Prise de sang devenues compliquées

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
ababdge

Prise de sang devenues compliquées

Message par ababdge »

Bonjour,

je pense être au bon endroit pour poser ma question, car je n'ai pas trouvé les termes pertinents pour une recherche google.

j'ai 33 ans, je suis maman depuis 1 an, et il y a 6 mois j'ai eu une phlébite, toute ma jambe droite était prise artère fémorale, poplité, jumelles et une 4ème dont j'ai oublié le nom. J'ai été sous Préviscan durant 3 mois, jusqu'en juin.

donc autant dire que depuis décembre 2007, début de ma grossesse à juin 2009, les prises de sang, je suis rôdée :lol: et il n'y avait jamais de problème.

puis on m'a demandé d'aller effectuer une prise de sang au service hémostase de l'hôpital, pour vérifier une possible mutation génétique d'un facteur :?: :?: :?:
c'était en août, et subitement, un premier medecin de l'hôpital a peiné à faire cette prise de sang, après 3 échecs bras gauche, bras droit, main droite, il a jeté l'éponge et m'a demandé de revenir en septembre quand l'infirmière serait là. Selon lui mes veines roulent, plaquent et statent tout à la fois.

J'y suis retourné hier matin, certaine que ce serait un jeu d'enfant pour l'infirmière, et là même topo :pleure: heureusement la 3ème tentative a été fructueuse.

Qu'est-ce qui peut expliquer ce changement ? La grossesse ? La phlébite ? Le préviscan ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène ? Car sous google "prise de sang" et "grossesse" ne sont pas des termes très pertinents pour répondre à cette question. :mrgreen:

Merci
pamela06
Accro
Accro

Re: Prise de sang devenues compliquées

Message par pamela06 »

Il doit s'agir du facteur V.

Par contre, vous-dire pourquoi le médecin et les infirmières ne parviennent plus à vous piquer alors qu'avant oui, je crois que personne ne le saura jamais ...

Bien sur, le fait d'être piquée régulièrement fragilise les veines et les anticoagulants favorisent les hématômes ... mais après il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte : dextérité de la personne qui pique (les IDE ont plus l'habitude que les médecins), installation du patient, chance (ou malchance)

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter plus que ça, ça arrive à tout le monde !
Répondre