les capacités emotionelles

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
oceyane

les capacités emotionelles

Message par oceyane »

hello, j'aurais une petite question a poser aux eleves ayant deja fait u moins une année a l'IFSI;
Quel a été votre sentiment, lorsque, pendant vos stages , vous vous etes retrouvés face a une situation contraingnante(deces, grande urgence etc...) parce que j'adore ce metier mais je crains de mal reagir par rapport a cela mais il faut de l'habitide ca doit choquer toujours forcement au debut non? :choque:
djiinn
Régulier
Régulier

Re: les capacités emotionelles

Message par djiinn »

coucou, je vais te repondre mais je ne suis pas dans la categorie des personnes ayant au moins 1 année d'ifsi derriere eux mais je travaille en milieu hospitalier depuis 1 an, et cote deces et autres j'en ai vu...

c'est vrai que ca "choque" ou "touche" au debut mais apres personnellement, ces "sentiments" sont vite partis, je ne sais pas pourquoi, je me dit que le patient est la c'est pour etre soigné ou autre, et que le deces ben c'est la vie

après je sais que j'ai ce "sentiment" car ce sont des personne que je ne connais pas personnellement, je pense que si ca touchait un membre de ma famille ou des ami(e)s je l'aurais vecu autrement mais ca ne s'est pas produit (et ouf!)
ESI 2009-2012.
oceyane

Message par oceyane »

oui voila c'est pour ca mais c'est se que je redouté le plus, je vais rentrer en premiere année le 7 et c'est vrai que j'avais une apprehension sur cela. Enfin je dois avoir une mauvaise vision dessus parce que j'ai vecu certaine mauvaises choses.. j'espere qUE JUSTEMENT CA ME FERA EVOLUER et que je me sentirai plus a l'aise
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

pour ma part en 8 ans de pompier j'ai etais confronter a la mort plusieur fois.
chaque personne reagit differament et le principal ces de savoir ces limite . si on se sens mal apres un deces il faut en parler ne pas le garder pour soit . une equipe ces fait pour ca, et les superieur aussi il comprendrons surtout lors de nos satge de premiere année. :bisous:
ne stresse pas car cela n'arrage pas les chose :bisous:
IDE
oceyane

Message par oceyane »

merci c'est gentil, en posant la question j'avais peur que certains me disent " mais quesque tu fait dans ces etudes si tu reagi comme ca" mais c'est vrai que personne ne peut savoi comment reagir face a ca et oui j'en parlerai parce ya que comme ca qu'on apprend =)
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

je ne vois pas pourquoi on t'aurais dit que tu n'es pas fait pour etre IDE.
la peur de la mort, la reaction de l'etre humain face a la mort est un des sujet preferer des psy depuis le debut de notre ere. ces une peur ancestrale pour l'homme.
:bisous:
IDE
oceyane

Message par oceyane »

oui c'est pas faux mais bon chacuna son point de vue.. enfin je sais pas, la maturité est plus elevée ici je suis plus a l'aise c'est mieux
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

La gestion des émotions doit être une de nos qualités. C'est sûr qu'il y a certaines situations qui nous touchent plus que d'autres.
Si ça peut te rassurer, j'ai toujours eu peur de la mort, j'avais très peur de me retrouver face à un décès. Et puis quand j'ai été dans l'action, j'ai accompagné le patient sans me poser de question, ça m'a moins touché que ce que je pensais.
Tu te crées une barrière inconsciemment, tu te protèges.

Ce qui me touche le plus c'est l'accompagnement des familles face à un décès et la souffrance des patients face à un médecin qui s'acharne :mal:
Mais malheureusement t'es "obligée" de t'y "habituer"...

Ne te prends pas la tête, fais ce que tu veux faire et tu verras comment ça se passera en temps voulu. :clin:
EIBO!
oceyane

Message par oceyane »

merci c'est gentil ca fait du bien de voir que je suis pas la seule et oui c'estpas faux ca doit etre instinctif.
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Oceyane, je suis sûre que tu es loin d'être la seule à te poser ces questions :clin: en tous cas c'est une des 1ères choses que je me suis demandé au début de mon projet, avant même les révisions pour le concours, parce que je suis depuis toujours qn de sensible et émotif (même si avec l'âge j'apprends un peu plus à gérer :mrgreen: ), mais je crois que sans renier ça on peut se servir de ses émotions pour les transformer en empathie pour le patient, à condition que ça reste tourné vers lui (ou vers ses proches) et que ça ne déborde pas sur notre affectif personnel... sinon on y laisse trop de plumes à force je pense! bon, facile à dire, on verra quand j'y serai...
Je pense aussi qu'en cas de situation de "crise" (urgence, décès, ...), si on y est par hasard confrontés très tôt (genre 1er stage) il ne faut pas hésiter à parler de nos ressentis avec l'équipe, et avec les formateurs, qui sauront sûrement nous aider à prendre du recul, enfin j'espère :pasmoi:
Infirmière en soins intensifs
purpurette

Message par purpurette »

oceyane a écrit :hello, j'aurais une petite question a poser aux eleves ayant deja fait u moins une année a l'IFSI;
Quel a été votre sentiment, lorsque, pendant vos stages , vous vous etes retrouvés face a une situation contraingnante(deces, grande urgence etc...) parce que j'adore ce metier mais je crains de mal reagir par rapport a cela mais il faut de l'habitide ca doit choquer toujours forcement au debut non? :choque:
J'ai fait ma première année à l'ifsi: mon dernier stage s'est déroulée en unité de soins palliatifs donc niveau accompagnement fin de vie y avait du boulot!
J'ai été confronté à la mort pour la première fois un matin très tôt pendant la prise des constantes! J'étais seule et j'ai vu que la personne était morte, elle ne respirait plus, ne bougeait plus et avait la bouche grande ouverte, ça ne m'a absolument rien fait, j'ai gardé mon calme et j'ai appelé le médecin pour qu'il constate! Le seul truc qui m'a un peu embêté c'est que cette personne est morte seule face à ses angoisses et dans le dénuement affectif le plus strict!
oceyane

Message par oceyane »

ca na pas du etre bien facil quand meme. Mais de toute facon je devrait y faire face et ce qui me rassure c'est justement ce soutien dont vous parlez tous..le personnel soignant a du en voir des eleves comme moi et je pense que le meilleur moyen d'affronter ses peur c'est d'y faire face .
Répondre