Pas le niveau pour passer le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cindy41

Pas le niveau pour passer le concours

Message par cindy41 »

Bonjour ,
je me nomme cindy, j'ai 27 ans , 2 enfants

Voila plusieurs mois, voir même plus d'une année que je me renseigne sur la formation et le métier d'infirmière -temperature: , ce qui ne fait que confirmer mon choix, le problème est que je n'ai ni bac, ni travaillé 5 ans(jury de validation des acquis) et encore moins 3 ans dans le secteur para médical.Le DAEU ne m'interresse pas( trop compliqué pour moi de me remettre a l'histoire, géo,et anglais, ce n'ai pas les matières que je préfère).
Je ne voudrais pas non plus passer par la formation d'aide soignante, non pas que ça ne m'interresse pas, c'est surtout une question de temps (je résume: 10 mois de formation AS+3 ans a temps plein pour le jury (VA) ce qui fait donc 4 ans avant de pouvoir passer le concours infirmier et dans le meilleur des cas, pour acceder a la formation.PAS SI SIMPLE HEIN?) puis encore 3 ans d'ecole infirmiere.....pffiioouuuu

Donc voila ce que j'aimerais faire: la formation de secrétaire medicale avec le cned qui dure 1 an(qui est reconnu par l'etat et donne un niveau IV permettant de passer le concours)

voila, je voulais savoir ce que vous en pensiez, et si devant le jury du concours, ca ne ferait pas trop... comment dire...débile, bizard, impatient :crazyeyes: ...je ne trouve pas les mots

merci d'avoir lu "le pavé"
Dernière modification par Siaana le 06 août 2009 09:27, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: pas le niveau pour passer le concour

Message par eikichi_onizuka »

cindy41 a écrit :
Donc voila ce que j'aimerais faire: la formation de secrétaire medicale avec le cned qui dure 1 an(qui est reconnu par l'etat et donne un niveau IV permettant de passer le concours)
Je n'ai pas bien compris ton texte .Je résume

-Tu es AS mais tu ne veux pas faire 3 ans pour passer le concours
-Tu ne veux pas passer de DAEU
-Tu veux faire SM pour avoir un niveau Bac

J'aimerai te dire un truc en particulier c'est qu'il faut faire des efforts pour obtenir des résultats .
Tu peux tout à fait faire SM en attendant mais attention demande bien à l'Ifsi si le diplôme qui te sera délivré est valable parce qu'il y a parfois des quiproquos .
Tu peux tout à fait passer simultanément le DAEU ( cours du soir ) en deux fois sur 2 ans donc 2 matières par an ce qui te laisse le temps par exemple de t'occuper de tes enfants et de reprendre petit à petit le sentier de l'école .
En cas d'échec tu aura toujours une porte de sortie .
Sache que SM est dans le milieu médical donc si tu sais bien argumenter ton parcours il n'y a pas de problème .Le jury ne cherche pas forcément un parcours cohérent mais quelqu'un de fiable qui n'a pas peur de faire un minimum d'effort vu les méandres de la formation pendant 3 ans longues années .

Ps : concours avec un "s" au post :roll:
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
cricri54
Adepte
Adepte

Message par cricri54 »

cindy41 a écrit :Bonjour ,
je me nomme cindy, j'ai 27 ans , 2 enfants

Voila plusieurs mois, voir même plus d'une année que je me renseigne sur la formation et le métier d'infirmière -temperature: , ce qui ne fait que confirmer mon choix, le problème est que je n'ai ni bac, ni travaillé 5 ans(jury de validation des acquis) et encore moins 3 ans dans le secteur para médical.Le DAEU ne m'interresse pas( trop compliqué pour moi de me remettre a l'histoire, géo,et anglais, ce n'ai pas les matières que je préfère).
Je ne voudrais pas non plus passer par la formation d'aide soignante, non pas que ça ne m'interresse pas, c'est surtout une question de temps (je résume: 10 mois de formation AS+3 ans a temps plein pour le jury (VA) ce qui fait donc 4 ans avant de pouvoir passer le concours infirmier et dans le meilleur des cas, pour acceder a la formation.PAS SI SIMPLE HEIN?) puis encore 3 ans d'ecole infirmiere.....pffiioouuuu

voila, je voulais savoir ce que vous en pensiez, et si devant le jury du concours, ca ne ferait pas trop... comment dire...débile, bizard, impatient :crazyeyes: ...je ne trouve pas les mots

