Les raisons qui nous font échouer l'oral...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- cacahuete6
- Fidèle
Les raisons qui nous font échouer l'oral...
Bonjour, j'ai fait une recherche avant de poster ce sujet, mais je n'ai rien trouvé... Donc je m'excuse par avance si un sujet existant est ressemblant au mien.
Donc voilà, j'ai une question assez simple je pense, quelles sont selon-vous les différentes raisons qui font qu'une personne échoue à l'oral??
Motivation non apparente?? Mauvais exposé?? Comment notent-ils ??
Merci de vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc voilà, j'ai une question assez simple je pense, quelles sont selon-vous les différentes raisons qui font qu'une personne échoue à l'oral??
Motivation non apparente?? Mauvais exposé?? Comment notent-ils ??
Merci de vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Re: Les raisons qui nous font échouer l'oral...
Soit les motivations et le parcours ne sont pas du tout cohérents... Aucun lien apparent, aucune connaissance de la formation, a choisi cette voie "par défaut" "au cas où"....
Soit le candidat a dit quelque chose ou a une idée bien arrêtée sur quelque chose qui ne passe pas du tout pour le jury (du genre, je ne veux pas travailler avec "les vieux", je les aime pas etc... j'exagère mais ça peut arriver)
En fait il y a tout un tas de raisons possibles et imaginables... Et selon le jury, les critères ne sont pas les mêmes. Donc pas évident.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soit le candidat a dit quelque chose ou a une idée bien arrêtée sur quelque chose qui ne passe pas du tout pour le jury (du genre, je ne veux pas travailler avec "les vieux", je les aime pas etc... j'exagère mais ça peut arriver)
En fait il y a tout un tas de raisons possibles et imaginables... Et selon le jury, les critères ne sont pas les mêmes. Donc pas évident.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- bibouille22
- Forcené
si il y a des contradictions aussi par exemple ( entre les qualités et ce qu'on laisse transparaitre, etc )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
Quelqu'un de "faux"... ou qui idéalise la formation "je veux sauver les gens, c'est une vocation..."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- cacahuete6
- Fidèle
et c'est possible qu'au travers de la "vision" de nous qu'a le psychologue par exemple qu'il pense que nous ne sommes pas quelqu'un de sûr de nous ou autre, cela joue??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
- bibouille22
- Forcené
ba je dirai quelle est surtout la pour voir si tu mens par exemple ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013
cacahuete a écrit :et c'est possible qu'au travers de la "vision" de nous qu'a le psychologue par exemple qu'il pense que nous ne sommes pas quelqu'un de sûr de nous ou autre, cela joue??
Ben si la psy a un mauvais ressenti te concernant, elle va en discuter avec les 2 autres membres du jury. Si tout le monde est d'accord avec elle, s'ils ont un doute ou qu'ils te "sentent" pas, ça sera par forcément un 5 mais un petit 10. (si c'est moyen et mitigé)
Enfin c'est ce que j'en pense

Le psy est là pour justement essayer de voir à travers ce qu'on dit si on est apte psychologiquement à suivre ce type de formation. Si on est assez solide mentalement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- cacahuete6
- Fidèle
ok ok, desolée je me renseigne un peu pour connaitre, car la psychologue présente à mon oral n'a fait aucun commentaire ( hormis sa presentation), me regardait ( mes reactions aussi^^ ) et notait de temps en temps quelquechose, mais sans un sourire sans rien... Et c'est vrai que c'est tres dur à interpreter pour nous comme comportement... Bon apres c'est sur que si nous sommes convaincus de ce que nous disons, il ne devrait aps y avoir de probleme, mais j'avoue que c'est un peu fou, car ils se basent quand meme sur une situation pas forcement representative de notre vraie personnalité, quoiqu'aussi, on pourra me dire, oui mais au moins ils connaissent ton comportement pendant une situation "stressante" qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perdu à l'oral
Bonjour,
Alors moi je suis de marseille, j'ai 26 ans je prépare mon concours tout seul et l'année dernière j'ai passé 3 concours au niveau des écrits tout c'est bien passé (16+12 puis 15+14 puis 19+11) mais les jours de mes oraux... 7 puis 7.5 puis 8: trois notes éliminatoires aux 3 oraux
.
Je pense qu'au niveau de l'exposer ça aller, puis au niveau des motivations bah ça aller aussi...
Bref je suis carrément perdu, donc si des personnes ont été dans le même cas que moi et ont reussi la 2ieme fois à passer cette barrière de l'oral, merci d'avance pour les futurs réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi je suis de marseille, j'ai 26 ans je prépare mon concours tout seul et l'année dernière j'ai passé 3 concours au niveau des écrits tout c'est bien passé (16+12 puis 15+14 puis 19+11) mais les jours de mes oraux... 7 puis 7.5 puis 8: trois notes éliminatoires aux 3 oraux

Je pense qu'au niveau de l'exposer ça aller, puis au niveau des motivations bah ça aller aussi...
Bref je suis carrément perdu, donc si des personnes ont été dans le même cas que moi et ont reussi la 2ieme fois à passer cette barrière de l'oral, merci d'avance pour les futurs réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
- Tatiana.18
- Insatiable
Re: Perdu à l'oral
As-tu appelé le établissements où tu as passé les oraux et demandé à savoir pourquoi tu avais reçu ces notes ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE (2015) en EHPAD
j'ai déposer une lettre en fin juillet (suite à la demande de la direction) mais toujours pas reçu de réponse...
C'est pour ça que je demande des temoignages ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est pour ça que je demande des temoignages ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Marseille
J'avoue que la réponse m'intéresse. Je suis très curieux de savoir quelles peuvent être les raisons de 3 notes éliminatoires à l'Oral malgré de franchement bonnes réussites à l' écrit.
Peux tu nous en dire un peu plus sur tes oraux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peux tu nous en dire un peu plus sur tes oraux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Granville
- ameliboubou
- Accro
il s'est passé la même chose pour moi bon ca date maintenant mais pareil excellentes notes à l'écrit, réussite à tous mes écrits et les oraux la cata. Il s'est avéré après avoir pu parler avec un des jurés que je m'attardais trop sur mes anciennes études du coup ils se sont posé des questions sur mes motivations. on croit toujours que ce que l'on dit est bien mais en fait si on a des notes comme ca c'est bien que quelque chose leur pose souci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Merci d'avoir pris le temps de nous mettre ce conseil.
C'est une très bonne remarque et crois bien que je prendrai bien garde à ne pas trop parler de mon ancien métier d'informaticien pour montrer que j'ai tourné la page
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est une très bonne remarque et crois bien que je prendrai bien garde à ne pas trop parler de mon ancien métier d'informaticien pour montrer que j'ai tourné la page
Merci

ESI 2012/2015 à Granville
- petitflocon
- Adepte
The end, il faudrait que tu te rappelles exactement ton oral et ce que tu as pu dire qui aurait pus les contrarier (regarde dans les bouquins qui préparent à l'oral : y a plein d'exemples à ne pas dire).
Parce que n'ayant pas assisté à l'oral nous ne pourrons pas t'aider en nous disant juste la théorie (des bonnes notes à l'écrit, mais éliminatoire à l'oral), puisque chaque oral est différent.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que n'ayant pas assisté à l'oral nous ne pourrons pas t'aider en nous disant juste la théorie (des bonnes notes à l'écrit, mais éliminatoire à l'oral), puisque chaque oral est différent.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2012-2015 IFSI Pitié-Salpêtrière
Licence Sciences du Vivant.
Réanimation Polyvalente Chirurgicale.
Licence Sciences du Vivant.
Réanimation Polyvalente Chirurgicale.