TFE : travail IDE en EHPAD (Rch IDE)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
m.n67

TFE : travail IDE en EHPAD (Rch IDE)

Message par m.n67 »

bonjour,
les temps passe et me rattrape petit à petit et je cherche toujours une hypothése pour mon tfe.j'ai changé à mainte reprise de sujet et j'ai l'impression de tourné en rond .je souhaiterais parler dans mon tfe du fait que malgré une charge de travail importante en gériatrie ainsi que des conditions de travail (manque de personnel,entrainant le "burn out" des soignants,le personnel y trouve malgré celà une satisfaction et apprécie le travail auprés des personnes agées.je ne sais pas si s'est assez clair??!!! peut etre pourriez me donner un petit coup de pousse si vous etes infirmière en gériatrie????? merci
théme tfe:le travail en EHPAD
énoncé de la question de départ:qu'est ce qui fait qu'1 équipe trouve 1 satisfaction à travailler en gériatrie?
objet d'étude:la satisfaction de travailler en gériatrie
hypothése:malgré une charge de travail importante en gériatrie(manque de personnel état de dépendance ++ des personnes agées),le personnel soignant y trouve des satisfactions à travailler dans les EHPAD
Dernière modification par Juju5544 le 01 oct. 2009 15:58, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
m.n67

travail de recheche

Message par m.n67 »

bonjour,
les temps passe et me rattrape petit à petit et je cherche toujours une hypothése pour mon tfe.j'ai changé à mainte reprise de sujet et j'ai l'impression de tourné en rond .je souhaiterais parler dans mon tfe du fait que malgré une charge de travail importante en gériatrie ainsi que des conditions de travail (manque de personnel,entrainant le "burn out" des soignants,le personnel y trouve malgré celà une satisfaction et apprécie le travail auprés des personnes agées.je ne sais pas si s'est assez clair??!!! peut etre pourriez me donner un petit coup de pousse si vous etes infirmière en gériatrie????? merci
théme tfe:le travail en EHPAD
énoncé de la question de départ:qu'est ce qui fait qu'1 équipe trouve 1 satisfaction à travailler en gériatrie?
objet d'étude:la satisfaction de travailler en gériatrie
hypothése:malgré une charge de travail importante en gériatrie(manque de personnel état de dépendance ++ des personnes agées),le personnel soignant y trouve des satisfactions à travailler dans les EHPAD
je souhaiterais avoir des avis et des témoignages d'ide travaillant en gériatrie
merci de votre participation
scrat48
Forcené
Forcené

Re: travail de recheche

Message par scrat48 »

Je ne suis pas infirmière en gériatrie, ni infirmière d'ailleurs... lol, mais je peux peut-être t'aider. J'ai travaillé environ un an dans un long séjour comme aide soignante, et malgré la surcharge de travaille, la dépendance des personnes et le fait que la gériatrie ne soit pas un des services les plus attirants, et bien j'ai adoré travailler là bas.
Pourquoi? et bien déjà parcque la plupart des personnes âgées n'ont personnes, pas de familles, pas d'amis..
Ensuite, ce sont des personnes qui t'offrent enormement de chose, je ne parle pas de choses matériels bien sur, mais plus au niveau affectif, c'est difficile à expliquer.
Puis il y avait quand même une bonne équipe(AS et IDE), ça aide beaucoup à être satisfait dans ton travail si tu t'entend bien avec les autres.

Voilà pour ma petite histoire...

Pour ton TFE, j'aurais formulé autrement ta question de départ:
-En quoi le travail en gériatrie, permet-il une satisfaction pour l'équipe soignante?
Du coup l'hypothèse change aussi, et je reprendrais tous ce que j'ai dit plus haut.

Voilà j'éspère que ça va t'aider pour la suite de ton TFE.
BON COURAGE!!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
m.n67

Re: TFE : travail IDE en EHPAD (Rch IDE)

Message par m.n67 »

merci pour ton message,toute aide meme minime peut m'etre utile lol donc si d'autre chose te reviennent ou si tu as envie de dévellopper un peu plus les choses je suis là pour te lire ;)
merci
Creol
VIP
VIP

Re: TFE : travail IDE en EHPAD (Rch IDE)

Message par Creol »

Faut voir la gériatrie comme un service qui mobilise beaucoup de connaissances. En gériatrie bien sûr, en géronto, mais aussi dans divers pathologies. Dans ma région les PA arrivent en ehpad aves HTA et/ou diabète au minimum. Par la suite ou des le départ les troubles de la marche, urinaires ....
Bref la PEC de multi pathologie est aussi une sorte de challenge pour le soignant. On apprend beaucoup en géronto et on apprend sur tout. D'ailleurs pratiquement 70% des soins au minimum sont réalisés par les AS, ce n'est pas rien.

Or les satisfactions sont énormes et multiples, relationnelles ++++, véritable travail pluri disciplinaire avec interventions de personnel non soignant (lecteur, scolaire animateur), utilité en temps réel ...
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre