Un job d'été ressemblant à un travail à la chaîne ...
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Un job d'été ressemblant à un travail à la chaîne ...
Bonjour,
Je suis élève inf' en première année et fait ma rentrée en février. Donc ayant 5 semaines de vacances j'ai postulé dans une quinzaine de maisons de retraites et plusieurs centres hospitaliers, je n'ai reçu qu'une réponse positive.
Dans cette fameuse maison de retraite lors de mon entretien je postulais pour un poste d'ASH, mais une semaine avant de commencer, allant chercher mon planning je découvre que je suis finalement sur un poste AS. CE n'est pas la volonté qui me manque, mais surtout la peur de prendre en charge tout une aile de la maison de retraite.
Voilà que j'ai fait deux jours de formations avec une AS, très gentille, qui m'a donné énormément d'infos, et dès le premier jour je m'aperçois avec horreur que je serai seul avec 19 résidents, dont 10 toilettes complètes ( dont la moitié avec des résidents ne pouvant plus se mouvoir ) et 5 petites toilettes ... WOUAH ! Et me dit qu'ici , une toilette complète avec la réfection du lit ne doit pas prendre plus de 16 minutes ! ! ! Heureusement une ASH vient nous aider , mais que pour 2 ou 3 toilettes.
Dans cet établissement, chaque centime est calculé, et les premiers à en payer les conséquences sont les soignants .
Donc en ce moment j'ai vraiment du mal à dormir, j'angoisse à l'idée de faire mes premières matinées ce week-end. Je veux bien faire mon travail, faire une toilette un soin complet et pouvoir échanger tout en respectant la pudeur et le confort de la personne âgée.
Pour le moment je suis vraiment dégouté !
Je suis élève inf' en première année et fait ma rentrée en février. Donc ayant 5 semaines de vacances j'ai postulé dans une quinzaine de maisons de retraites et plusieurs centres hospitaliers, je n'ai reçu qu'une réponse positive.
Dans cette fameuse maison de retraite lors de mon entretien je postulais pour un poste d'ASH, mais une semaine avant de commencer, allant chercher mon planning je découvre que je suis finalement sur un poste AS. CE n'est pas la volonté qui me manque, mais surtout la peur de prendre en charge tout une aile de la maison de retraite.
Voilà que j'ai fait deux jours de formations avec une AS, très gentille, qui m'a donné énormément d'infos, et dès le premier jour je m'aperçois avec horreur que je serai seul avec 19 résidents, dont 10 toilettes complètes ( dont la moitié avec des résidents ne pouvant plus se mouvoir ) et 5 petites toilettes ... WOUAH ! Et me dit qu'ici , une toilette complète avec la réfection du lit ne doit pas prendre plus de 16 minutes ! ! ! Heureusement une ASH vient nous aider , mais que pour 2 ou 3 toilettes.
Dans cet établissement, chaque centime est calculé, et les premiers à en payer les conséquences sont les soignants .
Donc en ce moment j'ai vraiment du mal à dormir, j'angoisse à l'idée de faire mes premières matinées ce week-end. Je veux bien faire mon travail, faire une toilette un soin complet et pouvoir échanger tout en respectant la pudeur et le confort de la personne âgée.
Pour le moment je suis vraiment dégouté !
Re: Un job d'été ressemblant à un travail à la chaîne ...
Peut-être aussi les résidents.Alex_ a écrit :les premiers à en payer les conséquences sont les soignants .
Oui en effet , même les résidents ... Quand on voit comment ils sont traités, mais aussi transbahutés lors des toilettes.
Bienvenue dans la réalité des maisons de retraites ou dans de plus en plus de cas le personnel travaille comme des esclaves pour un salaire de misère et seul le fric compte! Voilà un exemple parfait ou le soigant peut devenir maltraitant et ou l'Etre Humain n'a aucune place!Alex_ a écrit :je serai seul avec 19 résidents, dont 10 toilettes complètes ( dont la moitié avec des résidents ne pouvant plus se mouvoir ) et 5 petites toilettes ... WOUAH ! Et me dit qu'ici , une toilette complète avec la réfection du lit ne doit pas prendre plus de 16 minutes ! ! ! Heureusement une ASH vient nous aider , mais que pour 2 ou 3 toilettes.
Bonsoir,
On s'aperçoit dans les différents messages, que la qualité des soins est différente et revêt une moindre importance et exigence dans les institutions de personnes âgées que dans les autres secteurs de soins. Certains devraient avoir le courage d'admettre, même s'il n'en sont pas personnellement responsables, que les personnes âgées sont considérées comme des patients de seconde zone.De fait, il n'ont pas tous le droit et l'accès à la qualité en particulier en personnel formé et en nombre (IDE et AS diplômés). Et par exemple,l'exercice illégal de la profession d'IDE se pratique à tours de bras dans l'indifférence générale.
On s'aperçoit dans les différents messages, que la qualité des soins est différente et revêt une moindre importance et exigence dans les institutions de personnes âgées que dans les autres secteurs de soins. Certains devraient avoir le courage d'admettre, même s'il n'en sont pas personnellement responsables, que les personnes âgées sont considérées comme des patients de seconde zone.De fait, il n'ont pas tous le droit et l'accès à la qualité en particulier en personnel formé et en nombre (IDE et AS diplômés). Et par exemple,l'exercice illégal de la profession d'IDE se pratique à tours de bras dans l'indifférence générale.
C'est vrai : mais quand on demande des postes IDE...nous ne sommes pas entendus!moutarde a écrit :Certains devraient avoir le courage d'admettre, même s'il n'en sont pas personnellement responsables, que les personnes âgées sont considérées comme des patients de seconde zone.De fait, il n'ont pas tous le droit et l'accès à la qualité en particulier en personnel formé et en nombre (IDE et AS diplômés). Et par exemple,l'exercice illégal de la profession d'IDE se pratique à tours de bras dans l'indifférence générale.
Recemment, la DDASS est venue "en visite" dans l'un de mes établissements. J'en ai profité pour les alerter sur le fait que nous manquions d'IDE. La conversation qui a suivi relève de Kafka :
-Quels horaires font vos IDE ?
- Ce sont des postes de 12h, 3 jours par semaine, la couverture en soins n'est pas assurée.
- Ah bon? pourtant 2ETP devraient suffire pour tout couvrir, de plus les 12h ne sont pas légaux.
Je prend dont ma calculette devant ces messieurs-dames et leur démontre, chiffres à l'appui, qu'il me faudrait 3.77 ETP pour assurer des postes matin+après-midi toute la semaine.
Leur réponse : il faudra vous débrouiller autrement.
- Comment?
- Par des horaires coupés par exemple.
Eh là, de leur expliquer que les traitements médicamenteux et certaines injections (insuline par exemple) doivent observer un délai de 12h pour les administrer. Et que la Loi n'autorise que 10h30 maximum pour un haraire coupé, et qu'une vacation ne doit pas être inferieure à 3 heures.
La réponse ??? silence poli !
Voilà un exemple de la prise en compte de nos ainés par nos dirigeants, et nous devons faire avec !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci Jo_bis car l'hypocrisie m'exaspère.Jo_bis a écrit :C'est vrai
- Norma Colle
- Silver VIP
Et après on vient nous "bassiner" avec des cours de bientraitance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
ET la secrétaire d'état est outragée dans l'émission les "infiltrés" sur la maltraitance des personnes âgées en institution....De l'hypocrisie qui vous dégoûte de la profession......

