Besoins de votre aide...relationnel difficile patients/IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lisa_2009

Besoins de votre aide...relationnel difficile patients/IDEL

Message par Lisa_2009 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je débute dans les remplacements et je suis assez embêtée concernant l'IDE que je remplace.. Cela fait qq mois que je la remplace 15j/mois en vue d'une association qui va bientôt se faire. Je sais qu'à domicile les patients ont leur petite "préference", qu'ils aiment bien titiller sur l'une ou l'autre qui vient leur faire les soins mais là ça fait beaucoup...et je ne sais plus quoi penser ni quoi faire. Depuis plusieurs mois nous travaillons en roulement, je vois donc les mêmes patients que la remplacée. C'est vrai qu'elle n'est pas patiente, qu'elle s'emporte vite et les patients me le disent. Depuis que je travaille avec elle, nous avons perdu environ 10 patients chroniques, la plupart se sont disputés avec elle. Elle ne me cache pas qu'elle s'est emportée ou qu'elle les a envoyé ballader parce qu'ils ont demandé de changer d'horaire ou parce qu'ils lui ont fait une remarque sur sa façon de faire la toilette...Bref, à chaque fois on les perd de part son caractère. Je ne veux pas m'envoyer de fleurs mais je n'ai jamais haussé le ton, je n'ai jamais envoyé ballader un patient même si parfois il le mérite lol!
De plus, les quelques chroniques qu'il nous reste me disent tous la même chose : qu'elle crie, qu'elle s'enerve, met 10 minutes pour les laver, qu'elle est tjs fatiguée, impatiente, bacle en gros. Je reste professionnelle et ne dis rien, j'essaye de relativiser auprès des patients. Deux mamies m'ont même dit "quand c'est elle, j'ai une pression, j'ai pas envie".
Et pour les soins ponctuels (pansements, s/c etc...), ils me disent : oh là là votre collègue, c'est une stressée! Elle m'engueule et tout!
Je ne sais pas comment réagir, j'ai déjà essayé de lui en parler (en prenant des gants) mais elle me dit qu'elle est comme ça, que s'ils sont pas contents ils vont voir ailleurs! Je n'ai pas envie de m'associer avec une personne qui ne travaille pas comme moi; de me faire du souci pour ma patientèle et aussi, d'avoir une mauvaise réputation dans mon arrondissement.
Et d'un autre côté, elle n'est pas méchante, on s'entend tout de même bien; elle a toujours été réglo avec moi mais ça me pèse tout ca...

Je vais parallèlement remplacer un autre cabinet dès le mois prochain mais seulement 5 j/mois pour surtout me faire une idée de "comment c'est ailleurs". Voilà, je vous ai raconté ma vie lol mais j'aimerais avoir vos ressentis, vos conseils car je suis perdue...
Merci à tous!
pamela06
Accro
Accro

Re: Besoins de votre aide...relationnel difficile patients/IDEL

Message par pamela06 »

J'ai vécu exactement la même chose l'an dernier quand j'étais "associée" avec une collègue (en réalité on partageait uniquement le planning car pour le reste je n'avais pas vraiment mon mot à dire : cotations abusives, choix ou refus des patients ...).

Je suis partie au bout de 6 mois environ, car à force de bâcler et d'envoyer bouler les patients, elle a refuser de resonder une personne qui avait arraché la sonde.

La famille m'a appelée sur mes repos au bout de 3 jours car la mamie commençait à être vraiment mal, mais alors qu'elle l'avait vue le matin, ma collègue lui avait dit que tout allait bien. A mon arrivée, 2 heures après son passage, lui ai retiré 3 L d'urines dans la vessie, la mamie vomissait tout ce qu'elle pouvait ...

Juste après cet épisode j'ai rompu le contrat car je n'avais pas envie que ma réputation en patisse ...
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

Ce n'est pas juste une question de "réputation", attention, votre professionnalisme est engagé, et votre responsabilité pénale aussi...pensez que vos patients peuvent aussi porter plainte pour maltraitance....et contre cette idel ils n'auraient pas vraiment tord...à vous d'etre vigilante et de prendre vos responsabilités !
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
Lisa_2009

Message par Lisa_2009 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses! C'est pas évident quand la personne avec qui on travaille (ou avec qui on va s'associer) bosse comme ça. Je pense que c'est très bien de commencer comme remplaçante et non s'associer avec quelqu'un directement sans connaître sa façon de travailler. C'est pour cela que je suis quand-même contente de ne faire que des remplacements, j'ai le temps de voir pour association ou pas...
Je vais remplacer dans un autre cabinet, j'espère que ce sera mieux :D

Merci encore, bonne continuation à tous!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

A moins de manquer de chance, je pense que tu pourras difficilement tomber sur pire :)
Lisa_2009

Message par Lisa_2009 »

Lol Pamela! Tu as raison, là c'est grave... :roll:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Hihi :lol:
Toonaiz
Régulier
Régulier

Message par Toonaiz »

Change de remplacante...

je ne tolérerai pas d'une infirmière qu'elle manque d'humanisme, que ce soit mon associée ou non... surtout à domicile !
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. (Gandhi)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Hier c'est une patiente qui m'a manqué de respect : elle exige que je sois chez elle à 18h précise car c'est l'heure à laquelle elle mange le soir et elle est diabétique.

