infirmière enceinte et grippe A
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
infirmière enceinte et grippe A
Bonjour, je suis enceinte de 9 SA, et infirmière en milieu hospitalier... Je viens de découvrir sur internet un dossier d'information sur la conduite à tenir en cas d'épidémie de grippe A H1N1 pour les femmes enceintes, élaboré par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.
Dans ce dossier, il est recommandé aux femmes enceintes d'éviter les lieux de contamination comme les hôpitaux, les cliniques......
Je voulais donc savoir si des mesures particulières étaient prises pour les infirmières enceintes??
Est-il bien prudent de continuer à travailler en ce moment étant donné que, d'après notre ministre de la santé, l'épidémie de grippe A a bel et bien commencé en France??
Dans ce dossier, il est recommandé aux femmes enceintes d'éviter les lieux de contamination comme les hôpitaux, les cliniques......
Je voulais donc savoir si des mesures particulières étaient prises pour les infirmières enceintes??
Est-il bien prudent de continuer à travailler en ce moment étant donné que, d'après notre ministre de la santé, l'épidémie de grippe A a bel et bien commencé en France??
Re: infirmière enceinte et grippe A
Vous pouvez poser la question au médecin du travail : c'est le mieux placé pour vous répondre. 

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pas mieux que jo
ça dépend de ce qui est mis en place sur votre lieu de travail et dans quel service vous travaillez. C'est très français tout ça.

ça dépend de ce qui est mis en place sur votre lieu de travail et dans quel service vous travaillez. C'est très français tout ça.
Infirmière S. T.
-
- Habitué
je suis pour ma part a 4 mois de grossesse, infirmiere en chir ambulatoire...j'attends l'avis de ma gynceo confirmé par celui de ma sage femme avant de faire la vaccination.
cette derniere avait une reunion cette semaine à ce sujet.
je te tiendrais au courant par la suite si tu veux
cette derniere avait une reunion cette semaine à ce sujet.
je te tiendrais au courant par la suite si tu veux
- Casey
- Accro
Lol, ça va devenir dur si le personnel s'arrête.
Mon ami est un cas confirmé de la grippe A, on vit dans un studio. Notre médecin m'a dit que statistiquement je risquais fort de l'attrapper...
Mais je bosse quand même et de toute façon, avec mon délai de carence et l'état de mes finances, même avec la grippe A, ça sera ibuprofène à fond, et j'irais quand même bosser...
Pas glop, je sais mais le gouvernement pense-t-il a nous, les IDE ? Et que fait l'ONI pour nous ? Allez y payez...
Mon ami est un cas confirmé de la grippe A, on vit dans un studio. Notre médecin m'a dit que statistiquement je risquais fort de l'attrapper...
Mais je bosse quand même et de toute façon, avec mon délai de carence et l'état de mes finances, même avec la grippe A, ça sera ibuprofène à fond, et j'irais quand même bosser...
Pas glop, je sais mais le gouvernement pense-t-il a nous, les IDE ? Et que fait l'ONI pour nous ? Allez y payez...
Casey a écrit :même avec la grippe A, ça sera ibuprofène à fond, et j'irais quand même bosser...

Drôle de mentalité... Et que fais tu pour toi ? Pour ton entourage ? Pour tes collègues ? Pour les malades déjà fragilisés que tu côtoies ?
Et après, on demande au gouvernement, à l'ONI de...
C'est pathétique.
Merci pour vos réponses...Je travaille en chirurgie gynéco, viscérale, orl et uro..
Je vais me renseigner auprès de la médecine du travail et de mon gynéco...même si je suis quasiment convaincue que je n'aurai pas de réponses claires...
Oui tu peux me tenir au courant Alexkidkayak! Mais je pense que je ne ferai pas le vaccin...pas très rassurant tout ce qu'on entend..
Je vais me renseigner auprès de la médecine du travail et de mon gynéco...même si je suis quasiment convaincue que je n'aurai pas de réponses claires...
Oui tu peux me tenir au courant Alexkidkayak! Mais je pense que je ne ferai pas le vaccin...pas très rassurant tout ce qu'on entend..
- Casey
- Accro
Facile de juger.moutarde a écrit :Casey a écrit :même avec la grippe A, ça sera ibuprofène à fond, et j'irais quand même bosser...
Pas glop, je sais mais le gouvernement pense-t-il a nous, les IDE ? Et que fait l'ONI pour nous ? Allez y payez...![]()
Drôle de mentalité... Et que fais tu pour toi ? Pour ton entourage ? Pour tes collègues ? Pour les malades déjà fragilisés que tu côtoies ?
Et après, on demande au gouvernement, à l'ONI de...
C'est pathétique.
La promiscuité de notre 25 m² et la grande fatigue pour lui ne facilite pas la prévention. Et oui, il se lave les mains autant qu'il le peut, je m'occuppe de l'hygiène +++ de la maison, aère dès que je peux, etc mais bon, nous vivons dans 25 m², dormons dans le même canapé-lit et je ne me vois pas le laisser tout seul, dès que j'ai fini le boulot, je m'occuppe de lui...
J'ai donc de grandes chances de l'attrapper et c'est une idée à laquelle je me suis faite.
Je pense avoir une grande conscience professionnelle mais étant donné que nous avons un boulot particulier, je pense que l'ONI ou le gouvernement devrait faire quelque chose pour qu'il n'y ait plus de délai de carence et que nous soyons en arret de travail en cas de maladie contagieuse car financièrement, je ne pourrais me permettre de m'arrêter en cas de grippe A.
En 2008, j'ai fait un zona (virus de la varicelle) et était en contact avec des enfants/adultes présentants des déficits immunitaires. Mon médecin ne m'a pas arrêté car physiquement, ça allait mais je craignais pour la santé de mes patients. Heureusement, aucun n'a été touché grace, pour beaucoup à la profilaxie qu'ils avaient. Mais bon, ça me choque que personne n'ai rien prévu...
Et oui, je pense AUSSI aux autres, mais pense AUSSI à moi...
Si bien sûr, je pouvais m'offrir le LUXE de ne pas travailler et passer outre les 180 euros/jour que me procure mon travail, je resterais chez moi, garderais mes microbes et en plus, je récupérerais surement un peu plus vite... Mais ce n'est pas le cas...
Alors avant de prendre les gens pour des égoïstes, inconscients ou profiteurs, ayez le réflexe de voir un peu plus loin, la situation des gens ne leur PERMET peut être pas de s'absenter. Je suis IDE, mais je parle aussi pour les autres, AS, AP, puer, brancardier, ambulancier, ASH, agent de bionettoyage...
- Crunch
- VIP
Perso j'ai chopé une grippe carabiné (grippe A ou pas)en Juillet et bah le doliprane ne m'a rien fait.J'étais à l'étranger et n'avait pas fait les démarche pour le médecin.Mais j'ai été obligé de m'arreter et de filer aux urg parce que desfois bah tu y peux rien la maladie c'est plus fort que toi !
Bon après ils m'ont filer le tamiflu ça m'a bien requinquer et je suis retourner bosser...(pas ds un très bon état mais bon...)
Bon après ils m'ont filer le tamiflu ça m'a bien requinquer et je suis retourner bosser...(pas ds un très bon état mais bon...)
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Et bien moi, casey, je trouve ton message désolant.
Désolant en tant que soignante, pour les risques que tu pourrais faire prendre aux autres (plus fragiles et affaiblis) et désolant les risques que tu pourrais prendre pour toi en cas de pathologie sévère ; je ne parle pas particulièrement de la grippe A.
Et tout ça pour de l'argent.
Tant que les IDE (et d'autres) raisonneront ainsi, personne ne pourra rien pour eux/elles ; ni l'ONI, ni les syndicats, ni n'importe qui.
Il me semble que cet hiver une IDE a commis une erreur fatale sur un bébé parce qu'entre autre elle est venue grippée et a délégué à tort un soin à l'AP sans vérifier.
Essayes d'imaginer ton ressenti si ton enfant plus tard faisait les frais d'une telle inconscience.
Quant au "facile de juger", je me le permets parce que je suis IDE avec les mêmes contraintes et les mêmes responsabilités.
PS) Le délai de carence, c'est le patron.
Désolant en tant que soignante, pour les risques que tu pourrais faire prendre aux autres (plus fragiles et affaiblis) et désolant les risques que tu pourrais prendre pour toi en cas de pathologie sévère ; je ne parle pas particulièrement de la grippe A.
Et tout ça pour de l'argent.
Tant que les IDE (et d'autres) raisonneront ainsi, personne ne pourra rien pour eux/elles ; ni l'ONI, ni les syndicats, ni n'importe qui.
Il me semble que cet hiver une IDE a commis une erreur fatale sur un bébé parce qu'entre autre elle est venue grippée et a délégué à tort un soin à l'AP sans vérifier.
Essayes d'imaginer ton ressenti si ton enfant plus tard faisait les frais d'une telle inconscience.
Quant au "facile de juger", je me le permets parce que je suis IDE avec les mêmes contraintes et les mêmes responsabilités.
PS) Le délai de carence, c'est le patron.
- Casey
- Accro
On ne doit décidément pas vivre sur la même planète...
T'es-tu posé la question : pourquoi cette IDE était venue travaillée ?
Moi, je la plains. Elle doit suffisament culpabiliser, non ? Elle va déjà être condamné par la justice, peut être par l'ONI et peut être n'avait elle le choix que de venir ?
C'est facile de dire "faut faire ceci" "faut pas faire cela".
La prévention des accidents, c'est prévenir les facteurs favorisants à cet accident.
Les 3 jours de délai de carence d'indemnités journalières + remboursement à 50% du salaire journalier de base par la suite représente une somme importante que je ne peux pas me permettre car actuellement à 2 sur un seul salaire d'IDE (même si je suis pas à plaindre de ce coté). Je ne pense pas être la seule dans ce cas là. Et c'est encore plus important pour des gens moins payés et moins formés aussi.
Quand au fait d'être IDE avec les mêmes contraintes et les mêmes responsabilités, je ne crois pas que nous exercions la même fonction dans des structures de travail analogue.
Quand j'étais fonctionnaire, effectivement, je ne me serais pas posé la question puisque effectivement, le délai de carence est pris en charge par l'employeur et non le salarié comme le privé. Jamais je n'aurais pris de risque pour moi ou mes patients.
Me traiter d'inconsciente parce que je suis obligée de travailler pour gagner de l'argent, c'est un peu fort de café.
Et oui, on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche... C'est pas le pays des bisounours.
Mais il y aurait moyen :
-soit de créer un fonds de solidarité,
-soit d'inciter les employeurs en payant les salariés (ça leur ferait moins d'infection nosocomiale).
Je suis IDE pas juge, je préfère prévenir les conduites "à risque" que de condamner, mais bon, on a pas la même fonction de voir.
Je vais pas épiloguer pour en revenir au sujet "infirmière enceinte et grippe A" mais on peut discuter en MP si tu le souhaites.

