Reconversion professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
feeclochette60

Reconversion professionnelle

Message par feeclochette60 »

Bonjour,

Je suis IDe depuis bientot 4 ans et je pense de plus en plus à une reconversion professionnelle.
Mais je ne sais pas encore vers quel domaine...

Je voudrais savoir si certaines personnes ont connus ca et vers quel domaine se sont-elles tournées?

Merci
AS
En pleine réflexion...Pourvu que ca marche!!!
Heureuse maman!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Reconversion professionnelle

Message par augusta »

Peut-être suis-je trop curieuse....mais ça m'interesse puisqu'ESI......pourquoi vouloir déjà se reconvertir??....après 4 ans de pratique.....c'est un ras-le-bol??....une erreur de choix professionnel??......

Pourquoi changer de voie si jeune??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
feeclochette60

augusta a écrit :Peut-être suis-je trop curieuse....mais ça m'interesse puisqu'ESI......pourquoi vouloir déjà se reconvertir??....après 4 ans de pratique.....c'est un ras-le-bol??....une erreur de choix professionnel??......

j'aime mon métier mais c un vrai ras le bol, et puis depuis que je suis maman: les horaires, le travail en horaire posté , ne pas rentrer à l'heure ect...
Et il est vrai que les conditions de travail ne m'aident pas non plus ainsi que le salaire à la fin du mois...

Néanmoinns sache que c'est un merveilleux metier.

Peut etre que si je trouvais un poste à la journée ou dans une crèche...mais malheureusement c très prisé...

bon courage pour la suite!
Heureuse maman!!
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

Coucou!

J'ai connu ce questionnement très tôt aussi après mon DE.
Cela fait 6 ans que je suis diplômée. J'ai choisi IDE un peu par défaut ; je voulais faire kiné mais concours trop difficile ; donc je me suis dit pourquoi pas IDE, ça reste dans le paramédical.

C'est très dur de se réorienter. Pour obtenir une formation de la part de l'ANPE, il faut être au chômage ou encore, pour faire un bilan de compétences, cela prend minimum 6 mois, du temps et des sous.
Il faut aussi avoir de l'argent de coté le temps de se (re)former.

Du coup, j'ai tenté le concours d'infirmière scolaire. Impossible de ne pas travailler ayant déjà un prêt pour une maison. Je suis en poste depuis 1 an (avant je travaillais dans une maison de retraite).

On verra bien... :)
Mais je sais que ce n'est pas définitif et comme toi, je me pose encore des questions...

A bientôt!
feeclochette60

et qu'a donné le concours d'ide scolaire???
Heureuse maman!!
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

Je suis en poste depuis 1 an (voir précédent post ;)).

Première année un peu difficile car rien à voir avec tout ce qu'on a appris à l'école. Mais question qualité de vie, rien à voir, c'est le pied :)

Pour toi qui a un enfant, le hic en passant ce concours, c'est que la première année tu te retrouves un peu loin de chez toi, car, (c'est compliqué à expliquer...!!) l'attribution des postes se fait selon le classement des reçus au concours (le concours est académique et une académie comporte plusieurs départements). Mais après, il y a les mutations, auxquelles tu as le droit dès la première année de fonction.

Bon, j'espère avoir été clair....!! Sinon, il y a un sous-forum 'IDE scolaire" si vous voulez et voir si les sujets qui y sont traités pourraient vous intéresser (prévention, sexualité, nutrition, etc.).

A bientôt!
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

Sinon, vous parliez salaire, heu.... c'est un peu... bas.
En gros, début vers 1300-1400 euros si échelon 1 pour un poste à temps plein... oui oui... :(
Mais vos 4 ans d'expériences vous permettront de ne pas démarrer à l'échelon 1.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Nancy76 a écrit :Coucou!

C'est très dur de se réorienter. Pour obtenir une formation de la part de l'ANPE, il faut être au chômage ou encore, pour faire un bilan de compétences, cela prend minimum 6 mois, du temps et des sous.
Il faut aussi avoir de l'argent de coté le temps de se (re)former.

Pour le bilan de compétences çà ne coûte rien: pris en charge par l'ANFH pour les agents du public. En tapant "bilan de compétences" dans ce forum vous allez trouver au moins un sujet bien complet.....(je ne peux pas rechercher car depuis quelques jours çà ne fonctionne pas chez moi...)
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

"pour les agents du public" ..... :(
Et il faut du temps... oui, oui, on va me dire quand on veut on peut... c'est pas toujours facile de devoir se prendre par la main.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Nancy76 a écrit :"pour les agents du public" ..... :(
Et il faut du temps... oui, oui, on va me dire quand on veut on peut... c'est pas toujours facile de devoir se prendre par la main.
J'ai précisé pour les "agents du public" car je ne connais pas les modalités en secteur privé....et je n'ai pas la possibilité actuellement de rechercher le topic sur les bilans de compétences.