Mais quelque part, je pense que nous sommes tous responsables de cette léthargie: car si soignants(surtout eux!!) et famille "gueulaient" un bon coup dans la rue nous nous ferions entendre!!! Nous laissons tous faire et voilà le résultat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ET la secrétaire d'état est outragée dans l'émission les "infiltrés" sur la maltraitance des personnes âgées en institution....De l'hypocrisie qui vous dégoûte de la profession......

Mais quelque part, je pense que nous sommes tous responsables de cette léthargie: car si soignants(surtout eux!!) et famille "gueulaient" un bon coup dans la rue nous nous ferions entendre!!! Nous laissons tous faire et voilà le résultat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc, imaginons que subitement nous nous reveillions...Les familles portent plainte, les soignants se mettent tous en grêve...Norma Colle a écrit :Et après on vient nous "bassiner" avec des cours de bientraitance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET la secrétaire d'état est outragée dans l'émission les "infiltrés" sur la maltraitance des personnes âgées en institution....De l'hypocrisie qui vous dégoûte de la profession......![]()
![]()
Que se passera-t-il ?
Je le vois à travers le mur : des politiques "outragés", "scandalisés", les "têtes tombent" (mais pas les bonnes), pendant juste le temps qu'il faut pour faire "tomber la mayonnaise", quelques "petits sous" "debloqués" (juste ce qu'il faut pour jeter de la poudre aux yeux du public)...
Et retour à la case départ...
La secrétaire d'Etat est à 100.000 années lumière du quotidien des soignants...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- mimidu
- Insatiable
Et lui proposer une fois dans sa vie de faire les 10 toilettes en passant moins de 16 minutes pour chaque résident, vous croyez que si on lui demande gentillement elle acceptera?
Ce qui est vraiment moche c'est de s'appercevoir de tout cela et de ne rien pouvoir faire à part nous adapter et faire ressentir aux personnes agées qu'elles ne sont pas les dernieres roues du carosse, certes mais c'est triste quand même et le pire c'est qu'en tant qu'étudiant ayant besoins de travailler l'été nous ne faisons pas arranger la situation.
Ce qui est vraiment moche c'est de s'appercevoir de tout cela et de ne rien pouvoir faire à part nous adapter et faire ressentir aux personnes agées qu'elles ne sont pas les dernieres roues du carosse, certes mais c'est triste quand même et le pire c'est qu'en tant qu'étudiant ayant besoins de travailler l'été nous ne faisons pas arranger la situation.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
- eikichi_onizuka
- Accro
Il y a des soignants qui font le haut ,petite toilette et le patient n'a pas de jambe et parfois même pas de bras .Si tu veux respecter le "timing" il faudra tout bâcler .
Quand au moment de donner le petit dèj c'est devenue un gavage d'oie
.
D'ailleurs bientôt il faudra inventer un tuyau pour directement donner à manger aux vieux dans l'estomac .
Quand au moment de donner le petit dèj c'est devenue un gavage d'oie

D'ailleurs bientôt il faudra inventer un tuyau pour directement donner à manger aux vieux dans l'estomac .

révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- mimidu
- Insatiable
Tu es dur la... un peu cynique même...

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
- Manou94vitry
- Habitué
Mais dans la plus part des cas malheureusement tout est baclé!!!eikichi_onizuka a écrit :Il y a des soignants qui font le haut ,petite toilette et le patient n'a pas de jambe et parfois même pas de bras .Si tu veux respecter le "timing" il faudra tout bâcler .
Quand au moment de donner le petit dèj c'est devenue un gavage d'oie.
Et avec la Gastrostomie Faire manger les patients avec un tuyau c'est désormais possible...

Welcome Home
- Eydis
- VIP
Ouais, c'est triste qu'on en soit là à traiter comme ça les anciens. Le pire c'est qu'on peut pas changer le monde à part donner du respect aux patients, et encore on est à la limite de ce qu'on peut faire physiquement pour rester en paix avec notre conscience, c pas nous qui allons changer le système... mais c'est bien de le dénoncer.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Norma Colle
- Silver VIP
Il semblerait qu'effectivement des têtes soient tombées après cette fameuse émission....mais pas de mobilisation.......Jo_bis a écrit :Donc, imaginons que subitement nous nous reveillions...Les familles portent plainte, les soignants se mettent tous en grêve...Norma Colle a écrit :Et après on vient nous "bassiner" avec des cours de bientraitance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET la secrétaire d'état est outragée dans l'émission les "infiltrés" sur la maltraitance des personnes âgées en institution....De l'hypocrisie qui vous dégoûte de la profession......![]()
![]()
Que se passera-t-il ?
Je le vois à travers le mur : des politiques "outragés", "scandalisés", les "têtes tombent" (mais pas les bonnes), pendant juste le temps qu'il faut pour faire "tomber la mayonnaise", quelques "petits sous" "debloqués" (juste ce qu'il faut pour jeter de la poudre aux yeux du public)...
Et retour à la case départ...
La secrétaire d'Etat est à 100.000 années lumière du quotidien des soignants...