Alimentation entérale. Role As?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Alimentation entérale. Role As?
Bonjour,
Je vous explique ma situation.
Je suis As et travaille en EHPAD.
On veut me confier comme soin : Mise en place Alimentation entérale sous nutri pompe. Sans présence ide. Role propre?
N'est ce pas plutot le rôle prescrit?
Ce soin relève-t-il de ma compétence?
Je ne trouve Aucun texte sur lequel me référer...
Merci de venir m'apporter votre aide!
Bonne journée a tous.
Je vous explique ma situation.
Je suis As et travaille en EHPAD.
On veut me confier comme soin : Mise en place Alimentation entérale sous nutri pompe. Sans présence ide. Role propre?
N'est ce pas plutot le rôle prescrit?
Ce soin relève-t-il de ma compétence?
Je ne trouve Aucun texte sur lequel me référer...
Merci de venir m'apporter votre aide!
Bonne journée a tous.
Re: Alimentation entérale. Role As?
Je vous répondrai oui...mais...moyennant plusieurs obligations qui dépendent du texte suivant :
- Que vous ayez réalisé le soin plusieurs fois sous contrôle de l'IDE
- Que vous ayez un protocole écrit, daté et signé vous autorisant à faire ce soin
- Que vous ayez été formée par l'IDE ou le médecin coordonnateurArticle R4311-4
Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3.
- Que vous ayez réalisé le soin plusieurs fois sous contrôle de l'IDE
- Que vous ayez un protocole écrit, daté et signé vous autorisant à faire ce soin
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je trouve que c'est un peu jouer avec le feu, cependant il est vrai que s'opposer à la hiérarchie et parfois à des personnes susceptibles il est dure de réfuser... :/
Mais pour avoir vu et subi la chose pendant 3mois, je n'ai jamais vu d'AS en poser et ce même avec une IDE qui encadre ou le demande, cela fait parti des soins techniques quand même! Dans le service ou j'étais (diabéto) il n'y avait qu'une infirmière en hiver pendant une semaine(et les matins car cause de maladie)et bien il n'y avait qu'elle qui posait les fresubins, le seul rôle de l'AS était de contrôler que le patient la supportait bien pendant et aprés les plâteaux repas.
Mais pour avoir vu et subi la chose pendant 3mois, je n'ai jamais vu d'AS en poser et ce même avec une IDE qui encadre ou le demande, cela fait parti des soins techniques quand même! Dans le service ou j'étais (diabéto) il n'y avait qu'une infirmière en hiver pendant une semaine(et les matins car cause de maladie)et bien il n'y avait qu'elle qui posait les fresubins, le seul rôle de l'AS était de contrôler que le patient la supportait bien pendant et aprés les plâteaux repas.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
-
- Habitué
bonjour!
je suis étudiante infirmière, et je voulais partager mon opinion là dessus.
je pense que la mise en place de la nutrition enterale relève du rôle prescrit IDE, et pas AS. il faut être capable de surveiller la sonde, il faut faire le calcul de débit, mettre la machineen route, etc...
bref, renseigne toi bien avant de réaliser ce soin, car la moindre erreur pourrait avoir des conséquences néfastes pour le patient!
je pense que la mise en place de la nutrition enterale relève du rôle prescrit IDE, et pas AS. il faut être capable de surveiller la sonde, il faut faire le calcul de débit, mettre la machineen route, etc...
bref, renseigne toi bien avant de réaliser ce soin, car la moindre erreur pourrait avoir des conséquences néfastes pour le patient!
ESI 2008/2011
Première année validée!! En route pour la seconde année!!
Première année validée!! En route pour la seconde année!!

-
Moi je ne me lancerai pas la dedans...
Faire quelque chose que je n'ai jamais appris ah non!
Façon c'est simple : en tant qu'AS tu ne dois faire ce que tu as appris en école.
Aprés a toi de voir.
Faire quelque chose que je n'ai jamais appris ah non!

Façon c'est simple : en tant qu'AS tu ne dois faire ce que tu as appris en école.
Aprés a toi de voir.

Aide Soignante en Clinique Neuro Psychiatrique
Bonjour.Je trouve que c'est un peu jouer avec le feu, cependant il est vrai que s'opposer à la hiérarchie et parfois à des personnes susceptibles il est dure de réfuser... :
A défaut d'une réponse claire et précise tirée de la legislation, comme l'a dit plus haut Jo_bis et pour le reformuler plus clairement : couvre toi. C'est ton droit de refuser de faire un soin si tu ne t'en sens pas capable, c'est même une preuve de conscience professionnelle, comme c'est ton droit d'avoir des garanties pour être dans les clous.
Donne toi les moyens de le faire si c'est permis (sous contrôle plusieurs fois d'une IDE) et sous couvert d'un protocole de service.

Nours,
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
Aide soignant dans le vent
Enfoiré jovial militant.
Vieille peluche mitée aujourd'hui adoptée
-
- Habitué
Je suis as depuis 2 ans en mas et pour être honnête quand notre ide n'est pas là, il m'arrive de mettre en place les alimentations entérales! Ce n'est pas compliqué puisque la machine est préréglée selon le résident. il faut juste brancher les poches d'alimentation avec la tubulure et le racord. les fautes plus faciles à faire sans s'en rendre compte sont celles d'aseptie et la, je pense que j'en fais quelques unes quand même! Idem pour l'administration des médocs en voie entérale que nous passons!
Au début, j'étais vraiment contre le fait de faire ce geste en tant qu'as mais vu la pression, et le fait que toutes mes collègues as le faisaient, je n'ai pas pu dire non.
Au début, j'étais vraiment contre le fait de faire ce geste en tant qu'as mais vu la pression, et le fait que toutes mes collègues as le faisaient, je n'ai pas pu dire non.
Emilie, 27 ans, AS en MAS
Maman de 2 princesses de 4 ans et 15 mois
Maman de 2 princesses de 4 ans et 15 mois
Comme vous, je pense que la mise en place du dispositif et le paramêtrage de la pompe à nutrition ne devrait pas être fait par l'AS.carolincast a écrit :bonjour!
Mon propos précédent concernait la phase d'utilisation de l'alimentation et non sa mise en place.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je viens donner des nouvelles suite a mon post ci dessus.
J'ai été en arrêt maladie deux mois.
J'ai refusé d'effectuer cet acte technique sans avoir la formation ni le savoir requis
la pression qui m'a été mise par ma hiérarchie afin d'effectuer cet acte a été sans pareille!!
Je viens de reprendre mon service il y a une semaine.
La mise en place de l'alimentation sous nutripompe est désormais réalisée par n'importe qui. Personnel qualifié ou pas. Diplômé ou non! Avec ou sans présence IDE je le rappelle.
En somme à mon retour on m'impose ce soin.
Ai été formé par une IDE.
Ai pratiqué devant elle le soin.
Pas de paramétrage à mettre juste une mise à zéro de la nutripompe.
Aucune information sur les risques encourus par le patient.
Je dois moi même aller chercher les informations sur internet pour être au clair avec les risques.
Je n'approuve pas le fait que mes collègues IDE ne se soient pas plus positionnées à ce sujet.
Elle délèguent leurs actes même aux personnes non diplômées. Transfert de compétences pour elles. Je ne suis pas d'accord!
Le soin fait désormais parti d'un protocole.
Le médecin coordinateur a validé ainsi que les IDE la réalisation du soin par les AS ou faisant fonction AS.
La famille a signé une décharge.
Je n'ai plus rien à ajouter apparemment il manque des textes de loi afin de protéger les patients voilà mon impression.
Maintenant on passe à une autre étape!
Présence IDE de 07H30 à 12h00 du lundi au vendredi. Pas d'infirmière le week end.
Un soignant diplômé ou pas. De 07h à 13h et de 15h à 20h. Tous les jours.
Distribution des traitements.
On me demande d'effectuer les prélèvements sanguins capillaires pour les contrôles de glycémie de deux personnes DNID.
Dont une qui présente un diabète non équilibré qui est en hyperglycémie avec escarre au talon et infection bactérienne.
Qui effectue le pansement de cet escarre nécrosé? Le Week end? Personne!!!!!
Ou alors n'importe qui! n'importe comment!!!
Je suis consternée de reprendre mon service.
Je ne sais plus que dire ni que faire pour me faire comprendre ou entendre et que quelqu'un réagisse.
Les IDE soutiennent encore cela!
Je ne comprends vraiment pas ce manque de professionnalisme.
J'ai demandé à effectuer un mi temps.
Dans l'attente de pouvoir m'échapper de cet établissement malsain!
Je suis tentée de signaler mon établissement à la DDASS.
Mais cet établissement est déjà suivi par cette dernière et a validé le tout d'après ma direction. J'en doute....
Un peu d'aide, d'informations et de soutient me permettrai de savoir comment lutter contre ce système qui m'écrase en tant que professionnelle et individu.
Je sens que bientôt je vais repartir en arrêt de travail.
Devant la pression !
Je me sens comme Don Quichotte luttant contre ses moulins à vent.
Je suis à deux doigts d'abandonner ma profession par dégout.
Je suis une AS qui débute sa carrière et qui est déjà au bord du burn out!!
J'ai été en arrêt maladie deux mois.
J'ai refusé d'effectuer cet acte technique sans avoir la formation ni le savoir requis
la pression qui m'a été mise par ma hiérarchie afin d'effectuer cet acte a été sans pareille!!
Je viens de reprendre mon service il y a une semaine.
La mise en place de l'alimentation sous nutripompe est désormais réalisée par n'importe qui. Personnel qualifié ou pas. Diplômé ou non! Avec ou sans présence IDE je le rappelle.
En somme à mon retour on m'impose ce soin.
Ai été formé par une IDE.
Ai pratiqué devant elle le soin.
Pas de paramétrage à mettre juste une mise à zéro de la nutripompe.
Aucune information sur les risques encourus par le patient.
Je dois moi même aller chercher les informations sur internet pour être au clair avec les risques.
Je n'approuve pas le fait que mes collègues IDE ne se soient pas plus positionnées à ce sujet.
Elle délèguent leurs actes même aux personnes non diplômées. Transfert de compétences pour elles. Je ne suis pas d'accord!
Le soin fait désormais parti d'un protocole.
Le médecin coordinateur a validé ainsi que les IDE la réalisation du soin par les AS ou faisant fonction AS.
La famille a signé une décharge.
Je n'ai plus rien à ajouter apparemment il manque des textes de loi afin de protéger les patients voilà mon impression.
Maintenant on passe à une autre étape!
Présence IDE de 07H30 à 12h00 du lundi au vendredi. Pas d'infirmière le week end.
Un soignant diplômé ou pas. De 07h à 13h et de 15h à 20h. Tous les jours.
Distribution des traitements.
On me demande d'effectuer les prélèvements sanguins capillaires pour les contrôles de glycémie de deux personnes DNID.
Dont une qui présente un diabète non équilibré qui est en hyperglycémie avec escarre au talon et infection bactérienne.
Qui effectue le pansement de cet escarre nécrosé? Le Week end? Personne!!!!!
Ou alors n'importe qui! n'importe comment!!!
Je suis consternée de reprendre mon service.
Je ne sais plus que dire ni que faire pour me faire comprendre ou entendre et que quelqu'un réagisse.
Les IDE soutiennent encore cela!
Je ne comprends vraiment pas ce manque de professionnalisme.
J'ai demandé à effectuer un mi temps.
Dans l'attente de pouvoir m'échapper de cet établissement malsain!
Je suis tentée de signaler mon établissement à la DDASS.
Mais cet établissement est déjà suivi par cette dernière et a validé le tout d'après ma direction. J'en doute....
Un peu d'aide, d'informations et de soutient me permettrai de savoir comment lutter contre ce système qui m'écrase en tant que professionnelle et individu.
Je sens que bientôt je vais repartir en arrêt de travail.
Devant la pression !
Je me sens comme Don Quichotte luttant contre ses moulins à vent.
Je suis à deux doigts d'abandonner ma profession par dégout.
Je suis une AS qui débute sa carrière et qui est déjà au bord du burn out!!

Bonsoir "collegue" je me permet de m'èxprimer sur la situation que tu nous a decrit.
Toutes les action s que on te e vous domende de fair ne font pas part du profile de l'AS
en tout cas pas ici chez moi en Italie.Ons peut pas te obliger a fair tout ce la ...
Je te conseille de te adresseè a un tres bon syndacat et aussi a parler avec toutes tes colleghe de travail ensamble ons arrive qualque part ...toute seule pas
Bonne chance et tien nous au courent
Je m'èxcuse pour mon Français
Smeralda
Toutes les action s que on te e vous domende de fair ne font pas part du profile de l'AS
en tout cas pas ici chez moi en Italie.Ons peut pas te obliger a fair tout ce la ...
Je te conseille de te adresseè a un tres bon syndacat et aussi a parler avec toutes tes colleghe de travail ensamble ons arrive qualque part ...toute seule pas

Bonne chance et tien nous au courent
Je m'èxcuse pour mon Français

Smeralda
chalut ,j ai 20 ans de métier et je ne ferai pas d acte que je ne maitrise pas,il est vrai qu en maison de retraite nous dépassons souvent nos fonctions par préssions ou défaut d ide mais rien n est plus important que ce que nous avons entre les mains la vie d 1 étre humain.il faut adopter une ligne de conduite qui a une morale et s y tenir pour pouvoir se regarder dans le miroir!!! j ai 43 ans et ma décision est prise j'essais le concours ide car j en etais au point de ne plus me reconnaitre dans ma profession,crediter une forme de maltraitance qui vise à nous mettre en faute réguliérement ce n'est pas moi!!!si personne n ose lutter ou faire qquechose ou sera la limite??? du travail il y en a pour nous,parcontre si on te forme médecin, ide,et qu un protocole est mis en place par tes supérieurs hiérarchiques et est validé par ces mémes personnes tu es couverte!!! n oublie pas que c est ton diplome qui est en jeu si tu fais un acte ss couverture tu es responsable!!! tout est dans la façon de présenter la chose tu ne refuse pas mais sur certaines précautions.nous avons toujours le choix il faut faire le bon!!!c est un merveilleux métier que le notre,confiance en toi,bye
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur