédia/néonat)

-Expérience professionnelle oblige. Biensûr une inf ayant passé 15ans en pédia & une nouvelle DE puèr d'à peine 2-3ans, c'est pas les même atouts, la puèr aide beaucoup au niveau de ses connaissances bien aqcuises à lécole de puèr, tous ses cours... , L'inf saura mieux s'y prendre techniquement (habitude) & voilà pq l'inf & la puèr sont complémentaires parfois^^

_______

Infirmière-Puéricultrice en chirurgie cardiaque pédiatrique!
Répondre