Faire un DU sans BAC, pas possible ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- coraya
- Adepte
Faire un DU sans BAC, pas possible ?
Bonjour, je voulais juste vous poser une question. Mon mari est IDE depuis 2 ans et il souhaiterait faire un DU. Malheureusement, il n'a pas eu son BAC (validation des acquis), le DU ne lui est pas autorisé.. Pensez vous que ce soit normal ? Quel recours peut-on avoir ? Faut-il qu'il passe son BAC alors qu'il détient son DE !!!! Merci de m'orienter.... 

On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux....
Re: Faire un DU sans BAC, pas possible ?
Les DU et DIU sont équivalents à des diplômes universitaires de 3éme cycle, donc post licence et maîtrise ... Il est donc forcément évident que le bac soit nécessaire.
IADE - Lille
faux. les DU sont hors système LMD. cependant, la modalité d'accès peut être définie.
connaissant un peu le système de la faculté , il faut que ton mari demande à rencontrer le responsable du DU afin qu'il puisse exposer sa situation. s'il ne veut pas demande un RDV avec le responsable de la filière. en général ça débloque beaucoup de chose. à mon sens, il peut argumenter sur le fait qu'il a le niveau bac parce qu'il a suivi une formation bac +2.
les DU ne sont pas sanctionner par un diplôme de niveau, donc , en général on peut négocier les choses.
il s'agit de quel DU ?
connaissant un peu le système de la faculté , il faut que ton mari demande à rencontrer le responsable du DU afin qu'il puisse exposer sa situation. s'il ne veut pas demande un RDV avec le responsable de la filière. en général ça débloque beaucoup de chose. à mon sens, il peut argumenter sur le fait qu'il a le niveau bac parce qu'il a suivi une formation bac +2.
les DU ne sont pas sanctionner par un diplôme de niveau, donc , en général on peut négocier les choses.
il s'agit de quel DU ?
Quand je lis ça : http://www.univ-paris12.fr/DUVEN_200/0/ ... RH=FOR_TYP" target="_blank
Il est toujours ecrit BAC +x
Mais tu as raison, ils sont hors systéme LMD, ne sont pas nationaux mais juste délivré par une université qui en définit les modalités.
Il est toujours ecrit BAC +x

Mais tu as raison, ils sont hors systéme LMD, ne sont pas nationaux mais juste délivré par une université qui en définit les modalités.
IADE - Lille
Certains DU ou DIU sont accessibles sans le bac, mais c'est au cas par cas et cala dépend aussi des universités.
Par exemple, à Montpellier : ceci
à Paris xi : cela
Par exemple, à Montpellier : ceci
à Paris xi : cela
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
ma petite soeur n'a pas le BAC, elle est devenue IDE puis IBODE puis cadre et maintenant, elle fait cadre sup,
félicitation Zabou
félicitation Zabou
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
- Casey
- Accro
J'ai suivi les cours d'un DU cette année. L'examen est dans 2 semaines. Je suis IDE avec BAC. Par contre, on ne me délivrera qu'une attestation de suivi, ainsi qu'une attestation de ma note. Par contre, je n'aurais pas le diplome car je n'ai pas de diplome de 2e cycle universitaire...
Pas très juste...
Pas très juste...
le DU n'a qu'une valeur " locale " . ça peut aider pour obtenir certain poste ou accéder à certains master ( un ami a passé un DU d'ergonomie et a pu accéder au master d'ergonomie qui était réserver au licence ).
à la fac, tout se négocie... une petite VAP 85 , un chouilla de VAE et on arrive à obtenir certaines choses. par mail et par courrier , rien n'est possible. après un RDV , c'est toujours plus simple.
à la fac, tout se négocie... une petite VAP 85 , un chouilla de VAE et on arrive à obtenir certaines choses. par mail et par courrier , rien n'est possible. après un RDV , c'est toujours plus simple.
- coraya
- Adepte
Merci pour toutes vos réponses. Mon mari veut faire un DU en systémie familiale, qlq chose comme ça...
Vs avez raison, il va prendre RDV avec le responsable du DU et à lui d'argumenter ses motivations..
Merci encore...
Vs avez raison, il va prendre RDV avec le responsable du DU et à lui d'argumenter ses motivations..
Merci encore...
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux....