1ere année de médecine

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Chaky

1ere année de médecine

Message par Chaky »

Bonjour à tous et toutes!

Voilà je suis en 1ere année de médecine, y a t'il une équivalence en l'ayant validée? c'est à dire dois je passer le concours ou juste l'oral ou suis je obligée de passer par le concours d'entrée?

Merci d'avance
Chaky
Teilharde

Re: 1ere année de médecine

Message par Teilharde »

Bonjour,

Je suis presque sûre que tu dois passer le concours d'entrée, aussi bien l'écrit que l'oral, et qu'il n'y a donc pas de dispenses à ce niveau.
Enora
Régulier
Régulier

Message par Enora »

Bonjour Chaky,

Si tu veux rentrer dans une IFSI tu dois passer le concours écrit + oral ; à moins qu'avec les nouveaux DE, ils aient aussi changer le concours. Plus rien ne m'étonnerait !
Infirmière en Semi-Liberté
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

Certaines facs ont passées des accords avec des IFSI pour les reçus/collés en ce qui concerne une entrée en 1ère année d'inf sans avoir passé le concours IFSI. Les places sont limitées.
Je ne me rappelle plus les facs en question. De tête il me semble que Lyon était dans ce cas.

EDIT:
en cherchant un peu j'ai trouvé ça pour Lyon, ça date de 2007
30 places sont prévues dans ces 3 centres de formation (10 pour chacun) pour les étudiantsqui auront 10/20 au concours dePCEM1. Ceux-ci seront dispensés de l'épreuve écrite et ne s’inscrivent que pour l’oral
n3m0
Fidèle
Fidèle

Message par n3m0 »

Et oui il faut passer le concours comme tout le monde ! ce serait trop facile sinon ! une fille de ma classe était dans le meme cas que toi, elle a dut le passer écrit oral !
Esi Cobaye !!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

encore heureux qu'il faille repasser le concours!
Chaky

Message par Chaky »

Merci à tous! Mon concours je l'aurais donc cette année!

Merci encore
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Sans vouloir être désagréable tu as l'air bien sûre de toi!
Un petit conseil : à l'oral mieux vaut éviter les comportements j'ai eu on PCEM1 donc forcément j'aurai ce ridicule concours infirmière!

Et si je peux me permettre, pourquoi ne passes tu pas en PCEM2, tu ne fais pas parti du numerus closus?

:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

le probleme c'est qu on peut pas compare c'est qui est pas comparable, le concour infirmier (test psychotechnique, culture general...) n'a rien avoir avec celui de medecine , on peu être incolable sur la biologie ou la physique mais ne rien connaitre du monde qui nous entoure. :clin:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

+ 1
:clin:
LYZ

Message par LYZ »

mimidu, c est pas parce que quelqu un dit mon concours je l aurai cette année, qu il faut t empresser de le remettre en place! Peut etre est il tout simplement très motivé et veut avoir son concours tout simplement! Ne te permet pas de juger d embler, il ne passe pas en 2ème année et alors c'est ton problème?
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Bonjour,

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais je pense que vous n'acceptez toujours pas que je me suis opposée à votre mari sur un autre post...
Maintenant pensez ce que vous voulez cela m'est égal!
Mais j'ai remarqué que vous aimez particulièrement les conflits et les oppositions et je ne souhaite pas rentrer dans votre jeu içi!
Reliser mes réponses vous comprendre peut être... ou pas!

:roll:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

oui, je pense comme LYZ, ça veut pas dire que ce concours de "nunuche", il (elle) compte l'avoir les doigts dans le nez, j'ai également compris qu'il était motivé pour le décrocher.
Ensuite, je trouve que qq'1 qui décroche sa première année de médecine est en droit de ne pas passer les épreuves (il a qd même eu son année, et il ne passe pas non plus en deuxième année de DE). Mais l'oral semble qd même une épreuve primordiale pour définir les motivations.

Vous trouverez certainement normal si on pouvait, après le DE et qq années d'exercice, intégrer le cursus de médecine non?
Ca va dans les 2 sens.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire!
Je voulais juste lui dire que le concours n'est pas si simple et qu'il faut s'accrocher et réviser, maintenant j'ai un franc parler qui peut choquer mais ce n'est pas mon intention je ne juge pas surtout quand je ne connais pas la personne alors je reformule mon message afin d'éviter de déclancher les foudres pour rien :

Je concois que tu veuilles avoir ton concours, certes, mais il faut le préparer et le PCEM1 n'est pas le même programme, donc révise bien!

Ca va encore quelque chose à me dire qui pourrait avoir mal été interprété???
:hum:
Faut pas s'arrêter à des mots et s'arracher les cheveux pour rien vous savez il y a pire... enfin pour certains.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

mimidu a écrit :Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire!
Je voulais juste lui dire que le concours n'est pas si simple et qu'il faut s'accrocher et réviser, maintenant j'ai un franc parler qui peut choquer mais ce n'est pas mon intention je ne juge pas surtout quand je ne connais pas la personne alors je reformule mon message afin d'éviter de déclancher les foudres pour rien :

Je concois que tu veuilles avoir ton concours, certes, mais il faut le préparer et le PCEM1 n'est pas le même programme, donc révise bien!
Ca va encore quelque chose à me dire qui pourrait avoir mal été interprété???
:hum:
Faut pas s'arrêter à des mots et s'arracher les cheveux pour rien vous savez il y a pire... enfin pour certains.
et ben dis-le comme ça simplement, mais comme c'était dit (et rien avoir avec ton franc parlé qu'on ne va pas excuser pour autant), ça portait à confusion.
la question était de savoir s'il y avait une équivalence, et jusque là tu n'y avais pas répondu, donc on a pas mal interprété.
:coucouc:
On n'a pas non plus l'intention de s'arracher les cheveux
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre