Besoins de votre aide...relationnel difficile patients/IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lisa_2009

Besoins de votre aide...relationnel difficile patients/IDEL

Message par Lisa_2009 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je débute dans les remplacements et je suis assez embêtée concernant l'IDE que je remplace.. Cela fait qq mois que je la remplace 15j/mois en vue d'une association qui va bientôt se faire. Je sais qu'à domicile les patients ont leur petite "préference", qu'ils aiment bien titiller sur l'une ou l'autre qui vient leur faire les soins mais là ça fait beaucoup...et je ne sais plus quoi penser ni quoi faire. Depuis plusieurs mois nous travaillons en roulement, je vois donc les mêmes patients que la remplacée. C'est vrai qu'elle n'est pas patiente, qu'elle s'emporte vite et les patients me le disent. Depuis que je travaille avec elle, nous avons perdu environ 10 patients chroniques, la plupart se sont disputés avec elle. Elle ne me cache pas qu'elle s'est emportée ou qu'elle les a envoyé ballader parce qu'ils ont demandé de changer d'horaire ou parce qu'ils lui ont fait une remarque sur sa façon de faire la toilette...Bref, à chaque fois on les perd de part son caractère. Je ne veux pas m'envoyer de fleurs mais je n'ai jamais haussé le ton, je n'ai jamais envoyé ballader un patient même si parfois il le mérite lol!
De plus, les quelques chroniques qu'il nous reste me disent tous la même chose : qu'elle crie, qu'elle s'enerve, met 10 minutes pour les laver, qu'elle est tjs fatiguée, impatiente, bacle en gros. Je reste professionnelle et ne dis rien, j'essaye de relativiser auprès des patients. Deux mamies m'ont même dit "quand c'est elle, j'ai une pression, j'ai pas envie".
Et pour les soins ponctuels (pansements, s/c etc...), ils me disent : oh là là votre collègue, c'est une stressée! Elle m'engueule et tout!