T'es-tu posé la question : pourquoi cette IDE était venue travaillée ?
Moi, je la plains. Elle doit suffisament culpabiliser, non ? Elle va déjà être condamné par la justice, peut être par l'ONI et peut être n'avait elle le choix que de venir ?
C'est facile de dire "faut faire ceci" "faut pas faire cela".
La prévention des accidents, c'est prévenir les facteurs favorisants à cet accident.
Les 3 jours de délai de carence d'indemnités journalières + remboursement à 50% du salaire journalier de base par la suite représente une somme importante que je ne peux pas me permettre car actuellement à 2 sur un seul salaire d'IDE (même si je suis pas à plaindre de ce coté). Je ne pense pas être la seule dans ce cas là. Et c'est encore plus important pour des gens moins payés et moins formés aussi.
Quand au fait d'être IDE avec les mêmes contraintes et les mêmes responsabilités, je ne crois pas que nous exercions la même fonction dans des structures de travail analogue.
Quand j'étais fonctionnaire, effectivement, je ne me serais pas posé la question puisque effectivement, le délai de carence est pris en charge par l'employeur et non le salarié comme le privé. Jamais je n'aurais pris de risque pour moi ou mes patients.
Me traiter d'inconsciente parce que je suis obligée de travailler pour gagner de l'argent, c'est un peu fort de café.
Et oui, on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche... C'est pas le pays des bisounours.
Mais il y aurait moyen :
-soit de créer un fonds de solidarité,
-soit d'inciter les employeurs en payant les salariés (ça leur ferait moins d'infection nosocomiale).
Je suis IDE pas juge, je préfère prévenir les conduites "à risque" que de condamner, mais bon, on a pas la même fonction de voir.
Je vais pas épiloguer pour en revenir au sujet "infirmière enceinte et grippe A" mais on peut discuter en MP si tu le souhaites.

OK, mais demain.
Mais je plains aussi cette IDE et, on a toujours le choix.
Bonne nuit.
Mais je plains aussi cette IDE et, on a toujours le choix.
Bonne nuit.
-
- Insatiable
je ne pensais pas qu'une soignante pouvait réagir ainsi , je te trouve tout simplement égoiste. as tu pensais aux familles qui pourrait peut être perdre un de leur proche à cause de toi, de la grippe a et de la déficience immunitaire dont souffre leur malade.
De toute façon, avec une vrai grippe même si elle n'est pas baptisé A je doute que tu puisses allé travailler.
Je trouve que tu n'as pas à être soignant, tu es dangereux, autant que cette infirmière du mois de décembre qui a tué cet enfant (quoiqu'elle je lui est trouvé des circonstances atténuantes). Désolé si je met certains d'entre vous en colère, mais là je trouve que certains ternissent l'image de notre profession.
De toute façon, avec une vrai grippe même si elle n'est pas baptisé A je doute que tu puisses allé travailler.
Je trouve que tu n'as pas à être soignant, tu es dangereux, autant que cette infirmière du mois de décembre qui a tué cet enfant (quoiqu'elle je lui est trouvé des circonstances atténuantes). Désolé si je met certains d'entre vous en colère, mais là je trouve que certains ternissent l'image de notre profession.
-
- Insatiable
et en plus je rajoute : tu donneras une surcharge de travail à tes collègues car tes patients seront malades aussi de la grippe a, et auront donc besoin de plus de soins, donc cela entrainera plus de boulot et peut etre un besoin de personnel supplémentaire dans une période ou le personnel se fera rare. Moi si j'étais ton supérieur je t'interdirai de venir et je te collerai une faute professionnel.
- Crunch
- VIP
Toute façons tes supérieurs te demanderont de rentrer chez toi si tu à la grippe. Et même avec la plus grande volonté du monde tu pourras pas bosser !
Je te le dis parce que quand j'ai eu ma grippe le trajet de chez moi à l'hosto a été une vrai galère....
Je te le dis parce que quand j'ai eu ma grippe le trajet de chez moi à l'hosto a été une vrai galère....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...