le manque de matériel, un problème???

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
gwenette

le manque de matériel, un problème???

Message par gwenette »

Bonjour à tous! :coucouc:

Je viens de terminer mon premier stage avec une IDE libérale (je suis en 1ere année...).
Je doit réaliser un questionnement professionnel d'après une situation de stage. :conf:
Ce cabinet ne faisait que des soins "simples" tels que dextro, insuline, prise tension, prépa médoc, pose bandes biflexe, injections SC, IM, retrait de points et des pansements courants...
Le stage c'est très bien passé et aucune situation m'a vraiment interpellé.... j'ai donc décidé de faire cet exposé sur le manque de matériel à domicile car il m'est arrivé qu'une fois le médecin avait omis de prescrire le matériel nécessaire pour réaliser le pansement d'un enfant de 2ans. L'IDE s'est adapté en découpant un bande qu'il avait....

Est-ce que vous ressentez ce manque de matériel au quotidient?
Est-ce vraiment un problème?
Pour les injections, si pour n'importe quelle raison vous devait retirer l'aiguille, comment faites vous si le patient n'en a pas d'autres? est-ce que vous devez en avoir de rechange?
Le port des gants lors d'un change ou d'une toilette relève t-il de votre propre rôle ou alors ils doivent être prescrit par le docteur?
Quel matériel devez vous obligatoirement avoir avec vous?

J'aimerais avoir plusieurs avis, c'est pour ça que j'ai posé mes questions sur ce forum. S
Merci d'avance... :clin:
loga26

Re: le manque de matériel, un problème???

Message par loga26 »

heureusement il y a les ordonnanciers infirmiers maintenant ce qui résout les problèmes !
Pour les aiguilles c'est nous qui fournissons ainsi que les seringues.
Pour les gants c'est nous aussi.
Il n'y a pas de liste de matériel, il faut mettre un échantillonnage de tout dans sa mallette afin d'être tranquille.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

pour les pansements soit on prescrit ce qui manque (pour le pansement suivant) soit j'ai toujours dans ma voiture des sets, des hydrocolloides...récupérés chez des patients qui n'en avaient plus l'usage, ou des échantillons des labos...

aiguilles et seringues...jamais je n'ai vu un patient en fournir :mrgreen:

et les concernant les gants : parfois les patients en achètent...mais en général ce sont des gants en latex et je n'utilise que du vinyle :mrgreen:

donc je dirais que la manque de matériel ce n'est pas vraiment un problème :clin:
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

Pour le matèriel idem à lazovi.
Tout le matèriel que nous fournissons nous pouvons le passer en frais.
En ce qui concern les gants je n'en mets pas pour chaque toilette,c'est au cas par cas,suivant 'l'état d'hygiène" de la personne et des lieux.Idem pour les pansements!
Par contre je me lave les mains avant et aprés plus un coup de manugel avant de monte en voiture :lol:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Répondre