merci d'avoir lu "le pavé"
:coucouc: tu n'as que 27 ans donc tu peux largement faire une formation d'AS. Tu sais moi, j'ai bientot 34 ans et si je réussi à intégrer l'école en février 2010, je serai diplomé à 37 ans. Donc tu vois, tu es loin derrière moi par rapport à ton âge. En tout cas, mets toutes les chances de ton côté si tu veux vraiment faire ce métier ce ne sera pas du temps perdu au contraire. Voilà :tchao:
ESI 2010-2013 en route pour la 2ème année
[/color]maman de 2 cowboys de 6 et 9 ans
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

eikichi_onizuka a écrit :Je n'ai pas bien compris ton texte .Je résume

-Tu es AS mais tu ne veux pas faire 3 ans pour passer le concours
-Tu ne veux pas passer de DAEU
-Tu veux faire SM pour avoir un niveau Bac
Non, je crois qu'elle n'est pas AS et qu'elle ne souhaite pas faire un an supplémentaire pour faire cette formation.
cindy41 a écrit :Je ne voudrais pas non plus passer par la formation d'aide soignante, non pas que ça ne m'interresse pas, c'est surtout une question de temps (je résume: 10 mois de formation AS+3 ans a temps plein pour le jury (VA) ce qui fait donc 4 ans avant de pouvoir passer le concours infirmier et dans le meilleur des cas, pour acceder a la formation.PAS SI SIMPLE HEIN?) puis encore 3 ans d'ecole infirmiere.....pffiioouuuu
Je pense aussi qu'à 27 ans tu as le temps de faire la formation AS si tu le souhaites, ça n'est pas du temps perdu c'est certain.
Et comme on te l'a dit, il y a des personnes qui commence cette formation tard.
En ce qui concerne le passage par secrétaire médicale, je n'ai aucune idée de comment ça peut se passer. Il vaudrait mieux effectivement te renseigner auprès d'un ifsi pour savoir, pas forcément leur dire que c'est le chemin que tu comptes prendre, mais leur demander si le concours est abordable pour une secrétaire médicale, pour ne pas avoir de surprise.

Bon courage pour la suite :clin:
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Clairette je suis désolé mais si la formation As n'est pas ton but ne l'a fait pas .
Tu risques d'être frustrée et c'est beaucoup plus pire qu'autre chose .
Je te le dit par rapport à mon expérience .Entre As et IDE il y a un pont .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

eikichi_onizuka a écrit : mais si la formation As n'est pas ton but ne l'a fait pas .
Je te le dit par rapport à mon expérience .Entre As et IDE il y a un pont .
Ne soit pas désolé pour moi, ça ne me concerne pas ! :lol:
La première année correspond il me semble à l'équivalence AS non ? Je ne pense donc pas que ce soit du temps perdu, même s'il est certain que ce n'est pas le chemin le plus rapide ! :pasmoi:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi je te donne mon avis, t'en fais ce que tu veux ^^'
Mais je crois que le plus simple c'est de passer le bac SMS avec le CNED, le bac SMS parce que c'est celui qui se rapproche le plus de la formation d'IDE, et ensuite passer le concours.
C'est plus propre plutôt que de faire 36000 trucs, tu t'en sortiras pas, tu vas te décourager à partir dans tous les sens... : /
C'est déjà loin d'être facile quand on a le bac et toutes les bases pour passer le concours...

Après ça reste mon humble avis, histoire que tu puisses te faire ta propre opinion et je te souhaite de tout coeur de réussir.

:bisous:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Je rejoins Eydis, tant qu"'à faire quelque chose qui t'amène à ça, fais un bac SMS (enfin, je sais pas le nouveau nom...)
ou alors, fais le DAEU, je sais que tu as dit ne pas vouloir le faire, mais bon quand on veut quelque chose, c'est pas les matières qui doivent te faire reculer devant ça. Ces matières que tu n'aimes pas, tu les bosseras pendant un an, et voilà après tu passeras le concours, alors franchement, je trouve ça mieux que tenter des formations ce qui est plus "bancal" (car tu n'as pas de "diplôme", enfin je sais pas comment le dire...)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben disons que partir pour faire un truc que tu n'aimes pas dans l'espoir de bosser 5 ans puis pouvoir passer le concours ifsi sans le bac, rien qu'à le dire c'est long et perso l'idée me découragerait direct...
Surtout qu'au niveau de la crédibilité, un jury qui voit quelqu'un qui a passé le bac sms exprès à 27 ans ça en jette largement plus que quelqu'un qui est techniquement en reconversion.

