Entretien de recherche sur la santé publique : sommeil

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
marinouh

Entretien de recherche sur la santé publique : sommeil

Message par marinouh »

Bonjour à tous,

Rentrée en 2ème année, on nous prépare déjà au TFE à fond ! Et pour cela, on nous demande d'effectuer un entretien de recherche, ou entretien exploratoire.
Le thème commun est : Santé Publique.
Après à nous de trouver un sujet, une question de départ, et une grille d'entretien.

Comme sujet j'ai choisi le sommeil.
Ma question de départ : Quelle est la place du sommeil dans notre société ?
Déjà, je voulais savori si d'après vous ma question de départ tenais la route ??

Ensuite je voulais poser des questions comme par exemple celles-ci (elle ne sont pas dans l'ordre, et j'ai du mal à formuler...) :
 Quels sont les facteurs pouvant jouer sur le sommeil ?
 En quoi le sommeil est-il important pour passer une bonne journée ?
 Quelle importance accordez-vous au sommeil ?
 Que pensez-vous de l’impact du sommeil sur notre bien-être ?
 Quelle peuvent être les conséquences d’un manque de sommeil sur la santé publique?

Que pensez vous de mon sujet ? De ma question de départ ? Et avez vous des exemples de questions pertinents pour tenter de répondre à mon sujet ?

Merci d'avance pour votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 20 sept. 2009 10:09, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
IDE depuis 2011
Prépa Concours IADE - 2016
anna35
Adepte
Adepte

Re: Entretien de recherche sur la santé publique : sommeil

Message par anna35 »

bonjour,

j'ai fait un travail de santé publique sur le sommeil quand j'étais en IFSI, c'est très intéressant. Pour ma part c'était pour une situation précise: le sommeil chez des travailleurs en chantier d'insertion. J'y ai travaillé avec avec une autre élève et une IDE en CDAS qui s'occupait des personnes en insertion et de leur problème de santé.

J'ai l'impression que ta question n'est pas assez ciblée, c'est le "dans notre société" qui me semble trop large, car pour un problème de santé publique il faut cibler une population. car dans la suite de la démarche tu vas interroger des personnes pour répondre a ta question, hors tu ne pourra pas a ton niveau interroger un echantillon représentatif de "notre société" :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en psy depuis 5 ans!
marinouh

Message par marinouh »

Ah oui je comprend.
Mon entretien a été fait, j'ai reformulé quelque question mais par contre la questio nde départ j'ai un peu de mal.
J'ai intérrogé une étudiante en classe prépa.

Donc je pensais : Quelle est la place du sommeil chez les étudiants ?

Sahcant qu'elle m'a tt de même parler de la vie professionnelle, qu'il était difficile de concilier les deux dans certains cas ...
Qu'en pensez vous ? Pour le coup, c'est pas justement, trop fermé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2011
Prépa Concours IADE - 2016
julY1003

Message par julY1003 »

salut
je suis actuellement en deuxième année et j'ai exactement le même travail que toi.
j'aurai aimé savoir si tu avais fini ta recherche et ce que ça avait donné pcq je suis actuellement dans la même situation que toi
merci beaucoup
a bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aude03

Message par Aude03 »

Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site du Dr Eric Mullens

FORMATION Sommeil et travail à horaires décalés
Animateur : Docteur Eric Mullens

Pourquoi une formation ?
Les troubles en rapport avec le travail à horaires décalés sont de plus en plus en plus reconnus en médecine du sommeil comme cause de perturbation du travailleur et de sa famille.
Le travail à horaires irréguliers peut-être à l'origine d'une somnolence, d'une fatigue, de troubles cardio-vasculaires ou digestifs et de dépression.
L'éducation à la santé a pour but d'en minimiser ces conséquences. L'objectif est de comprendre les stratégies d'adaptation favorisant l'éveil :siestes planifiées, utilisation de la caféine, bonnes habitudes de sommeil et de son environnement, hygiène de vie (diététique, exercice physique), exposition à la lumière, utilisation adaptée de traitements sédatifs, organisation du rythme veille/sommeil en fonction des contraintes de travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé