Infirmier de suppleance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
serotonine72
Régulier
Régulier

infirmiere sur le pool

Message par serotonine72 »

je vais bientot integrer le service du pool, et je souhaiterai avoir des infos et des conseils pour ne pas etre trop larguee dans les services.

merci :clin:
taisnes
Fidèle
Fidèle

re

Message par taisnes »

Tu vas integrer le pool dans quel hopital? combien de services?
Tout depend de l'organisation du pool au sein de l'etablissement.Certains services demandent une formation specifique genre les services de réa...
Pense a prendre un carnet pr noter les specificites de chaque service...
bon courage
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
serotonine72
Régulier
Régulier

infirmiere pool

Message par serotonine72 »

je vais travailler au chu de Caen...26 etages.

Merci pour tes conseils.

C est quoi les motivations pour travailler sur le pool..moi je n ai pas le choix

c est une mutation.
taisnes
Fidèle
Fidèle

re

Message par taisnes »

Je suppose que tu vas rencontrer tt les specialites alors...
J'ai commence par l'interim car je trouvais ca interessant de decouvrir des services des hopitaux des collegues pas de lassitude mais je choisissais au depart ou je voulais aller afin de pas etre trop stresse qd je ne maitrissais pas bien une specialite je revoyais mes cours avant dy aller afin de savoir de quoi on me parlait...
La ou je suis cest un petit hopital dc pr faire du pool cest bien, ils essayent de nous mettre un cycle de suite au meme endroit meme si cest de plus en plus difficile!! ca permet davoir ses reperes et de connaitre les patients cest bcq moins fatiguant.
Apres tu te retrouves a aller tjrs ds les memes services.
Moi j'ai tjrs bien ete accueilli aussi bien en interim qu'au pool, faut pas hesiter a demander qd tu sais pas et en general tes collegues sont la pr taider et pr tapprendre ce que tu ne sais pas!!
Tu peux aussi demander a etre double si ya des specialites ds lesquelles tu te sens pas a l'aise!
Ne t'inquietes pas cest sur que c'est stressant car au debut tu as pas de repere mais l'etablissement fonctionne de la meme facon dc apres c'est juste la spe qui change.Le stress va vite redescendre qd tu connaitras les services et aussi les collegues avec qui tu vas bosser.
Tu verras cest tres enrichissant , en plus je pense que comme moi tu as une prime de pool cest un petit plus!!
bon courage si tas dautres questions hesites pas!
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
jasmin
Régulier
Régulier

Message par jasmin »

j'ai été fixe pedndant 3 ans et en choississant un nouvel hôpital j'ai choisi le pool en même temps. Je te conseil de noter dans un répertoire tout ce que tu peux de chaque service c'est très pratique et de bien organiser ton planning. C'est très sympa de voir tous les collègues d'une équipe et puis quand t'en a marre de certaines personnes au moins tu ne les vois pas en systématique. Par contre attention a na pas entrer dans les "histoires" des un et autres, car tu vas tout entendre et je te conseil de toujours prendre tes distances par rapport à ça. Sinon c'est sympa d'apprendre pleins de choses. Il faut s'adapter très facilement, et accepter de ne faire partie d'aucune équipe.
qui ne tente rien n'a rien
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonsoir,

Je suis moi aussi IDE sur le pool de remplacement courte durée d'un CH. Je vais donc dans tous les services du CH (à ce jour, j'ai seulement échappé à la réa, au bloc et à la psy).
Le pool permet d'acquérir de nombreux soins, de découvrir une multiplicité de pathologie, de prise en charge... Il est certain que le travail est rarement monotone et qu'on apprend beaucoup!
Il faut avoir des facilités d'adaptation, être polyvalent, rapidement autonome... même si bien sûr on peut toujours (ou presque) compter sur nos collègues.
Par contre, ce qui me gêne le plus est la difficulté à prendre en charge les patients dans leur gobalité puisque nous ne sommes là que pour un matin ou un après-midi. Les passages de courtes durée dans les services sont assez stressant à mon goût. De plus, comme l'a dit Jamin, nous n'appartenons a aucune équipe. En résumé, je dirais que, pour moi, c'est un poste intéressant mais pas sur du long terme car j'ai besoin d'apprendre mais aussi de me poser et le rythme est usant!
Au fait, moi je ne touche pas de prime pour bosser au pool !! :mal:
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
drganza

Message par drganza »

"pool" c'est quoi? :roll:
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

drganza a écrit :"pool" c'est quoi? :roll:

Bonjour, Merci, Au revoir .... :choque:

Bonjour,

Donc pour répondre à ta question, le pool est en fait un service qui "fournit" en ponctuel du personnel IDE, AS, ASH aux services qui le nécessite pour les remplacements (arrêt maladie...). En résumé tu vas dans tous les services pour pallier aux absences.
Le pool a certainement plusieurs noms.
Dans ma région d'origine (Saint-Etienne), on parlait de Volante de sécurité, ici on parle du SICS (service infirmiers de compensation et de suppléance)...

En espérant avoir pu t'aider
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
drganza

Message par drganza »

Merci indienne pour l'explication..
J'aimerais savoir quelle différence existe entre "pool" et les organismes interim? Merci :)
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Les organisme d'intérim sont des société indépendantes qui recherche du personnel pour différents établissements, ils sont rémunérés par ces établissements !

Pour travailler dans le poole d'un hôpital tu signes un contrat avec l'hôpital, il n'y a pas de différence avec un recrutement "classique", c'est juste que tu n'as pas d'affectation fixe, tu es susceptible de tourner sur différents services en fonction des besoins.
drganza

Message par drganza »

Ju'rassik a écrit :Les organisme d'intérim sont des société indépendantes qui recherche du personnel pour différents établissements, ils sont rémunérés par ces établissements !

Pour travailler dans le poole d'un hôpital tu signes un contrat avec l'hôpital, il n'y a pas de différence avec un recrutement "classique", c'est juste que tu n'as pas d'affectation fixe, tu es susceptible de tourner sur différents services en fonction des besoins.

merci Ju'rassik, c'est plus claire :)
TiteMoi

Message par TiteMoi »

Pour ma part j'ai fait deux ans au pool de nuit, dans un CHU(avec une 20taine de services de chir, medecine, réa, urgences), en sortie de DE. C'était un choix, que je ne regrette pas. Certes parfois c'est un peu stressant, surtout quand j'allais en réa mais sinon j'ai appris une quantité de choses differentes. Ca me fait bizarre quand je lis que tu n'as pas vraiment d'équipe.. c'est vrai que tu ne travailles pas tous les jours avec les même collègues mais moi j'avais une équipe... l'équipe de pool.. on bossait rarement ensemble mais on avait un véritable esprit d'équipe (bon c'est vrai que j'étais leurs chouchoute, j'etais la plus jeune...), on savait toujours ou se trouvaient nos autres colllegues de pool pour les appeler à la rescousse(oui des fois tu te retrouves seule IDE dans certains services... no comment!!)...
Bref deux ans où j'ai appris pleins de soins differents, j'ai appris à m'adapter vite aux habitudes de services (je faisais du pool de courte durée maxi trois nuits dans le même service) et aux collegues avec qui je bossait (bon faut dire que jme prend rarement la tête avec les gens en général et encore moins au boulot... t'aimes pas ma gueule ou ma façon de travailler ?? c'est pas grave demain je suis plus là :d). Dans l'ensemble, on etait super bien accueilli dans les services, exepté quelques services mais y a des cons partout!!!
En gros, j'ai adoré mes deux ans au pool mais j'en aurais pas fait une année de plus... C'est super interessant mais ça reste quand même un peu stressant puis t'as pas de prise en charge globale du patient, ça me manquait un pti peu...
Pourquoi se prendre la tête alors qu'il suffit de prendre celle des autres :D
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Infirmier de suppleance

Message par nicodeparis »

coucou a vous...

voila,je viens d'integrer le service du pool....tout fraichement sorti du DE,je ne cache pas que j'ai un peu de mal a trouver mes marques,surtout etant de nuit...

Je m'adresse donc a mes collegues qui sont du pool,comment se sont deroulées vos premieres journées au sein de ce service un peu particulier?

Et vous autres,comment reagissez vous quand vous savez que c'est une infirmiere du pool qui est a vos cotés?

Allez bonne journée ou nuit,ca depend...a toutes et tous
danette_c
Insatiable
Insatiable

Re: Infirmier de suppleance

Message par danette_c »

Bonjour bonjour!
Je suis ESI 3eme année, en fin de parcours( DE en novembre si tout se passe bien) et je me suis intéressée à ce topic car c'est à peu près le seul qui parle de suppléance.
En ce qui me concerne, j'aimerais après mon D.E intégrer le SICS et ceci parce que je ne me sens pas à l'aise d'un point de vue technicité et connaissances, et je pense qu'avant de me poser dans un service faire un peu de pool me permettra d'enrichir tout ça et de combler mes lacunes vue la diversité des situations que l'on peut rencontrer. Mais en même temps j'appréhende aussi beaucoup car je me dis qu'au début ces lacunes vont me rajouter encore un stress supplémentaire à un boulot qui comme vous le dites vous même est d'emblée un peu plus stressant qu'un poste fixe.
Au début ,on est doublé par un autre infirmier de SICS non? Pendant combien de temps?

Et TiteMoi, j'ai une question , tu dis que ton équipe de pool c'était une vraie équipe, mais par définition vous ne vous croisez jamais comme vous remplacez là où il y a des manques. En quoi parles-tu alors d'équipe? (je te crois hein ^^ mais j'aimerais juste savoir quelle sont les occasions de pouvoir rencontrer son équipe pool)
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Thierrydeparis

Re: Infirmier de suppleance

Message par Thierrydeparis »

Bonjour,
es tu toujours en équipe de suppléance ?
Comment cela se passe -til ?
a Bientot
Répondre