Etre payé ash alors qu'on est as

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Calci
Insatiable
Insatiable

Etre payé ash alors qu'on est as

Message par Calci »

Bonjour,
J'ai une collègue ash qui vient de passer avec succés sa VAE, et est normalement as mais voilà l'ehpad la paye toujours en tant que ash. Elle vient de signer un contrat d'ash jusqu'au 31 décembre(apparemment l'établissement n'a pas de poste à lui proposer)Mais ils viennent d'embaucher une as nouvellement diplômée aussi, pour remplacer une as qui va à l'IFSI, est ce normal ?
IRMA76

Re: Etre payé ash alors qu'on est as

Message par IRMA76 »

:roll: Bonjour,j'aimerai bien que quelqu'un puisse répondre à ta question car ce problème se pose également dans l'EHPAD dans lequel je travaille...En effet j'ai moi aussi été diplômée en mai,après une V.A.E.et suis rémunérée depuis la date de mon dipôme en tant qu' A.S.,mais une collègue qui l'a été en juin (après V.A.E. +modules repassés à l'IFSI),ne l'est qu'en tant A.S.H. Lorsqu'elle s'en est inquiétée,le service de comptabilité et la DRH lui ont répondu qu'elle avait "tardé" dans sa validation et que tous les postes avaient été redistribués (et notement par le biais d'une nouvelle embauche).... :( Et qu'elle ne pourra être payée comme A.S. que lorsqu'un poste se libérera ou sera crée suivant l'évolution des grilles AGIR...Evidament grosse déception et je me demande,quant à moi,si on peut être payé en deçà de ses diplômes,car une A.S.qui s"est vue devoir (pour raison de santé) occuper un poste de standardiste est payée A.S. et il est inscrit sur son bulletin :"grade A.S. fonction agent administratif....Alors???Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ce sujet :conf: Merci.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

La question est: votre collègue travaille-t-elle en tant qu'ASH ou entant qu'AS ?

Si elle travaille en tant qu'ASH, et même en détenant le DEAS, elle sera rétribuée en tant qu'ASH.

Si elle travaille en tant qu'AS, elle doit être rétribuée en tant qu'AS.

Ce n'est pas le diplôme qui fait le salaire, mais le poste occupé. Si j'ai un diplôme d'ASH et un diplôme bac + 10, j'aurai une paye d'ASH si je bosse dans un établissement en tant qu'ASH.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Quand j'étais à l'IFSI, j'ai fait un satge en maison de retraite publique ou certaines AS diplomées étaient embauchées comme ASH; il faut dire que AS ou ASH faisaient le même travail(bref tout le monde faisait les toilettes, le ménage...
Cela peut paraitre invroyable que des personnes acceptent ça mais dans le public la différence de salaire entre les 2 statuts faisait que les agents préféraient un statut d'ASH dans le public a côté de chez eux qu'un statut AS à 10 kilomètres dans le privé!
:hum: :hum: Malheureusement, cette situation nous montre a quel point le personne lqualifié est peu valorisé dans notre secteur d'activité :roll:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Calci a écrit :Bonjour,
J'ai une collègue ash qui vient de passer avec succés sa VAE, et est normalement as mais voilà l'ehpad la paye toujours en tant que ash. Elle vient de signer un contrat d'ash jusqu'au 31 décembre(apparemment l'établissement n'a pas de poste à lui proposer) Mais ils viennent d'embaucher une as nouvellement diplômée aussi, pour remplacer une as qui va à l'IFSI, est ce normal ?
Rien n'empêche, du point de vue légal, d'embaucher une AS alors qu'une AS VAE est déjà présente. Mais c'est dommage qu'un etablissement ait payé une VAE pour ne pas en profiter...pas logique.
Votre collègue VAE est-elle officiellement diplômée ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

oui ma collègue est oficiellemnt diplomée, et chez nous les ash et les as ont la meme fiche de poste, sauf que maintenant cela les arrange car vu qu'elle est de nuit.( Et qu'avant sa vae l'établissement ne répondait pas aux regles : une as dans chaque équipe de nuit. ) Maintenant ils sont aux normes sans payer plus cher. En effet avant la nuit il n'y avait dans son équipe aucune ide et aucune as, des ash étaient seules;
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Calci a écrit :oui ma collègue est oficiellemnt diplomée, et chez nous les ash et les as ont la meme fiche de poste, sauf que maintenant cela les arrange car vu qu'elle est de nuit.( Et qu'avant sa vae l'établissement ne répondait pas aux regles : une as dans chaque équipe de nuit. ) Maintenant ils sont aux normes sans payer plus cher. En effet avant la nuit il n'y avait dans son équipe aucune ide et aucune as, des ash étaient seules;
Dans la FPH, il y a un tableau des emplois qui est établi selon le nombre de postes budgétés. Par exemple, si il y a 8 postes d'AS budgétés et 1 poste vacant, c'est au directeur de nommer 1 AS. Pour ce faire, il peut embaucher dans l'ets parmi les diplômés ou à l'exterieur....comme je le dit plus haut.
C'est dommage pour votre collègue, le mieux serait qu'elle puisse postuler ailleurs, étant donné la pénurie d'AS, elle a ses chances.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
yboos

Message par yboos »

bonjour,

je suis employée de la fonction publique depuis 10 ans.
je viens de terminer ma formation as qui a été financée par mon employeur.
j ai validé tout mes modules et aurais mon attestation de diplome le 12 juillet2013.
je reprends mon travaille le 15 juillet mais mon employeur me dit que je serai ash faisant fonction as!!!! sous pretexte qu il n a pas de poste.....
Hors hier je decouvre une note de service stipulant qu il y a 3 postes as vacant jusqu au 30 juin 2013.

n aurait il pas été possible de me donner un de ces 3 postes ?

je ne sais plus quoi penser n y faire
pouvez vous m aider svp? sachant que je suis la seule cette année a avoir eu une formation professionnelle d' aide soignante

merci d avance les textes de loi sont les bienvenus
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

D'abord, les poste vacants le sont jusqu'au 30 juin et tu sera diplomée le 12juillet donc trop tard.

Ensuite si tu fais fonction AS c'est qu'il y a un poste d'AS disponible donc je comprend pas trop ton chef te disant qU4IL N4Y A PAS DE POSTE.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
dlam
Adepte
Adepte

Message par dlam »

bonjour,

effectivement c'est bien la fonction qui est rémunéré et non pas le niveau de diplome. SI votre collégue dispose d'un contrat de travail stipulant une fonction d'ASH, elle sera rémunéré en tant que tel.

Au retour dans l'entreprise, l'employeur n'a pas l'obligation de reconnaître la qualification acquise (sauf engagement conventionnel ou contractuel) par le salarié. il peut de fait proposer le poste d'AS vacant à une autre personne. evidement cela semble particulier comme situation car la promotion interne devrait etre de mise (mais rien d'obligatoire)

je mettrai un bemol sur la situation de nuit que vous décrivez. en effet, votre collegue porte le titre d'AS mais n'exerce pas cette fonction. votre employeur ne peut donc pas pretendre se mettre en conformite par le simple fait de l'employer de nuit. elle demeure bien ASH et non pas AS.
cdlt
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
Répondre