bonnes compétences des étudiants infirmiers

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

as40

bonnes compétences des étudiants infirmiers

Message par as40 »

bonjour, je suis AS et jai tres souvent des etudiants infirmiers qui viennent en stage (1e , 2e année par exemple). quand ils sont en début de 1e année, ils peuvent avoir besoin de nous pour les conseiller concernant les toilettes, etc. mais j'ai constaté que les 1e année, (surtout les Redoublants et les Fin de 1e année, qui ont + d'experience) ont + de compétences que l'on croit. jai vu de nombreux cours d'infirmieres, (ma fille etant en 1e année) et croyez moi , cest + poussé que les cours d'AS. je ne dis pas que la formation d'as est facile, mais j'ai été étonnée de la consistance des cours des EIDE, meme en 1e année. et la difficulté des cours. meme en 1e année ils apprennent les soins IDE de chaque pathologie, ils ont d'énormes cours de pharmacie ... et en stage, ils suivent le + souvent l'infirmière (normal) et quand je les voie travailler, ils se debrouillent plutot bien ! ils perfusent, aide au sondage vésicale, font des ECG seuls, des injections ... en début d'année ils viennent aussi avec nous pour les toilettes, mais par la suite il est normal qu'ils aillent aussi avec les IDE. ils ont besoin d'évoluer, d'avancer. car ce n'est pas en tenant une serpillère ou en nettoyant une chambre qu'ils vont avancer dans leur études. ils peuvent aider, oui, c'est gentil, mais il y a un moment où il faut accepter qu'ils ont besoin de faire autre chose. même une collègue IDE leur disait de ne pas aider au ménage, car ils ne sont pas là pour ça.. en même temps je comprend. c'est comme si on demandait à un interne d'aider à faire une toilette, ou préparer une injection.. ce n'est pas vraiment son rôle. et vous, quand vous recevez des 1e année, ca se passe comment ? concernant la relation, les competences, la collaboration ? bonne journée.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Re: bonnes compétences des étudiants infirmiers

Message par titifilosofecelimene »

[/quote] car ce n'est pas en tenant une serpillère ou en nettoyant une chambre qu'ils vont avancer dans leur études. ils peuvent aider, oui, c'est gentil [...] car ils ne sont pas là pour ça.. [/quote]

et pourtant chambre = environnement direct du patient et l'hygiène de cet environnement relève bien de notre responsabilité infirmière.
C'est clair que ce n'est pas en tenant une serpillère qu'on a acquis nos connaissances,pourtant quand l'ASH est malade et le service plein, ça peut servir de savoir le faire...
ce n'est pas "gentil" d'aider, c'est notre boulot. J'ai confiance en mes collègues aide-soignantes, mais elles travaillent sous ma responsabilité et ne sont pas mes sous-fifre; elles apprécient quand je les aide a faire les "départs" ou le ménage quotidien des chambres et j'apprécie de savoir ce qu'elles font et comment elles travaillent. J'ajouterai que lorsqu'on voit parfois dans quel état de crasse sont les poignées des portes ou les barrières des lits, ça pose question....

et pour finir, au DE on est inetrrogé surl es protocoles d'hygiène en vigueur et j'ai des collègues qui ont été évaluer en parti sur entretien quotidien de l'environnement du patient...

donc pendant les études oui on fait et apprend beaucoup de gestes techniques, mais faire un lit et le ménage en fait partie, même s'il est vrai qu'en général c'est plutôt appronfondi sur les stages de première année, ce sont quand même des éléments sur lequel on peut être évalué au DE.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

^-^
Enfin en première année faut bien poser les bases du bon sens et de l'hygiène avant d'y aller et de perfuser à tout va... :lol:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Cyber09

Message par Cyber09 »

Bonjour,
je suis AS depuis Juillet 2009 seulement... je n'ai pas encore eu l'occasion d'encadrer des ESI 1 ou 2 année depuis mon diplôme mais j'en ai croisé pas mal pendant mes stages de formation AS / formation AVS / BEP CSS... et certain sont un peu trop vite lâché dans la nature sous prétexte qu'ils sont des futurs infirmiers...
:fleche: J'en ai vu faire manger des patients "installés" complètement à plat dans le lit :choque: pour leur deuxième jour de stage (aucun encadrement des AS sous prétexte qu'ils ne sont pas élève AS et pas d'encadrement IDE non plus car ils/elles ne sont pas assez nombreux...) On leur dit juste "va faire manger Mr ou Mme Untel" sans se soucier de vraiment savoir s'il connaissent les bases ni même le patient (risque de fausse route / régime particulier / etc...) et pour peu que l'ESI n'ose pas demander ou "avouer" qu'il ne sait pas faire... on cours à l'accident.
:fleche: Il m'est arrivé aussi <<D'encadrer>> une ESI 1ere année qui allait bientôt passer sa MSP alors que j'étais moi même élève AS, pour une toilette au lit car personne ne voulait lui montrer la fameuse "TOILETTE EN TECHNIQUE"... (--> "Les IDE ne font pas de toilette... ils doivent juste préparer les pilulier et faire les dextro et les pansements d'escarre..." dixit une AS du service...)
2007 : BEP Carrières Sanitaires et Sociales
2008 : D.E. Auxiliaire de Vie Sociale
2009 : D.E. Aide-Soignant
2014 : Assistante de Soins en Gérontologie
--> ESI 2015-2018 IFSI Carcassonne !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 15:53, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

oui, on dirait bien et c'est du copier-coller d'un message de 2009, facilement consultable quand on recherche les messages de l'utilisateur (usurpateur). bon, j'y vais un peu fort.
oui les etudes sont difficiles mais etre AS ou IDE c'est tout autant meritant. Ok, les eleves ne sont pas la pour faire le menage mais moi ca ne me gene pas de donner un coup de main pour le depart d'un patient ou pour pousser un lit dans le couloir plutot que de gober les mouches dans l'office. S'assurer de l'hygiene de la personne et de son environnement c'est du role propre de l'ide. je ne suis pas choquée non plus quand l'interne aide pour refaire le lit avec nous. ce qui me choque, c'est lorsqu'ils laissent le patient a 3m au dessus du sol avec tout leur bazar et les trocards en evidence, plus toute la poubelle (mais ca c'est un autre débat).
avant de passer aux gestes techniques, il faut d'abord maitriser les soins de bases. et c'est pas parce qu'on arrive en 2eme année qu'il faut arreter les toilettes pour faire des choses plus interessantes.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

loulic a écrit :Tiens AS 40 dit pourtant dans un autre message "qu'elle est étudiante dans un autre IFSI.

Ce ne serait pas le retour de MissIDE, ou EIDE, ou IDEdiplomé ?
J'ai eu un petit doute, mais la tu viens de me l'ôter...Toujours la même rengaine 1 an aprés...Je commence à m'inquiéter pour sa santé mentale la ...
Répondre