Moi je ne peux pas y être avant 18h30, je ne peux pas mettre les autres patients au lit à 16h pour être chez l'autre dame à 18h pile.

Hier j'y étais à 18h15, il y a des travaux sur la route en plus ... elle m'a tapé le scandale. Je lui ai dit que ce n'étais pas possible de venir plus tôt et là elle me sors : " si vous ne pouvez pas prendre les patients aux horaires qu'ils veulent,il ne faut pas en prendre d'autre" !

Etant donné que c'est la dernière arrivée dans la tournée, je vais la prendre au mot et ne plus la prendre en charge. :mrgreen:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

pamela06 a écrit : Etant donné que c'est la dernière arrivée dans la tournée, je vais la prendre au mot et ne plus la prendre en charge. :mrgreen:
Et on parie combien que tu n'es pas la seule IDEL a l'avoir envoyé balader et que tu ne seras pas la dernière :mrgreen:
Il y en a partout des patients comme ça "seul au monde " à être malade ........
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

D'abord, le patient n'a rien a exiger si ce n'est des soins de qualité (techniques et/ou relationnels). Le respect n'est pas à sens unique.
Dans ce cas de figure, je continuerais à venir selon mon organisation c'est à dire 18h30.
Si elle n'est pas satisfaite, elle change donc aucune démarche concernant l'obligation de continuité de soins.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Tout à fait, surtout qu'on m'a toujours appris à faire les insulines à 12h d'intervalle quand il y a 2 injections / jour donc comme l'injection du matin est faire vers 7h, il n'y a aucunes raisons de la faire trop tôt le soir.

Moi je lui ai bien dit que je serais là entre 18h30 et 19h, de toute façon je ne peux pas être à l'heure précise chez un patient : il suffit de peu pour être en retard (patient qui à un problème, bouchon sur la route ...).

Mais de là à dire que si je ne peux pas être à l'heure je n'ai pas à prendre d'autres patients ... mais de quoi je me mêle ! :evil:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Tout à fait, surtout qu'on m'a toujours appris à faire les insulines à 12h d'intervalle quand il y a 2 injections / jour donc comme l'injection du matin est faire vers 7h, il n'y a aucunes raisons de la faire trop tôt le soir.

Moi je lui ai bien dit que je serais là entre 18h30 et 19h, de toute façon je ne peux pas être à l'heure précise chez un patient : il suffit de peu pour être en retard (patient qui à un problème, bouchon sur la route ...).

Mais de là à dire que si je ne peux pas être à l'heure je n'ai pas à prendre d'autres patients ... mais de quoi je me mêle ! :evil:
Et on parie combien que tu n'es pas la seule IDEL a l'avoir envoyé balader et que tu ne seras pas la dernière
Il y en a partout des patients comme ça "seul au monde " à être malade ........
En effet, elle s'est engueulée avec un autre cabinet d' IDELS.

Les gens sont parfois d'un égoïsme ! Hier elle m'a dit qu'elle était prioritaire parce qu'elle était diabétique, fatiguée et qu'elle avait une PTG !!

Alors qu'à côté de ça, j'ai des patients sous chimio, d'autres en alimentation parenthérale, 1 qui a une trachéo, l'autre qui à la poche de colo, une autre sondée et qui vivent seuls.

Elle, elle respire, mange, boit, respire et élimine seule et vit avec son mari : pas du tout prioritaire selon moi !
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Il faut bien faire comprendre aux clients qu'un horaire est donné approximativement et qu'il y a malheureusement des impondérables!!!!

Et franchement pour une demi-heure supplémentaire à attendre son repas : je trouve son comportement abusif. Sois ferme et professionnelle et si cela ne lui convient pas dis-lui de chercher une autre IDEL (heu évites de lui dire de m'appeler :hihi: parce que les enquiquineuses....je fuis!!!! Bon c'est vrai j'en ai dans ma tournée mais elles je les gères!!! :evil: ) :coucouc: :bisous:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui elle abuse, et je n'ai pas cédé. Elle a trouvé un autre cabinet et tant mieux pour moi :D

Mais ensuite j'ai dû changer l'horaire d'une autre patiente, elle râle mais je ne cèderais pas non plus :roll:
Répondre