TFE cultures et maternité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
VictoriaF

TFE cultures et maternité

Message par VictoriaF »

Actuellement étudiante infirmière en 3eme année, je suis en train de rédiger mon Travail de Fin d'Etude, portant sur la prise en considération des cultures dans les services de maternité.

Devant distribuer des questionnaires à des IDE travaillant en maternité, je me demandais si certain(e)s seraient d'accord d'y répondre ....

En vous remerciant par avance,

Victoria
kakoo
Habitué
Habitué

Re: TFE cultures et maternité

Message par kakoo »

Je suis puéricultrice en maternité si ça t'intéresse, je veux bien y répondre...
VictoriaF

Re: TFE cultures et maternité

Message par VictoriaF »

Génial !!!!
Voici mon questionnaire:

1. Vous êtes :
 un homme  une femme

2. Dans quelles tranches d’age vous situez vous ?
20-24 ans 35-39 ans
25-29 ans 40-44 ans
30-34 ans 45 ans et +

3. En quelle année avez-vous eu votre diplôme ?
…………

4. Depuis combien d’années travaillez vous en service de maternité ?
…………

5. La maternité dans laquelle vous travaillez est une maternité de type :
I II III

6. Lorsque vous entendez parler de différences culturelles, qu’est-ce que cela vous évoque ?
……………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………….

7. A quelle fréquence avez vous des patientes de culture différente ?
Moins de sept par semaineSept par semainePlus de sept par semaine

De quelles cultures s’agit il?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

8. Selon vous, quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez dans la prise en charge d’une patiente ayant une autre culture que la vôtre ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

9. Selon vous, lorsque vous prenez en charge une patiente d’une autre culture, sur quoi portent les différences ?
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………

En quelques mots, comment les gérez vous ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

10. Votre établissement dispose t’il d’une possibilité pour les mamans de récupérer le placenta ?
oui non

Les patientes en sont elles informées ?
oui non

Si oui, comment ?
………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………...

A quelle fréquence le récupère t’elle ?
 Moins d’une fois sur trois Une fois sur trois  Plus d’une fois sur trois

Savez vous l’usage qu’elles vont en faire ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

11. Votre établissement a-t-il mis en place le projet de naissance ?
oui non

Si oui, la proportion des femmes a y avoir recours, est-elle plus importante chez les personnes étrangères ?
oui non

Demandent elles des pratiques ritualisés comme dans leur pays d’origine ?
oui non

Pouvez vous donner des exemples ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

12. Adoptez vous une prise en charge particulière lorsque vous avez des patients de culture différente ? Si oui laquelle ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

13. Pensez vous que la prise en compte des cultures est d’autant plus importante en service de maternité ? Si oui, pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

14. Avez-vous des conseils à donner à une nouvelle infirmière dans le service qui sera en contact avec des patientes de culture différentes ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Répondre