Enfin selon moi...

Bon courage Sindy ! :bisous:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
cindy41

Message par cindy41 »

Merci pour vos réponses.

Je sais ce que je veux faire(c'est déjà pas mal n'est ce pas?)
En fait, je cherche la façon la plus approprié pour moi .
eikichi_onizuka a écrit :Clairette je suis désolé mais si la formation As n'est pas ton but ne l'a fait pas .
C'est bien pour cela que je veux éviter de faire cette formation.J'ai fais 2 stages pour voir le métier d'aide soignante, très intéressant, mais je ne me vois pas l'exercer.Si c'est pour être aigris au bout d'un an de diplôme, je ne vois pas l'intérêt.Faut il que je prenne la place de quelqu'un qui veut vraiment faire cette formation alors que ce n'est pas mon but?
Clairette3 a écrit :Je te le dit par rapport à mon expérience .Entre As et IDE il y a un pont
Pourquoi dis tu cela?
Eydis a écrit :C'est plus propre plutôt que de faire 36000 trucs, tu t'en sortiras pas, tu vas te décourager à partir dans tous les sens... : /
Je ne veux pas faire 36000 trucs a la fois.Je me suis renseignée pour le bac st2s, c'est toujours le même problème: histoire, géo, anglais avec en plus de la philo....

http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=1441
sur ce site la formation est bien reconnu
n3m0
Fidèle
Fidèle

Re: Pas le niveau pour passer le concours

Message par n3m0 »

Passe un bac dans lequel tu pourrais te sentir le plus allaise ! Car un bac st2s c'est bien beau mais cette année ils ce sont tous bien planté sur ce bac ! Sachant que n'importe quel bac fait l'affaire ! renseigne toi bien avant !
Esi Cobaye !!
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

cindy41 a écrit :
Clairette3 a écrit :Je te le dit par rapport à mon expérience .Entre As et IDE il y a un pont
Pourquoi dis tu cela?
Il y a eu un problème dans ta citation, ce n'est pas moi mais " eikichi_onizuka" qui à dit cela.

Si je n'avais pas abordé la solution de passer ton bac c'était parce que tu disais ne pas vouloir te remettre dans certaines matières mais il est vrai que c'est tout de même le chemin le plus direct et le plus simple pour parvenir a ce que tu veux ...

Bonne chance
cindy41

Message par cindy41 »

n3m0 a écrit :Passe un bac dans lequel tu pourrais te sentir le plus allaise ! Car un bac st2s c'est bien beau mais cette année ils ce sont tous bien planté sur ce bac ! Sachant que n'importe quel bac fait l'affaire ! renseigne toi bien avant !
c'est pour ça que je voulais tenter la formation de secretaire medicale, car je pense que j'y serais alaise, beaucoup plus qu'un bac ou le DAEU.

C'est compliqué tout ça, je dois rappeler la DRASS cet aprem pour avoir plus d'info(a savoir si avec la certification du cned, je suis autorisée a passer le concours)

merci pour ta suggestion

clairette, je ne sais ce qu'il c'est passé pour la citation
Clairette3 a écrit :c'est tout de même le chemin le plus direct et le plus simple pour parvenir a ce que tu veux ...
pas sur, puisqu'il faudrait que je passe par la seconde, 1ere et terminal, et les matières que j'ai cité plus haut me font vraiment défaut et je ne les aime pas....

je sais que vous allez encore me dire de faire des efforts.... :lol:
:bisous:
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Euh, je viens de comprendre ce que tu voulais faire pour secrétaire médicale... Es-tu sûre qu'après ce diplôme,tu pourras passer le concours ??? C'est bizarre qu'avec le diplôme d'AS il faut attendre 3 ans d'exercice et secrétaire médicale, rien Oo
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
cindy41

Message par cindy41 »

j'appelle la DRASS cet aprem pour voir ca justement, je préfère être sur avant de m'engager dans cette formation avec le cned
Elyanna a écrit :C'est bizarre qu'avec le diplôme d'AS il faut attendre 3 ans d'exercice et secrétaire médicale, rien Oo
c'est vrai qu'il y a certaines choses d'incompréhensible
Répondre