Besoin d'aide pour une msp

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

zélita

Besoin d'aide pour une msp

Message par zélita »

Bonjour, j'ai ma pratique en médecine c ( médecine générale) mercredi 27 dans l'apres midi, :peur: je voudrais vous posez quelques petites questions et oui je suis encore en train de m'en poser, avoir de nouveaux avis m'est utile :) merci d'avance a ceux qui prendront de leur temps pour m'aider :chine:

Pour effectuer un bain de pieds est il nécessaire de prendre deux gants et deux serviette ou un gant et une serviette suffiront ?

Je vais vous donnez la liste de ce que je prendrais comme matériel voyez vous autre chose ?

Pour une bain de pieds
-gant 1 ou 2?
-serviettes 1 ou 2?
-alèse
-bassine
-haricot
-coupe ongles
-compresses
-alcool modifié
-pichet
-sanyrene ou autre pour prévention d'escarre
-poubelle ? je pense que ce n'est pas utile je mettrais les compresses sales dans le haricot qu'en pensez vous?
-sac linge sale
-savon
-détergent/désinfectant pour matériel

Pour un shampoing au lit
-alèse en coton, en plastique
-bassine
-2 serviettes
-pince
-shampoing
-pichet
-peigne
-sèche cheveux
-vêtements de rechange pour le patient
-sac de linge sale

Pour un shampoing au lavabo
-alèse coton
-2 serviettes
-pichet
-shampoing
-sèche cheveux
-peigne
-sac de linge sale

Pour un change
-protection
-gant a usage unique
-1 serviette
-un gant
-papier toilette
-poubelle
-sac de linge sale

Pensez vous qu'il soit utile de prendre un chariot pour un change?

Encore merci d'avance a ceux qui m'aideront :chine:
zélita

Re: Besoin d'aide pour une msp

Message par zélita »

personne pour m'aider :conf:
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Pourquoi des compresses et de l'alcool pour le bain de pied? Si tu as du savon et un gant ça me semble inutile, la coupe des ongles n'est pas un soin nécessitant une antisepsie, du moins à ma connaissance.

Sinon, pour le change, il manque de quoi faire une prévention d'escarre au niveau du sacrum.
Le chariot me semble inutile pour un simple change.
siberie

Message par siberie »

Excusez moi d'intervenir..Je suis IDE liberale, et depuis bien longtemps,nous n'avons plus la possibilité de couper les ongles des pieds, ce role étant effectué par des pedicures qui sont des paramedicaux reglementés...
Il y a eu il y a quelques années, une condamnation a une IDE pour exercice illegal de la profession de pedicure podologue, d'ou mon questionnement quant à votre intervention en tant qu'AS.....
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

L'entretien des ongles sains sur un pied sain, c'est une aide à la vie quotidienne, ni plus ni moins, module 1 de la formation (le référentiel ne précisant pas "ongles de quoi", j'en déduis qu'il s'agit de tous les ongles :p). Dès lors qu'il y a une affection du pied, ce n'est plus de notre ressort, mais de celle des pédicures podologues, en effet.

Après, en exercice libéral... c'est peut être un peu plus compliqué que ça. Vous ne pouvez pas facturer un acte de pédicurie alors qu'il est existe des pédicures, c'est plutôt logique, j'imagine.
Répondre