Et pour "devoir se prendre en main" effectivement ce n'est pas toujours simple....mais celà se complique encore plus quand on arrive à un âge plus avancé.... :pleure: ....on intéresse encore moins les éventuels employeurs....Alors s'il faut penser à une reconversion, autant y réfléchir sérieusement le plus tôt possible.
ala21
Fidèle
Fidèle

Message par ala21 »

Bonjour, moi aussi j'ai souvent pensé à la reconversion. Je suis IDE depuis 2ans et demi et j'éprouve dejà un gros ras le bol des services hospitalisés.
Je me suis donc tourné vers des lieux d'exercice un peu différent mais sans succés.
J'ai donc choisi de passer moi aussi le concours d'Ide scolaire, je l'ai réussi du premier coup et je vais faire ma première rentrée en septembre.
Voila je pense que ides scolaire correspond plus à ce que j'attend de mon travail ( je préfére le social ou soins )
Heureusement que j'ai eu la chance de réussir le concours car sinon je n'aurais pas tenu longtemps.
Bon courage a toi et fais ce que tu sens le mieux pour toi.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

moietmat a écrit :
augusta a écrit :Peut-être suis-je trop curieuse....mais ça m'interesse puisqu'ESI......pourquoi vouloir déjà se reconvertir??....après 4 ans de pratique.....c'est un ras-le-bol??....une erreur de choix professionnel??......

j'aime mon métier mais c un vrai ras le bol, et puis depuis que je suis maman: les horaires, le travail en horaire posté , ne pas rentrer à l'heure ect...
Et il est vrai que les conditions de travail ne m'aident pas non plus ainsi que le salaire à la fin du mois...

Peut etre que si je trouvais un poste à la journée ou dans une crèche...mais malheureusement c très prisé...

Je ne sais pas dans quel coin tu es mais les horaires de jour en fait sont peu demandés et les cadres ne les hurlent pas à tue-tête afin d'éviter les bras-cassés...
Après 3 ans de DE, j'ai trouvé un post dans un hopital de jour et maintenant, j'ai un poste transversal au bloc avec comme horaires 7h30-15h50 et on arrive pas à recruter suite à l'augmentation de l'activité. Mon poste était vacant depuis 18 mois avant que je sois embauchée et là, ça fait 6 mois qu'on cherche...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Casey a écrit :
moietmat a écrit :

Je ne sais pas dans quel coin tu es mais les horaires de jour en fait sont peu demandés et les cadres ne les hurlent pas à tue-tête afin d'éviter les bras-cassés...
Après 3 ans de DE, j'ai trouvé un post dans un hopital de jour et maintenant, j'ai un poste transversal au bloc avec comme horaires 7h30-15h50 et on arrive pas à recruter suite à l'augmentation de l'activité. Mon poste était vacant depuis 18 mois avant que je sois embauchée et là, ça fait 6 mois qu'on cherche...

:choque: :choque:
Pour le bilan de compétences, ds le privé ça peut être pris en charge par l'organisme de formation, et si mes souvenirs sont bons c'est un budjet indépendant de l'enveloppe plan de formation de l'employeur, qui peut te dire,' ça ne rentre pas ds le plan...gnagnagna...

DE depuis 9 ans, je cherche un boulot ds un autre secteur depuis bientôt 3 ans. Je suis passée à 80%, sous les regards mauvais de certaines collègues (mais 1- ça les regarde pas, 2-si elles veulent aussi 80% elles ont qu'à dmd, et 3- à 80% on a un salaire de 80%!! ben ouais...et un calcul pour la retraite de 80%...)
bref il est vrai que une fois le DE en poche on est heureux de fiare un boulot qu'on aime, mais une fois qu'on commence à avoir une vie de famille (pat opposition à vie de célibataire) ben c'est courres-tjs!!

voilà la minute de déprime est finie.

aps avoir lu un topic relatif à ce sujet, j'ai l'impression qu'il y en a plus qu'on ne croit...je crois que ( avis tout personnel) notre profession est encore vu par les employeurs comme celle des nonnes laîques! non? j'ai une cadre qui m'a dit une fois: "moi avant j'avais pas le choix et mes enfants, ben je me débrouillait! " j'ai failli répondre, que ben déjà on avait du bol de pouvoir avoir des enfants parce que avant on portait un voile!!!

pour revenir ds le vif du sujet: il y a IDE scolaire, en entreprise, en HDJ.... mais dans certains coin, il est vrai que les places sont rares!

bon courage moietmat
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

Coucou!

Eh bien, ça fait du bien de lire tout ça, parce que les choix de reconversion sont difficiles à prendre et les critiques des autres faciles...
Moi, quand j'ai dit à mes collègues que à 28 ans, oui tout à fait, à 28 ans!!!, je partais pour faire IDE scolaire, je m'en suis prise plein la figure par certaines (ou plutôt par derrière, "oui fini les soins à son âge rendez-vous compte!!!, elle a jamais supporté le stress, elle cherche une planque", patati...).

Bref, qu'est-ce qu'on se retourne le cerveau....!!

Il faut toujours garder en tête dans ces cas là ce pourquoi on se lance dans de telles démarches (son bien être et celui de sa famille par exemple) et ne pas oublier ce pourquoi on s'y est lancé (les horaires pourris, les soins à moitié faits par exemple), car souvent les bons souvenirs reviennent plus facilement que les mauvais.

Bonne nuit :)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Nancy76 a écrit :Coucou!

Eh bien, ça fait du bien de lire tout ça, parce que les choix de reconversion sont difficiles à prendre et les critiques des autres faciles...
Moi, quand j'ai dit à mes collègues que à 28 ans, oui tout à fait, à 28 ans!!!, je partais pour faire IDE scolaire, je m'en suis prise plein la figure par certaines (ou plutôt par derrière, "oui fini les soins à son âge rendez-vous compte!!!, elle a jamais supporté le stress, elle cherche une planque", patati...).

Laisse les dire et ne te justifie pas ....!!!!!!! Si c'est maintenant que tu veux changer, change....sinon tu le regretteras (et je sais de quoi je parle!!) .....Ensuite en tant qu'IDE scolaire, tu pourras revenir "dans le circuit" soins quand tu voudras!!!! L'essentiel est de "réussir ta vie" comme toi tu l'entends!!!!!!
Répondre