abandon de poste et sanctions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
celine06
Régulier
Régulier

abandon de poste et sanctions

Message par celine06 »

Bonjour à tous, je vous expose mon problème:

Actuellement IDE dans la fonction publique hospitalière, j'ai l'opportunité de m'installer en libéral dès le 1er septembre.

Le directeur des soins a refusé ma demande de dispo (faite par courrier il y a 1 mois 1/2), ainsi que ma proposition de démission faite lors de notre entretien.

Lors de ce même entretien, il m'a lui même clairement proposé de faire un abandon de poste !!! me disant que mon DE ne craignait rien et que "l'on allait pas me courir derriere"

De plus, pour passer en libéral, je dois fournir un papier de l'hopital me dégageant de la fonction publique. Le directeur des soins m'a dit que je l'aurais de toute façon et même en avanvce si je le demandais !

Qu'en est il exactement ???

Merci pour vos réponses.
--------------------------------------------------
"Une maman, c'est la meilleure des infirmières, au talent de magicienne." [J. Gastaldi]
ysabel29000
Habitué
Habitué

Re: abandon de poste et sanctions

Message par ysabel29000 »

Quels jolis conseils il te donne ! je suis surprise !!
Ta demission ne peut pas etre refusé si tu la justifie en disant que tu te mets en liberal ...
Mais ne fais pas d'abandon de poste ! c'est mal noté et si le liberal ne marche pas tuseras heureuse de retourner travailler dans l'etablissement que tu connais !
merci et bonne journée a tous!
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Il me semble qu'une demande de dispo peut être refusée 3 fois maxi. Tu peux renouveler chaque demande à 1 mois d'intervalle. Donc maxi 3 mois pour avoir ta dispo. Donc, pour septembre, normalement pas de soucis...
Merci de rectifier si je dis des "bêtises"...
Quant à démissionner.... :hum: je te le déconseille. Si un jour tu veux réintégrer la fonction publique hospitalière : tu seras "chocolat" et tu n'auras plus qu'à te rabattre sur le privé. :?
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
celine06
Régulier
Régulier

Message par celine06 »

en fait, ma dispo (ou ma demission ) ont été acceptées pour le 15 dec; sous prétexte que l'hosto ne pourra pas recruter de nouveaux agents d'ici là

En revanche ,un abandon de poste de ma part pour Debut Aout ou Septembre ne leur pose pas problème .....
Le directeur des soins m'a même dit que si ça ne marchait pas en libéral, je pourrais revenir bosser ds cet hosto vu leurs difficulter pour trouver de nouvelles IDE....

Moi ça ne m'interesse pas ;je sature vraiment de la fonction publique et surtout de cet hopital qui n'a aucun respect pour ses agents ;je voudrais juste savoir si un abandon de poste peut me coincer pour mon installation en libéral (surtout pour les papiers que l'hoto doit me fournir)
"Une maman, c'est la meilleure des infirmières, au talent de magicienne." [J. Gastaldi]
ysabel29000
Habitué
Habitué

Message par ysabel29000 »

celine06 a écrit :en fait, ma dispo (ou ma demission ) ont été acceptées pour le 15 dec; sous prétexte que l'hosto ne pourra pas recruter de nouveaux agents d'ici là

En revanche ,un abandon de poste de ma part pour Debut Aout ou Septembre ne leur pose pas problème .....
Le directeur des soins m'a même dit que si ça ne marchait pas en libéral, je pourrais revenir bosser ds cet hosto vu leurs difficulter pour trouver de nouvelles IDE....

Moi ça ne m'interesse pas ;je sature vraiment de la fonction publique et surtout de cet hopital qui n'a aucun respect pour ses agents ;je voudrais juste savoir si un abandon de poste peut me coincer pour mon installation en libéral (surtout pour les papiers que l'hoto doit me fournir)
Devant mettre en place un licenciement pour absences injustifiées...oui cela peut prendre du temps !!! donc trainer un peu ! Envoi de 3 recommandés....puis entretien préalale au licenciement pour faute ....et licenciement ....1 mois a 1mois 1/2 ....sans avoir de papier ni salaire
merci et bonne journée a tous!
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Très mauvaise idée l'abandon de poste. Tu ne sais jamais si l'envie de revenir ne te reprendra pas un jour. Il ne faut jamais bruler ses navires en partant.
Harcèle les pour qu'ils te libèrent plus tot, invoque une situation personnelle difficile, n'hésite pas à demander conseil aux syndicats. Tu peux aussi demander une dispo accordée de droit, genre pour élever un enfant que tu fais commuer dès que tu es en dispo vers une dispo pour convenance personnelle pour pouvoir travailler en arguant de difficultés financières (tu n'as pas le droit de travailler en dispo pour élever un enfant). Moi, ça je l'ai fait. Une fois que tu es en dispo, ils s'en fichent du motif de la dispo.
Enfin vois à quelle date tu va réellement terminer une fois comptés les RR,RC, CA... et vois si le cabinet dans lequel tu irais bosser ne peux pas s'arranger en attendant que tu sois enfin disponible.
Savoir travailler en tension ...
celine06
Régulier
Régulier

Message par celine06 »

Ayant efffectivement 2 enfants en bas age, je pourrais demander une dispo pour les elever (accordée de plein droit).
Mais dans ce cas, ou dois je m'adresse pour changer le motif de dispo, et combien de temps cela prend t il ?
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Message par nicodeparis »

celine06 a écrit :Le directeur des soins a refusé ma proposition de démission faite lors de notre entretien.

.
Euh je suis peut etre un peu neuneu mais dans la fonction publique,on ne peut demissionner sans l'accord du directeur des soins?
Comment faire alors si on trouve un autre post ailleurs mais que ce directeur des soins refuse notre demission?

:roll:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

nicodeparis a écrit :
celine06 a écrit :Le directeur des soins a refusé ma proposition de démission faite lors de notre entretien.

.
Euh je suis peut etre un peu neuneu mais dans la fonction publique,on ne peut demissionner sans l'accord du directeur des soins?
Comment faire alors si on trouve un autre post ailleurs mais que ce directeur des soins refuse notre demission?

:roll:

et oui dans la fonction publique c'ets comme dans l'armée... quand on signe c'ets pour en chier et on a plus le droit de rien décider...

qu'on veuille muter, démissionner ou prendre une dispo il faut l'accord de la direction et c'est eux qui donnent la date de lachage des gens :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
celine06
Régulier
Régulier

Message par celine06 »

Bon ,je viens vous donner la suite des evenements.....

Ce matin ,je suis allée voir les syndicats: sur notre hosto ,il y a dejà eu plusieurs abandons de poste sans consequences pour les ex agents mais le soucis pourrait venir de l'ordre des infirmiers nouvellement créé. (ordre que j'ai bien entendu essayé de joindre ,pour l'instant sans résultas)

J'ai aussi appelé la ddass pour savoir si un abandon de poste pouvait m'être préjudiciable;la personne qui s'occupe des installations des idels ne bossera que mardi....
J'ai aussi repris rendez vous avec la drh lundi matin et je compte bien la mettre au courant des propos que m'a tenus le directeur des soins....
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

celine06 a écrit :Ayant efffectivement 2 enfants en bas age, je pourrais demander une dispo pour les elever (accordée de plein droit).
Mais dans ce cas, ou dois je m'adresse pour changer le motif de dispo, et combien de temps cela prend t il ?
Méfie toi, avec ce genre de dispo, accordée de plein droit pour élever tes enfants, tu ne peux pas travailler. Donc danger ...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

bonjour
j'avais une petite question
s'il on est en CDD et contractuel que l'on fait un abandon de poste on ne peut plus retourner dans la fonction publique par la suite?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

elo085 a écrit :bonjour
j'avais une petite question
s'il on est en CDD et contractuel que l'on fait un abandon de poste on ne peut plus retourner dans la fonction publique par la suite?
En tant que contractuel, c'est très risqué...surtout si vous repostulez dans le même hôpital (ou un autre si il se renseigne auprès du premier). Vous aurez une fort mauvaise "étiquette"... :conf:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
celine06
Régulier
Régulier

Message par celine06 »

Bonjour

je viens vous donner la suite des evènements concernant ma demande de dispo; à vrai dire pas grand chose de neuf
J'ai donc vu peu de temps après ma drh qui soit dit en passant n'a pas compris pourquoi je lui demandais un entretien... bref ,elle m'a tenu le même discours que le directeur des soins (impossible de m'accorder la dispo ou ma demission à la date que je souhaite d'où seule solution restante: 'abandon de poste!!!!) pour elle ,ce n'est pas grave , l'hôpital en a tous les mois...(dixit elle même)

Je suis donc en arrêt maladie depuis debutt juin et ne compte pas reprendre le boulot jusqu'à mon départ définitif (l'hôpital n'ayant aucun problème à payer d'autres agents de nuit en heures sup pour me remplacer)
Après 10 ans d'exercice dans cette établissement ,je trouve dommage que les choses se passent ainsi mais plus rien ne m'étonnera...

A oui, j'ai oublié de vous dire :je n'ai toujours pas reçu de reponse officielle écrite de mes deux entretiens...
patacrepes

Message par patacrepes »

j'ai déjà été contractuelle et stagiaire dans des hôpitaux différents et j'ai fais par deux fois des abandons de postes.
(bon j'ai quand même envoyé un recommandé et tout le tralala mais je n'avais pas leur aval)
et bien ça ne veut rien dire car je suis à nouveau dans un établissement public.
j'ai juste étais honnête lors de mes entretiens en leur disant mes raisons de mes départs.
j'ai eu des problémes pour mon premier départ...ça faisais un mois que j'étais dans un service qui me plaisait pas, je préviens ma cadre que je n'étais pas bien dans ce service, elle me convoque devant la cadre sup et ne me propose rien.
je vais voir la DSI qui me propose un autre service. rien à faire je veux partir de cet hôpital.
la DSI me dit qu'elle ne sait pas quand je pourrais.
ma cadre me dit un mois
ma cadre sup me dit trois mois.
je vais direct à la drh: elle sait pas trop.
j'en ai eu marre de ce discours à la noix et j'ai envoyé une lettre de démission et je suis partie.
j'ai juste reçu un courrier comme quoi on avait pas le droit de quitter la fonction publique comme ça. mais c'est tout.
actuellement j'étais dans la fonction publique territoriale (en cdd) ben là je me suis pas foulée j'ai envoyée un recommandé et byebye (plutôt que d'être en arrêt ad eternam)
Répondre