Régime sans sel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
carolynou
Adepte
Adepte

Régime sans sel

Message par carolynou »

bonjour!
pourriez vous me dire quels qont les principes a respecter ds un régime pauvre en sel.
merci d'avance
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Dans un premier temps, il faut réduire le sel de cuisine (je m'entend : le sel que tu rajoutes aux plats pour les assaisonner), ensuite il faut limiter la consommation de produits naturellement riches en sel : chips, charcuterie, certaines eaux gazeuses. Il faut aussi faire très attention avec les plats cuisinés industriels qui sont très salés pour avoir plus de saveur. Il faut apprendre au patient à se servir d'épices au lieu de sel s'il veut donner plus de saveurs à ses plats.
Dans certains cas, on peut remplacer le sel de table (NaCl) par du du chlorure de potassium (sel de régime) mais je sais que ce n'est pas toujours possible en fonction des pathologies.
A l'hôpital, il y a plusieurs sortes de régime "sans sel" : à 2g de Nacl, à 4g de Nacl et à 6g de Nacl. Le régime "sans sel" strict n'existe pas car chaque aliments en contient naturellement un peu.
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

Merci en fait je n'avai pas bien compris ce qu'on entendait par pricipe je pensais a vos réponse ms je n'étais pas sure!!Merci bcp!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

irina derevko a écrit :Il faut apprendre au patient à se servir d'épices au lieu de sel s'il veut donner plus de saveurs à ses plats.

Les aliments ont un goût. Même sans sel, même sans épices.
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

oui mais ca peut paraître fade sanse sel les profs nous ont dit que les épices etait la pr redonner plus de gout.
Je ne sais pas si tu apprecirai de mangé de la salade verte sans assaisonnement par exemple!!
Certains n'ont besonin de rien ils st bon tels qu(il sont ms ce n'est pas la majotité des aliments!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

carolynou a écrit :oui mais ca peut paraître fade sanse sel les profs nous ont dit que les épices etait la pr redonner plus de gout.

C'est uniquement un problème de culture et d'éducation du goût. Si on trouve un aliment fade sans sel, c'est parce qu'on l'a toujours mangé avec du sel. On peut apprendre à remplacer le sel (par du sel de régime, du citron ou des épices), on peut aussi apprendre à apprécier les aliments sans sel ni épices, pour le goût qu'ils ont.
carolynou a écrit :Je ne sais pas si tu apprecirai de mangé de la salade verte sans assaisonnement par exemple!!

Oui, j'apprécie. Et ça me permet de découvrir qu'il y a plusieurs salades différentes qui ont chacune un goût. Cela dit, j'aime aussi la salade avec assaisonnement, ça me permet d'apprécier le goût du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, du citron...
carolynou a écrit :Certains n'ont besonin de rien ils st bon tels qu(il sont ms ce n'est pas la majotité des aliments!

Là encore, c'est un problème culturel. Notre goût a été éduqué ainsi. Ça n'est pas définitif : si vous cessez de mettre du sel, au bout d'un mois ça ne vous paraitra pas fade.

À noter que les aliments industriels pour bébé contiennent tous du sel et d'autre agents de sapidité. Si vous voulez que votre bébé puisse éduquer son goût de façon fine, il faut lui donner des aliments sans sel ajouté.

À noter également qu'à moins d'avoir sué de façon importante (lors d'un effort important par exemple), le sel n'est pas nécessaire à notre alimentation.

Le sel a trois fonctions dans notre alimentation :

-il améliore la conservation,

-il diminue le temps de cuisson en élevant la température de l'eau bouillante,

-il modifie les saveurs.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je suis d'accord avec vous mais je lui ai parlé des épices car j'ai rencontré pas mal de patients qui n'arrivaient pas à se passer du sel et qui au bout du compte ne respectaient pas leur régime avec les conséquences que ça peut avoir.
Proposer des substitutions au sel peut permettre à certains patients de moins SUBIR leur régime et de mieux s'y conformer.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Léopold Anasthase a écrit :
carolynou a écrit :oui mais ca peut paraître fade sanse sel les profs nous ont dit que les épices etait la pr redonner plus de gout.

C'est uniquement un problème de culture et d'éducation du goût. Si on trouve un aliment fade sans sel, c'est parce qu'on l'a toujours mangé avec du sel. On peut apprendre à remplacer le sel (par du sel de régime, du citron ou des épices), on peut aussi apprendre à apprécier les aliments sans sel ni épices, pour le goût qu'ils ont.

Attention toutefois au sel de regime qui est en general du Chlorure de potassium (KCL) et non de sodium (NaCl).
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tito`Tiag a écrit :
Attention toutefois au sel de regime qui est en general du Chlorure de potassium (KCL) et non de sodium (NaCl).

+1 :clin:

Attention, si le patient est en régime désodé pour cause d'insuffisance rénale, à ne pas lui amener du potassium :?
Infirmière puéricultrice
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

Pourriez vous me confirmer ca?(pr le but des régimes pauvre en sel)
Le sel est diminué car il retient les liquide donc si on diminue la quantité de sel le volume de sang ds l'organisme va diminuer et ainsi diminuer le travail du coeur ca il aur moins de sang à drainer??
Moi je l'ai compris comme ca en cours donc si je me trompe merci de m'expliquer!!! :roll:
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Si je comprnds bien , tu as vu ce régime dans le module de cardio, dans le cadre de l'HTA ?
Infirmière puéricultrice
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

Oui c'est ca :clin:
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

personne pour m'aider???
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

carolynou a écrit :personne pour m'aider???

Google est votre ami.

http://spiral.univ-lyon1.fr/polycops/Nutrition2/Nutrition-9.html

Ne vous encombrez pas la tête de mécanisme physiopathologique complexe. Retenez les principales indications du régime pauvre en sel (dans quellles maladies on demande au patient de manger moins de sel), les principaux aliments à éviter... Il n'y a guère que pour l'insufisance rénale que c'est simple : le rein n'élimine pas correctement (ou pas du tout) le sel, l'eau et le potassium. Ce sont donc les trois principaux éléments à éviter.
Répondre